Colloque 2015

« Aujourd’hui, je n’ai pas composté. »

Karel Mayrand est un militant écolo tout sauf complexé. Directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, il est l'un des deux invités d'honneur du colloque Écohabitation de ce samedi, le 25 avril!

Karel Mayrand, directeur général pour le Québec, Fondation David Suzuki
Images © Fondation David Suzuki. Montage : Camille Ouellette pour Écohabitation.

Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable et il a notamment conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies. Co-fondateur du Centre international Unisféra, il crée en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel Mayrand est aujourd'hui directeur général Logo de la Fondation David Suzukipour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Présentation d'un des deux co-invités d'honneur du Rendez-vous Écohabitation 2015.

 

Écohabitation : De quelle façon vous sentez-vous interpelé par le thème du colloque 2015, « Ma maison en santé »?

Karel Mayrand - Nous ressentons tous le besoin d’assurer un milieu de vie en santé pour nos enfants et pourtant, nous manquons cruellement d’informations sur les éléments qui affectent notre santé dans nos maisons et sur la manière de rendre nos maisons plus saines. L’information, l’éducation et la sensibilisation sont les clés pour transformer nos habitudes et nos maisons.

 

Écohabitation : Et de quelle façon avez-vous envie d’interpeler les gens au colloque?

KM - J’aimerais leur demander : aimeriez-vous manger à la maison à chaque midi avec vos enfants ou que votre lieu de travail soit à moins de dix minutes à pied de votre demeure ? Et travailler ensemble à développer les quartiers de demain où nous pourrons travailler, aller à l’école, au restaurant et jouer dans la nature à proximité de la maison. Imaginez seulement passer deux heures en famille plutôt que dans un bouchon de circulation à chaque jour !

©© Fondation David Suzuki et Nature-Action Québec | Karel Mayrand présentera lors du colloque le concept de ceinture verte pour la région métropolitaine.

 

Écohabitation : Qu’est-ce qui est le plus important pour la santé de votre famille à la maison?

KM - La qualité de l’air intérieur est une grosse lacune chez nous, puisque j’habite une maison centenaire où la poussière et les moisissures sont difficiles à éliminer. J’ai commencé à faire des sinusites à mon arrivée et j’ai compris peu à peu que c’était l’air intérieur qui me rendait malade. Ce sera un facteur lors de mon prochain déménagement. Je rêve d’une maison à l’air aussi pur qu’une salle d’opération.

 

Écohabitation : Quels sont vos principaux défis à la Fondation David Suzuki?

KM - Faire reconnaître notre droit de vivre dans un environnement sain. Une grande majorité de la population est d’accord, mais ce droit ne nous est pas reconnu. Il est temps que nos institutions réagissent et comblent le retard. Plus de 100 pays dans le monde reconnaissent ce droit et leurs politiques environnementales sont beaucoup plus rigoureuses que celles du Canada.

Une voix pour la Terre, Karel Mayrand
Le livre Une voix pour la Terre, de Karel Mayrand, publié chez Boréal en 2012.

 

Écohabitation : Est-ce qu’il y a des aspects difficiles à réconcilier entre votre position à la Fondation David Suzuki et votre vie au quotidien? Avez-vous des failles en tant qu’écolo militant?

KM - Mon livre Une Voix pour la Terre (Boréal, 2012), commence par : « Aujourd’hui, je n’ai pas composté ». Je n’ai jamais été exemplaire et c’est ce qui me permet de ne pas juger les gens qui, comme moi, font des efforts mais ne sont pas des citoyens modèles. Ça ne sert à rien de se juger, il faut plutôt se convaincre de faire le premier pas pour changer un comportement.

 

 

 

 

colloque 2015 Ma maison en santé

Colloque Écohabitation 2015, Ma maison en santé – un évènement à ne pas manquer ce samedi 25 avril 2015 à Montréal!

Vous êtes soucieux de vivre dans un environnement bâti sain et écologique qui favorise le bien être de votre famille? Écohabitation vous invite à son colloque du 25 avril 2015, qui aura lieu au collège Jean-Eudes, à Montréal, de 8h30 à 17h.

 

Venez en apprendre plus sur les principaux risques et solutions pratiques pour une maison en santé, réseauter, rencontrer nos exposants et entendre nos conférenciers, chefs de file et experts sur ce thème incontournable. Inscription et plus d’informations ici : http://www.ecohabitation.com/colloque/2015/inscription

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.