Maisons saines : les meilleures pratiques (Conférence)

Maisons saines : les meilleurs pratiques
© Maison du 21e Siècle
Date: 
Vendredi, 10 Avril, 2015 - 19:00 - 21:45
Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Quebec, Canada
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Comment construire, rénover et entretenir une maison de façon à améliorer la santé de ses occupants?

C’est ce que vous apprendront l’architecte André Bourassa et l’éditeur André Fauteux dans le cadre d’une conférence présentée par le magazine La Maison du 21e siècle le vendredi 10 avril 2015, à Montréal. Pour la première fois, ces deux spécialistes des maisons saines s’uniront pour partager devant public leurs découvertes réalisées en plus de 55 années cumulées de recherche et d’observation en la matière.

Ancien président de l’Ordre des architectes du Québec (2005-2013), André Bourassa fut l’un des pionniers québécois de l’architecture durable il y a plus de 30 ansRéputé pour son franc-parler et son dynamisme, il est un conférencier recherché et parfois même redouté. Favorisant une architecture équilibrée à la fois harmonieuse, fonctionnelle et durable, cet innovateur promeut l’utilisation du bon matériau au bon endroit. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a souvent fait appel à lui pour former les investigateurs certifiés en qualité de l’air intérieur, de concert avec le chercheur Ken Ruest de la SCHL, et pour animer un atelier sur l’élimination des moisissures. André Bourassa dirige le cabinet d’architecture Bourassa Maillé Architectes dont les bureaux sont situés à Victoriaville (Saint-Christophe d’Arthabaska) et à Trois-Rivières.

André Fauteux a fondé La Maison du 21e siècle en 1994.

André Fauteux a fondé La Maison du 21e siècle en 1994.

Journaliste de formation, André Fauteux est éditeur et rédacteur en chef de La Maison du 21e siècle, publication qu’il a fondée en 1994. D’abord journaliste au quotidien The Gazette puis à l’hebdoHabitabec, il fut collaborateur à La Presse pendant 15 ans. Désirant outiller ses lecteurs pour les aider à prévenir et à régler les problèmes sanitaires et environnementaux survenant dans leurs résidences, il a fait de l’assainissement des maisons sa spécialité en 1990. Cette année-là, la SCHL lançait un concours national de modèles de maisons saines qui mena à la conception et à la construction de maisons de démonstration à Vancouver et à Toronto. En 1998, la SCHL lui demandait de former les employés du détaillant Réno-Dépôt en matière de rénovation saine. Également conférencier et formateur reconnu pour s’exprimer sans détour, il se dédie à la défense de la santé publique, en particulier pour les enfants et autres personnes plus sensibles aux méfaits de la pollution.

Cette conférence se déroulera le vendredi 10 avril 2015 de 19 h 15 à 21 h 45, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, au 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Prix avant taxes : 30 $ ou 20 $ pour les étudiants (présentez votre carte à l’entrée à 18 h 30).

Réservez ici

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.