Organisme Écohabitation

L’accréditation ÉcoCourtier : une nouvelle génération de courtiers immobiliers est à nos portes!

Imaginée par Écohabitation et Via Capitale, la toute nouvelle accréditation s’adresse aux courtiers souhaitant développer leurs connaissances de l’habitation écologique.

Logo accréditation ÉcoCourtier
© Écohabitation

Lancée par Écohabitation et Via Capitale le 25 septembre dernier, l’accréditation ÉcoCourtier est un programme qui fournit aux courtiers immobiliers les outils nécessaires pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle écologique grandissante, qui se questionne et s’intéresse aux composantes saines et durables d’une habitation. Grâce à ce programme, les courtiers seront en mesure de conseiller leurs clients sur les composantes d’une maison écologique ou proposer des améliorations pour rendre une future habitation plus saine.

Le programme se décline en trois étapes simples : la formation, l’adhésion à l’accréditation ainsi que la formation continue.

Formation

La formation ÉcoCourtier, offerte par Écohabitation, sera animée par la courtière Annie Hébert de chez Via Capitale. Formée par Écohabitation, Annie est aussi porte-parole du programme.  

Détentrice d’un baccalauréat en génie mécanique, elle possède près de 20 ans d’expérience dans divers domaines tels que le courtage immobilier, la formation, l’ingénierie et le développement organisationnel. La formation qu’elle anime permettra aux participants de se familiariser avec plusieurs notions concernant l’habitation écologique :

  • Le marché et la clientèle des maisons écologiques
  • Les meilleures pratiques de courtage écologique
  • Les certifications (LEED®, Novoclimat, Energy star, etc.)
  • La rénovation écologique et ses outils
  • Les subventions et crédits d’impôts disponibles
  • Les matériaux à prioriser pour la construction et la rénovation écologiques
  • et plus encore...

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Accréditation

Suite à la formation, les courtiers qui souhaitent approfondir leurs connaissances et s’afficher en tant qu’ÉcoCourtier pourront passer à la 2e étape afin d’obtenir l’accréditation. Grâce au manuel de l’ÉcoCourtier et aux outils mis à leur disposition, les participants au programme devront réussir un examen concernant l’habitation écologique et le courtage vert. Suite à la réussite de cet examen, l’ÉcoCourtier pourra utiliser le matériel promotionnel du programme et il sera répertorié sur le site d’Écohabitation, dans la section Engagez un ÉcoCourtier

Notez bien que l’ÉcoCourtier peut vendre ou acheter des maisons tout à fait normales; l’avantage de l’accréditation ÉcoCourtier est qu’il saura conseiller ses clients et répondre à leurs questions quant aux composantes écologiques d’une habitation. Évidemment, il sera aussi en mesure de prendre en charge l’achat ou la vente d’une maison écologique mieux que quiconque.

Ensuite, l’ÉcoCourtier doit s’engager à respecter des actions écologiques dans le cadre de son travail. Il doit obligatoirement, pour renouveler son accréditation, faire un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Il peut aussi choisir d’autres actions parmi celles proposées dans la liste Les actions de l’ÉcoCourtier.

Via Capitale, partenaire fondateur de l'accréditation ÉcoCourtier
Partenaire fondateur de l'accréditation ÉcoCourtier.

ÉcoCourtier est un programme offert exclusivement aux courtiers de Via Capitale, partenaire fondateur du programme, jusqu’en juin 2016. Après cette période, le programme sera offert à toutes les bannières de courtage immobilier.

Plusieurs courtiers sont déjà inscrits aux formations prévues en décembre, janvier et février dans plusieurs villes du Québec. Pour connaître les dates, lieux et détails des prochaines formations, consultez le plan de cours de la formation.

Dès 2015, les premiers ÉcoCourtiers seront accrédités par le programme et les clients désirant avoir recours aux services d’un ÉcoCourtier pourront consulter l’annuaire d’Écohabitation. D’ici là, les personnes qui planifient vendre ou acheter à moyen terme peuvent déjà consulter le site internet et découvrir les avantages de faire affaires avec un ÉcoCourtier.

Des questions à propos du programme ÉcoCourtier? Contactez-nous : 514-985-0004 poste 606 ou ecocourtier@ecohabitation.com

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.