Salons Événements

L'atelier ÉcoDistricts enfin à Montréal !


Date: 
Mardi, 24 Septembre, 2013 - 09:00 - 16:30
Place Dupuis (Tour 2)
800, Rue De Maisonneuve Est 7th Floor, Room G7.26, Montréal, Quebec, Canada
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

 

Experts-conseils, architectes, urbanistes et employés municipaux : dotez-vous d'outils efficaces pour accélérer le développement durable à l'échelle des districts! L'atelier ÉcoDistrict est présenté à Montréal, le 24 septembre.

L'inscription est maintenant ouverte pour ce nouvel atelier qui connaît un franc succès et vous pouvez économiser jusqu'à 250 $ en vous inscrivant rapidement ! Dans la foulée du succès des ateliers de Toronto et Vancouver au printemps dernier, le Conseil du bâtiment durable du Canada a le plaisir d'offrir l'atelier EcoDistrict Practitioners : Accelerating District-Scale Sustainability à Montréal pour la première fois, le 24 septembre.

Le cours est animé par Rob Bennett, fondateur et formateur spécialisé de l'organisation EcoDistricts. Anciennement connue sous le nom de Portland Sustainability Institute, l'organisation regroupe des leaders reconnus à l'avant-garde du mouvement des écodistricts.

*Veuillez noter : le cours se donne en anglais, mais les participants pourront recevoir une trousse ÉcoDistricts en français.

Commandité par Holcim, cet atelier d'une journée donne droit à sept heures de formation continue du GBCI. Il vise à présenter aux experts-conseils, aux architectes, aux urbanistes et aux employés municipaux une approche novatrice et stimulante du développement et des bâtiments durables. Les participants seront initiés aux stratégies qui les aideront à mobiliser les intervenants, à financer des projets, à obtenir le soutien politique et à déterminer les priorités d'un projet.

Inscrivez-vous en cliquant ici !

L'atelier :

Approfondi et interactif, cet atelier d’une journée vise à fournir aux professionnels et aux communautés les outils requis pour initier des projets de quartiers durables et complets. Les participants bénéficieront d’une solide formation basée sur l’approche des ÉcoDistricts et son application pratique. Le cours portera sur les stratégies pour relever des défis tels que la coordination des parties prenantes, le financement du personnel et des projets, l’obtention du soutien municipal et le développement de priorités reposant sur une évaluation du quartier. Le cours s’appuie sur des leçons tirées d’ÉcoDistricts d’Amérique du Nord, avec une emphase mise sur la ville de Portland et des exemples canadiens. Des activités concrètes permettront aux participants de mettre en application le contenu de la formation.

L'atelier présentera le concept des écodistricts en tant que quartiers ou districts fortement engagés pour accélérer la durabilité;
Il donnera aux participants un solide aperçu des concepts de planification intégrée des collectivités durables basés sur des expériences concrètes;
Il aidera les professionnels à mettre de l'avant des projets municipaux et communautaires, de la phase de la planification à celle de la mise en œuvre de l'approche ÉcoDistricts, et les aidera à déterminer les rôles de chacun et à adopter une méthode claire, étape par étape;
Il permettra aux employés municipaux d'acquérir de l'expérience dans cette nouvelle approche de planification urbaine durable;
Enfin, l'atelier représente 7 heures de formation continue approuvées par le GBCI et l'AIA.

« Cet atelier a surpassé mes attentes en portant la discussion au-delà des technologies particulières et en insistant sur les éléments du cadre organisationnel nécessaires pour la réussite d'un écodistrict », a déclaré Kel Coulson, ingénieur en environnement pour la ville de Burnaby qui a participé à l'atelier de Vancouver.

Ne ratez pas cette occasion de suivre le premier atelier offert à Montréal sur cette nouvelle approche novatrice! Inscrivez-vous dès aujourd'hui : Pour de plus amples renseignements sur les écodistricts ou sur ce cours d'une journée, communiquez avec le service de l'Éducation du CBDCa.

Tarifs :
Membre CBDCa : 275$
Membre Section du Québec : 295$
Non-membre : 350$

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.