Formations

Apprenez tout sur les maisons écologiques grâce à deux ateliers-visites en Montérégie et Lanaudière

Une maison autonome aux Jardins de l’Écoumène, une maison qui vise la certification LEED Platine à Cowansville : il y a beaucoup à voir et autant à apprendre en cette fin d'été avec Écohabitation!

Deux ateliers-visites de maisons écologiques québécoises
© CC, astrangelyisolatedplace

Après une virée fort appréciée à Waterville, en juillet, les ateliers-visites Écohabitation s’amènent maintenant à Saint-Damien le 24 août et à Cowansville en septembre (date à venir sous peu). Avec nos ateliers-visites, heureuse combinaison entre une formation pertinente et une chouette visite de maison écolo, apprendre n’aura jamais été aussi amusant.

Chaque visite est bien différente, mais elles ont toutes ceci en commun : elles se déroulent sur une journée complète et vous permettent d’apprendre (et de voir!) quels sont les éléments de l’habitation écologique disponibles au Québec, tout en recevant des explications issues directement de l’expérience de nos formateurs-propriétaires.

Si vous avez en tête un projet de construction ou de rénovation et que vous aimeriez aller à la pêche aux idées, ces activités sauront vous inspirer et elles vous aideront sans aucun doute à faire une sélection d'éléments à incorporer à votre propre projet. Quelques heures de formation bien précieuses qui vous permettront d'affiner votre projet et de sauver bien du temps de recherche et d'hésitation.

Voici les deux ateliers-visites à découvrir : 

Maison autonome (Jardins de l’Écoumène) – St-Damien (Lanaudière) – 24 août 

Jardins de l'Écoumène - St-Damien
© Céline Lecomte, Écohabitation

Maison autonome… ? Un qualificatif qui intrigue et qui attise la curiosité. Oui, vivre dans une maison qui n’est reliée à aucun poteau électrique, c’est possible, et c’est aux Jardins de l’Écoumène que vous pourrez le constater !

Durant l’atelier-visite, qui se déroule sur un site fantastique, vous apprendrez quels sont les équipements et les systèmes nécessaires à l’autoproduction d’électricité (photovoltaïque, solaire thermique) et les principes de construction qui favorisent les économies d'énergie. Pendant toute une journée, vous partagez la réalité d’un complexe d’habitations et d’une entreprise horticole autonomes en énergie et en eau inspirée des principes de la permaculture. Le propriétaire, Jean-François Lévêque, vous fait faire le tour de chacune de ses installations, vous communique son expérience et vous fait découvrir les nombreux aspects écologiques de son site.

Maison autonome, samedi 24 août. Pour plus de détails cliquez sur le lien :

*Suite de l'article ci-dessous !*

Projet Jasmine – Cowansville (Montérégie) – date à venir

       Projet Jasmine - Cowansville
© Jean-Philippe Vézina

Relever le défi de la construction verte, c’est le projet que Brigitte et Jean-Philippe ont choisi d’entreprendre. Pour offrir un meilleur environnement à ses enfants, ce jeune couple nouvellement installé à Cowansville a décidé de se bâtir en répondant aux critères de la certification LEED en construction résidentielle.

Cet atelier s’adresse aux particuliers qui souhaitent construire une habitation neuve (en autoconstruction ou non) de façon écologique ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur le processus de certification LEED Canada pour les habitations.

Pour plus de détails cliquez sur le lien :

 

Chacun des ateliers-visites accorde du temps aux participants afin qu’ils aient l’occasion d’échanger avec le formateur-propriétaire et de poser les questions qui leur permettront de mieux appréhender leurs futurs projets de construction ou rénovation écologique.

Pour toute question ou pour vous inscrire, communiquez avec nous au 514-985-0004 poste 612. Ne manquez pas d’aller voir nos offres spéciales !

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.