Organisme Écohabitation

10 nouvelles fiches pour les accros de l'écologie résidentielle

Poser un plancher durable et sain, assainir ses eaux usées domestiques, isoler à la paille, se protéger du radon, etc. Nos fiches techniques exclusives sont à lire, relire et partager!

Fiches techniques sur l'écologie résidentielle
© Rangée du haut, de G à D : Google Commons, Public Domain, Philip Put. Rangée du bas, de G à D :Jim Lukach, xlibber. Toutes les photos via Creative Commons. Montage Écohabitation.

Vous avez dévoré nos fiches précédentes sur les thèmes des économies d'énergie (Choisir son système de chauffageIsolationÉtanchéité, Maison solaire passive...) et la première série de fiches «Tour sur...» (L'autoproduction électrique solaire, Les peintures synthétiques et naturelles, La ventilation...). Dans les derniers mois, notre équipe a repris le flambeau!

Voici dix nouvelles fiches techniques créées par l'équipe d'Écohabitation et soutenues financièrement par la Société d'habitation du Québec. Cette nouvelle série répond à de nombreuses questions posées fréquemment par nos internautes et aux besoins actuels des mordus de l'habitation écologique.

Diffusées au courant des derniers mois, ces dix fiches sont maintenant regroupées ci-dessous, afin que vous n'en manquiez aucune! Cliquez, lisez, partagez et mettez en application, si le coeur vous en dit! (Pour vous qui commencez à zéro, nous conseillons tout d'abord notre Guide ABC, qui couvre de manière plus simple et plus courte les grands thèmes de la maison écologique. Vous serez ensuite prêt à vous lancer, que vous souhaitez simplement repeindre votre chambre à coucher avec une peinture naturelle, ou bâtir la maison solaire passive de vos rêves!

Les fiches ci-dessous sont intégrées au volet Fiches techniques de la section Documentation – Guide de notre site. Merci aux étudiants encadrés par les collègues Denis Boyer et Benjamin Zizi, qui ont aidé à la recherche et la rédaction : Alban Pilard, Vincent Pinchou et David Maltais. 

TOUT SUR... L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER  
 

Les travaux et comportements «verts» à adopter dans la maison sont de mieux en mieux connus, mais qu'en est-il des espaces extérieurs? Cours, jardins, terrasses et bassins ne sont pas à négliger. Quelques améliorations bien adaptées aux spécificités du site peuvent encourager la biodiversité, permettre un entretien minimum, optimiser l’utilisation de l'eau de pluie et créer des zones de fraicheur… Sans faire appel aux produits chimiques!

TOUT SUR… L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES DOMESTIQUES

Lorsqu’on tire la chasse, l’eau doit bien se retrouver quelque part... Mais où? Comment est-elle filtrée et purifiée? Dans ce guide, retrouvez tous les éléments de compréhension sur les systèmes individuels de traitement d’eau. Au programme : niveaux de filtration primaire, secondaire et tertiaire, et introduction aux systèmes semi-collectifs. 

 

 

TOUT SUR... LE BÉTON                                           

Le béton possède une empreinte écologique très grande, notamment à cause du ciment Portland. Il doit donc être utilisé de manière avisée et il est préférable d'opter pour un béton à moindre impact. Tous les détails et bien plus (normes, composantes, finitions, masse thermique...) dans cette fiche technique.

TOUT SUR... LES ISOLANTS DE PAILLE ET AUTRES ISOLANTS NATURELS

Paille, cellulose, chanvre... Ces matériaux ne sont pas seulement naturels, ils sont aussi très efficaces, sains, de plus en plus disponibles et ils conviennent aux personnes hypersensibles. Une filière prometteuse à découvrir.

 

 

TOUT SUR... LES MATÉRIAUX SAINS ET LES CERTIFICATIONS

COV, poussière, monoxyde de carbone, moisissures, radon, plastifiants… Les polluants qui envahissent nos maisons sont nombreux. Pour orienter ses choix de matériaux, une fiche qui propose des comparatifs entre les diverses certifications existantes et une évaluation simple des matériaux sains. 

 

 

TOUT SUR... LES PLANCHERS DURABLES ET SAINS

On retrouve, sur le marché, des revêtements de sol qui ont des atouts « verts » tout en présentant divers impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Les planchers sont même les éléments ayant le plus d'impact climatique sur le cycle de vie d'une maison! Le choix n'est donc pas simple... Suivez le guide!

 

TOUT SUR... LE RADON

Le radon (Rn) est un gaz inodore, incolore, radioactif et cancérigène que l'on retrouve partout. À l’air libre, ce gaz est relâché vers l’atmosphère où sa concentration n’est pas source de préoccupation. Par contre, lorsque le radon pénètre dans des lieux confinés, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations potentiellement nocives pour la santé. Impossible à détecter sans appareils de mesure, il pourrait être présent chez vous en quantité importante.

TOUT SUR... LES TOILETTES ÉCOLOGIQUES

380 litres d’eau potable... C’est la consommation quotidienne de chaque Québécois. Cela fait de nous les plus grands consommateurs d’eau au monde. Un exploit dont il est plutôt difficile de se vanter! Une des manières les plus efficaces de réduire la consommation d’eau potable à la maison réside dans le choix d'une toilette adéquate. Hé oui, en remplaçant votre toilette de 1985, vous pourriez économiser 20 litres d’eau potable par chasse!

 

TOUT SUR... LES TOITS VÉGÉTALISÉS               

Utiles à l’échelle urbaine, ces îlots de verdure présentent aussi des avantages pour leurs propriétaires : économies d’énergie, augmentation du confort… Un toit végétalisé, ou toiture verte, tempère un bâtiment de manière efficace, agissant comme une zone tampon, climatisant l’été et isolant l’hiver. Un investissement qui peut se révéler intéressant. 

 

TOUT SUR... L'AMÉLIORATION DES PORTES ET FENÊTRES EXISTANTES

Des portes et fenêtres inefficaces influencent fortement les charges de chauffage et de refroidissement d’une maison. Mais avant de changer complètement vos portes et fenêtres, restaurez et améliorez-les! Une fiche pour savoir quoi réparer et restaurer, comment améliorer l'étanchéité à l'air, réduire les infiltrations d'eau et les pertes de chaleur,  etc.

 

 

 

 

 

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.