Subventions et Aides financières

Une aide financière pour installer un récupérateur de chaleur

Récupérer la chaleur des eaux de douche pour...chauffer l'eau de la douche.
© Public Domain Photos, CC

Partenaire officiel d’Écohabitation, le Fonds d’efficacité énergétique offre aux clients de Gaz Métro une subvention pour l’installation d’un récupérateur de chaleur. Voici sa proposition.

 
Imaginez la quantité d’énergie, emmagasinée sous forme de chaleur, qui est rejetée dans les égouts lorsqu’un membre de votre famille prend une douche. Le récupérateur de chaleur des eaux de douche permet de recycler une partie de cette énergie de façon simple afin de profiter de l’eau chaude plus longtemps.Si votre famille prend 4 douches par jour d’une durée moyenne de 10 minutes chacune, annuellement, cela peut représenter des économies de 168 $ (1) sur votre facture d'énergie !
 
Image Fonds d'efficacité énergétique

 

Le récupérateur de chaleur : un principe simple et fiable

Son utilisation est simple. Il suffit de remplacer le drain principal de la maison par un nouveau drain en cuivre autour duquel des tubes, également en cuivre, sont enroulés. De cette façon, les eaux chaudes usées couleront sur les parois en cuivre et réchaufferont l’eau fraîche qui remonte simultanément par les tubes en serpentins pour se diriger au chauffe-eau et à la douche.
 

Satisfaire ses besoins en eau chaude à moindre coût!

"On a besoin de moins d'énergie pour chauffer l'eau puisqu'elle est préchauffée avant d'entrer dans le chauffe-eau », témoigne Steve Rochon, utilisateur du récupérateur depuis un an dans sa résidence de Brossard. Il affirme que « le récupérateur permet à ceux qui ont des petits réservoirs à eau chaude de fournir plus d’eau chaude qu’un plus gros réservoir ». Permettre à sa famille de profiter du plaisir de l’eau chaude était une priorité pour Steve, père de quatre enfants.

 

Récupérateur de chaleur: jusqu’à 400$ d’aide financière du Fonds d'efficacité énergétique

Le coût d’installation d’un récupérateur, en incluant les frais d’installation et la remise financière du FEÉ de 400 $, représente un investissement d'environ 660 $ qui sera amorti en moins de quatre ans à même le montant de vos économies sur le coût de chauffage de l’eau chaude.
 

Un bon choix pour l'environnement

En plus d'économiser en moyenne 5 000 $ sur la durée de vie du produit, celle-ci étant d’au moins 30 ans, le récupérateur vous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 16 tonnes de CO2. Posez un geste en faveur de l'environnement et économisez un bon montant d'argent sur votre facture d'énergie. L’installation du récupérateur de chaleur d’eau de douche est un choix environnemental judicieux !
 
Rendez-vous au www.fee.qc.ca ou composez le 1 866-529-2216 pour plus de détails concernant cette offre et passez à l'action!
 
 
(1) Calculez vos économies avec le calculateur d'économies d'énergie sur notre site Internet www.fee.qc.ca.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.