Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Culture de champignons en jardin et en forêt


Date: 
Dimanche, 6 Juillet, 2014 - 10:00 - 17:00
sur les terrains de TerraVie
200, Duncan Sud, Montcalm, Quebec, Canada, J0T 2V0
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Vincent Leblanc, de Violon et champignon, propose avec TerraVie un atelier sur la culture des champignons, en jardin et en forêt, le 6 juillet 2014. Les jardins hébergent plusieurs espèces de champignons bénéfiques, présents naturellement dans le sol. Des champignons comestibles peuvent aussi être introduits au jardin en offrant plusieurs avantages. Entre autres, ils ont la capacité de former une association bénéfique avec les plantes du jardin pour augmenter le rendement, ils réduisent les besoins en engrais, ils améliorent la structure du sol à long terme, ils protègent les plantes cultivées face aux maladies fongiques et aux pathogènes, etc.
 
Les différentes techniques d’inoculation sur rondins «bûches», l’implantation au jardin de champignons sur paillis et la propagation du mycélium en boîte seront démontrées lors de cette formation. Il y aura une présentation théorique ainsi qu’une partie pratique dans le jardin diversifié à TerraVie ainsi que dans la forêt avoisinante.

Le mycélium (des racines de champignons) sert à introduire des espèces  comestibles vivaces ou annuelles dans différents milieux à l’extérieur : au jardin, dans des bûches de bois, des souches d’arbres ou même des résidus comme le carton, la paille et le compost domestique.  Les mycéliums offerts permettent plusieurs avantages : augmentation des rendements de certaines plantes cultivées, valorisation de déchets organiques, sans oublier la possibilité de produire soi-même ses champignons!

Formateur 
Vincent Leblanc, agr., M.Sc. est le fondateur de Violon et Champignon qui est une entreprise de Sainte-Lucie-des-Laurentides spécialisée dans la culture de champignons comestibles et la vente de mycélium de qualité. Elle a été créée dans le but de produire localement des aliments à haute valeur nutritive ainsi que de fournir du matériel et des conseils à ceux qui souhaitent cultiver des champignons.
 
Réservations, nombre limité d'inscriptions:
TerraVie : 819 687-1403 -VISA & MasterCard acceptées - ou par courriel
ou envoyez un chèque au nom de TerraVie : 200, Duncan Sud, Montcalm, Québec, J0T 2V0
 

Tarif : 60 $ membres, 75 $ non-membres

Hébergement :
Yourte : 20 $ membres, 30 $ non-membres
Camping : 15 $ membres, 20 $ non-membres

Endroit :
Sur les terrains de TerraVie, à Montcalm, dans les Laurentides.
280 acres préservés à perpétuité – biodiversité de la flore et de la faune
7 km de sentier (en aménagement)
Centre d’interprétation en nature (en construction)
2 jardins en permaculture :
- Un grand jardin avec diversité botanique (env. 1 acre)
- Un jardin forestier avec plantes indigènes (½ acre)

Trajet vers Montcalm 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.