Aménagement extérieur Agriculture urbaine

1000 arbres pour la canopée montréalaise


Date: 
Samedi, 14 Septembre, 2013 (Toute la journée) - Mardi, 1 Octobre, 2013 (Toute la journée)
éco-quartiers de Montréal
Montreal, Quebec, Canada
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Suite au succès de l’opération du printemps dernier, la Ville de Montréal, Soverdi et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) invitent les Montréalais à participer à nouveau à l’opération Un arbre pour mon quartier en plantant 1000 arbres sur leurs terrains pour accroître la 
canopée et la biodiversité urbaine
.

Ce sont ainsi 1000 arbres, de grande, moyenne et petite taille et de neuf essences indigènes qui sont proposés aux citoyens : Amélanchier du Canada, Amélanchier glabre, Aubépine ergot de Coq, Chêne à gros fruits, Chicot du Canada, Érable rouge, Noyer cendré, Tilleul d’Amérique et Micocoulier occidental.

Jusqu’au 1er octobre, les membres du REQ auront ainsi le plaisir de vendre ces jeunes arbres de valeur, d’une taille actuelle de 1.5 à 2 mètres pour seulement 35$ chacun aux résidents (payables au moment de la réservation). Les institutions, commerces et industries (ICI) et les organismes communautaires sont également conviés à participer à l’opération en achetant des arbres à 40$ l’unité.

La réservation des arbres peut être faite dès maintenant. Les citoyens sont invités à acheter leur arbre auprès de leur éco-quartier et à s’informer plus en détail de la livraison prévue le 5 octobre pour l’ouest de l’île de Montréal et le 6 octobre pour l’est. Premiers arrivés, premiers servis !

Pour trouver l’éco-quartier le plus près de chez soi ou pour obtenir de l’information sur les arbres, visiter le www.eco-quartiers.org

Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du 
développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, explique en effet que « les efforts de plantation de tous sont nécessaires afin d’aider à combattre les îlots de chaleur et, à plus long terme, à atteindre notre objectif de faire passer notre couvert végétal, soit l’indice de canopée, de 20 % à 25% d’ici 2025 ».

Nicolas Montpetit, directeur du REQ rajoute que « nous sommes fiers de collaborer à ce beau projet de mobilisation citoyenne en impliquant les montréalais à développer et diversifier le couvert végétal urbain ! En plantant un arbre, nous posons un geste environnemental concret afin d'améliorer notre milieu de vie. »

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.