Aménagement Urbanisme Transports

481 000 $ pour l’aménagement du quartier Station Pointe d’Edmonton dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibrium

EQuilibrium

Le gouvernement du Canada a annoncé le premier projet retenu par l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC. Il s’agit du quartier Station Pointe d’Edmonton, en Alberta, pour l’aménagement duquel l’organisme Communitas Group Ltée recevra 481 000 $ de financement.

Au total, six projets ont été retenus dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, qui fournit une aide financière pour le soutien technique et promotionnel de certains projets d’aménagement de quartiers dont la planification, la conception, la réalisation et l’exploitation permettent d’améliorer les approches de consommation d’énergie et d’eau, de protection du milieu naturel, d’aménagement du territoire et de transport durable. La construction des habitations n’est pas financée par l’Initiative.
 
« La construction de quartiers durables qui utilisent des technologies d’énergie propre et des solutions éconergétiques contribuera à créer des emplois de qualité au Canada, tout en protégeant et en préservant l’environnement, a déclaré M. Paradis, le ministre des Ressources naturelles. Grâce à cette initiative, l’équipe du projet Station Pointe pourra plus facilement créer un quartier abordable, éconergétique et polyvalent, ce qui ne pourra manquer d’être profitable pour les consommateurs, l’environnement et l’économie. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre soutien technique et financier à ce projet. »
 
Situé dans le secteur de Fort Road, à Edmonton, le quartier Station Pointe sera axé sur le transport en commun. Il fait partie d’un vaste projet de restauration des anciens terrains industriels au nord-est du centre-ville d’Edmonton. Le financement provenant de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC permettra d’améliorer la performance environnementale du projet et d’en rendre les améliorations écologiques plus abordables.
 
« Grâce à l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, nous pourrons explorer les options conceptuelles et économiques qui nous permettront de faire école dans le domaine de l’aménagement de quartiers éconergétiques, a affirmé le vice-président de Communitas Group Ltée, Brian Scott. Les recherches sur la construction résidentielle dite “naturelle”, les systèmes énergétiques de quartier et le traitement sur place des eaux usées nous aideront à atteindre notre objectif et à réduire la consommation d’énergie de 75 % tout en maintenant le prix des maisons à un niveau abordable. »
 
 

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC : Fonctionnement

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de démonstration de collectivités durables de 4,2 millions de dollars, d’une durée de trois ans, est dirigée conjointement par Ressources naturelles Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et fait partie de l’initiative écoACTION du gouvernement du Canada. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de 2012.
 
Critères de selection
Les soumissions des projets de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC ont été retenues à l’issue d’un concours national, et évaluées par un comité d’experts de l’industrie selon les critères suivants :
 
Énergie – collectivité éconergétique qui trouve le juste équilibre entre l’offre et la consommation d’énergie pour réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.
 
Aménagement du territoire et logement – collectivité compacte qui propose un mélange équilibré d’activités et de choix d’habitations, et des aménagements de territoire à des fins commerciales, institutionnelles, récréatives et industrielles.
 
Eau, eaux usées et eaux pluviales – collectivité qui réduit au minimum la consommation d’eau et son élimination, ainsi que les répercussions négatives sur les bassins hydrographiques.
 
Transport – collectivité qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles pour les véhicules personnels et qui offre des possibilités de solutions de rechange éconergétiques et saines.
 
Environnement naturel – collectivité qui protège, rehausse et restaure l’environnement naturel.
 
Viabilité financière – collectivité compétitive et viable à long terme d’un point de vue économique en raison de sa conception, de son exploitation, de son intégration et de ses finances.
 
Le projet du quartier Station Pointe sera le premier réaménagement dans le projet de renouvellement de la collectivité de Fort Road qui a été commencé par la Ville d’Edmonton sur les anciens terrains industriels au nord-est du centre-ville. Le promoteur choisi est Communitas Group Ltée. Le projet financé, qui mise sur la proximité du réseau de transport en commun, sera situé à distance de marche de la station de train léger et du terminus d’autobus. Au total, il devrait comprendre 220 maisons éconergétiques et abordables (maisons en rangée, immeubles à logements multiples et tours d’habitation), plus de 1 400 m2 de locaux commerciaux, une garderie et des installations communautaires.
 
Le financement accordé dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC est destiné à favoriser la recherche et l’analyse portant sur les modifications conceptuelles pour améliorer le rendement et la mise en service du projet, et faciliter le suivi et la démonstration des projets. Dans le cas du quartier Station Pointe, le financement portera sur la consultation, l’analyse et la conception, ce qui comprend la consultation auprès des autorités d’approbation au sujet des options proposées de réutiliser l’eau et de répondre aux besoins de la collectivité et des futurs habitants. L’analyse et les améliorations de la conception portent sur la consommation d’énergie renouvelable et non renouvelable à l’échelle du quartier; les options de financement écologiques; et les options de collecte, de traitement et d’utilisation sur place des eaux pluviales et des eaux usées.
 

Principaux objectifs de rendement et caractéristiques voulues du projet:

  • Réduire de 75 % la consommation globale d’énergie des immeubles. Le projet étudiera également la possibilité de se doter d’un système énergétique de quartier pour traiter sur place les eaux domestiques et autres déchets et pour faciliter les échanges d’énergie entre les différents usages;
  • Traiter la totalité des eaux usées sur place et s’en resservir pour les toilettes et l’irrigation. La totalité des eaux pluviales devrait également être recueillie avant qu’elle n’atteigne le réseau municipal d’égouts (infiltration : 43 %; réutilisation sur place : 57 %);
  • Mettre en application les concepts propres à l’aménagement d’une ville hivernale, à l’intérieur comme à l’extérieur : maximiser l’exposition au soleil, permettre aux piétons de passer d’un immeuble à l’autre sans avoir à en sortir, bâtir les immeubles de façon à les protéger contre les vents dominants et à faciliter le déneigement et le stockage de la neige, etc.;
  • Améliorer la compétitivité et la viabilité à long terme en misant sur les coopératives d’habitation (coopérative de logement à possession continue, coopératives d’accession à la propriété et coopératives de deuxième niveau), qui feront office d’association de quartier et prendront en charge les aires d’habitation et les systèmes communs;
  • Contracter un prêt écologique afin de couvrir les coûts d’immobilisation accrus des appareils et de l’équipement éconergétique, lequel prêt sera remboursé grâce à l’imposition de frais mensuels équivalant aux économies réalisées.
 
Le promoteur du projet, Communitas, a travaillé avec toute une gamme de clients oeuvrant dans le domaine de l’habitation : coopératives de logement à possession continue, coopératives d’accès à la propriété, coopératives à occupation mixte, fiducies foncières collectives, groupes de cohabitation, organismes sans but lucratif, sociétés spécialisées dans les logements adaptés et promoteurs privés. Les projets réalisés étaient très diversifiés et pouvaient compter de trois à 118 unités et valoir de 300 000 à 20 millions de dollars. Communitas est active dans la grande région d’Edmonton, dans plusieurs centres urbains albertains de moindre envergure, comme Banff, Red Deer, Rocky Mountain House et St. Isidore, ainsi qu’à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et à Iqaluit (Nunavut).
 
Communitas Group Ltée se fait un point d’honneur d’intégrer l’utilisateur à son processus d’élaboration et favorise la participation inclusive des groupes et des organisations à la conception et à la mise en œuvre de ses projets.
 
Pour en savoir plus :

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.