Certification LEED

Visite d'un gratte-ciel des années 20 certifié LEED!


Date: 
Mercredi, 24 Octobre, 2012 - 17:30 - 20:30
360 rue Saint-Jacques, Montréal, Quebec, Canada
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

LA VISITE DU 360 SAINT-JACQUES À MONTRÉAL
La Section du Québec du CBDCa, en collaboration avec IFMA Montréal, présente la visite d'un bâtiment certifié LEED pour les bâtiments existants

Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, l’édifice du 360 St-Jacques fut commandé par la Banque Royale du Canada pour y accueillir son siège social, sa construction s’acheva en 1928. Ce bâtiment se dresse sur un îlot entier de forme presque carrée au cœur de l’ancien centre d’affaires canadien. Ce gratte-ciel de vingt-deux étages possède une structure d’acier et il est recouvert de calcaire gris. La partie inférieure en calcaire de Queenston (Ontario) a pris une teinte chamois au fil du temps. L’édifice, le plus haut de la ville en 1928, se distingue par des retraits imposés par la réglementation visant les immeubles de plus de dix étages. Ainsi, sur un socle massif de quelques étages, incluant un monumental rez-de-chaussée, apparaît une tour surmontée d’un bloc que couvre un toit en pavillon.

 

Le 11 novembre 2011, l’édifice a obtenu la certification LEED-EB v2.0, octroyée par le U.S. Green Building Council (la certification LEED Canada pour bâtiment existant n’était pas disponible lorsque le projet a débuté). Le gestionnaire immobilier, Gestion Georges Coulombe, a mis en place de nombreuses mesures d’efficacité énergétique et élaboré plusieurs politiques écologiques. Notamment, des compteurs ont été installés pour mesurer et réduire la consommation d’eau, les systèmes mécaniques ont fait l’objet d’une nouvelle mise en service et un programme de gestion de l’énergie a été instauré. La qualité de l’air a été mesurée et est conforme aux exigences de la norme ASHRAE 62.1. Du côté de l’opération du bâtiment, des politiques écologiques ont été intégrées dans les pratiques courantes : entretien extérieur et entretien ménager écologique; contrôle de l’érosion; programme de recyclage visant les résidus domestiques, les déchets de rénovation, les matières dangereuses, les équipements et les meubles désuets. Plusieurs autres innovations ont contribué à l’atteinte des objectifs environnementaux du projet.

 

MONTRÉAL

Date : 24 octobre 2012
Horaire : 17h30 à 20h30, incluant une conférence et une visite du bâtiment
Lieu : dans l'ancienne Banque Royale au 360, rue Saint-Jacques à Montréal
Transports : Métro Place-d'Armes ou Square-Victoria
Coût : membres BÉA: 5$ ; membres réguliers : 10$ ; non membres : 35$

Inscription obligatoire, veuillez vous connecter sur la page de l'événement avant de faire la réservation.

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.