Nous vous invitons à la prochaine conférence URBA 2015 le Jeudi 21 février 2013 sur le thème * Au-delà du TOD, huit pierres d’assise pour [ré]articuler urbanisation, densification et transport en commun* par David Paradis, directeur de la recherche, formation et accompagnement et Catherine Boisclair,conseillère en aménagement du territoire et urbanisme, Vivre en Ville.

La conférence aura lieu à 17h30, au 320 rue sainte Catherine est, UQAM, local DS-R510. Nous vous demandons de vous présenter à 17h15 pour l’enregistrement.

Plusieurs collectivités québécoises entreprennent le virage vers une intégration de l’aménagement du territoire et de la planification du transport en commun, et ce, à travers différents concepts : transit-oriented development (TOD), mobilité durable, urbanisation optimale, axes structurants, éco quartiers, etc. Les objectifs visés réclament des actions d’envergure, de même qu’une grande cohérence entre les différentes échelles de planification. Pour outiller les décideurs et professionnels des municipalités du Québec, Vivre en Ville propose huit pierres d’assise afin de retisser la ville et, surtout, de concevoir et consolider des milieux de vie de qualité. De l’échelle de l’agglomération à celle du quartier, ces lignes directrices s’appuient sur la documentation des meilleures pratiques, au Québec et à l’international.                                                                                                               

Cette conférence est associée au lancement de la publication Retisser la ville :[Ré]articuler urbanisation, densification et transport en commun, première publication de la collection “Outiller le Québec” de Vivre en Ville.

 

L’entrée étant gratuite et les places limitées, nous vous demandons de réserver la votre par courriel à : [email protected]