Subventions et Aides financières

Aide peu populaire pour les chauffe-eau solaires

Aide peu populaire pour les chauffe-eau solaires
L'installation d'un chauffe-eau solaire sur une résidence secondaire éloignée permet des économies d'énergie de 60 % sur une installation au gaz.

 Lancée avec intérêt, il y a un an, dans l'espoir de convertir 600 résidences secondaires et chalets éloignés, le Programme de subvention à l'achat d'un chauffe-eau solaire de l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) n'a pas connu le succès espéré. Une mauvaise évaluation du coût des installations aurait fait déchanter les propriétaires intéressés par ce qui s'annonçait comme une bonne idée. […]

Le problème, selon Protégez-Vous, réside dans le coût beaucoup plus élevé que prévu pour l'achat et l'installation de cette technologie encore peu répandue au Québec. En raison du faible volume d'affaires, les vendeurs mandatés pour ce programme provincial peuvent difficilement faire leurs frais à moins de 11 000 $. À ce prix, en soustrayant la subvention, on arrive au coût de base obtenu du côté de l'Ontario, là où la technologie des chauffe-eau solaires est très populaire. Le retour sur l'investissement s'avère beaucoup plus long, et donc, moins alléchant.
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.