Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Atelier Faune et permaculture : Les abeilles sauvages et les autres insectes à notre service, par Terravie

Création d’un hôtel à insectes et installation d’un nichoir

Atelier TerraVie faune et permaculture : abeilles sauvages
CC, John Morgan
Date: 
Dimanche, 7 Juin, 2015 - 10:00 - 17:00
Terrains de TerraVie
Chemin Duncan S, Montcalm, Quebec, Canada, J0T 2V0
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Les animaux sauvages ont toujours cohabité avec les humains pour le meilleur et pour le pire. Cette faune, souvent inconnue et méprisée, nous est pourtant très utile et nous apporte plusieurs services écologiques essentiels. Autrement dit, elle travaille pour le maintien des écosystèmes et du bien-être humain en contribuant à nous offrir de l’eau potable, des sols cultivables, de l’air pur, de la nourriture et plusieurs produits et matériaux que nous utilisons tous les jours. Cette formation proposée par TerraVie vous aidera à en apprendre davantage sur les différents services écologiques rendus par nos abeilles sauvages et les insectes pollinisateurs et prédateurs, vous verrez comment on les attire, comment on reproduit et conserve leurs habitats, les menaces qui s’abattent sur eux et comment y remédier. Ensuite, les participants fabriqueront un hôtel à insectes pollinisateurs et prédateurs, et procèderont à l’installation d’un nichoir selon des conseils d’installation bien précis pour maximiser son taux d’occupation.

Après cette formation, vous serez en mesure d’appliquer dans votre aménagement paysager plusieurs techniques pour inviter la faune à visiter votre paysage tout en profitant de ce qu’elle a de mieux à offrir. Par la suite, vous pourrez profiter différemment de votre jardin, en observant et en appréciant la diversité de la faune qui l’occupe et tous les bienfaits qu’elle y apporte.

Formateur 

Maxime Brochu est le fondateur de l’entreprise Paysage Comestible et Faunique Permabitat dont la mission est d’intégrer différents designs en permaculture dans l’aménagement de notre paysage tout en favorisant l’autonomie alimentaire et la protection de la biodiversité et de ses services écologiques. Son riche parcours l’a amené à développer un grand éventail de compétences multidisciplinaires essentielles à l’intégration réussie d’un projet permaculturel : la culture maraîchère, l’horticulture, la biologie animale, la construction, l’éducation relative à l’environnement et l’aménagement paysager. Il siège aussi sur le Comité Consultatif en Environnement de la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et sur le conseil d’administration de la Société d’Horticulture et d’Écologie du Grand Jardin Vert de Piedmont afin d’apporter une nouvelle vision dans sa communauté.

 

Tarifs

60 $ membres, 75 $ non-membres
 

Infos et inscription 

Il est bien important de réserver, pour un minimum et un maximum de participants.

Cliquez ici pour tous les détails de la réservation et pour vous inscrire. 

Trajet vers TerraVie 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.