EQuilibriumMc est une initiative de logement national pilotée par la SCHL. Elle réunit les secteurs public et privé dans le but de créer des maisons axées sur la santé et le confort des occupants, l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable, la conservation des ressources, la réduction des impacts sur l’environnement et l’abordabilité. Voici des exemples de la grande diversité de solutions proposées par les équipes de constructeurs sélectionnées dans le cadre de l’Initiative des habitations durables EQuilibriumMC.

Des solutions pour des maisons existantes : la maison « Now House » (Toronto)

Avec sa maison appelée Now HouseMD, le studio de design Work Worth Doing voulait voir comment il pourrait réduire l'incidence écologique des maisons existantes en procédant à d'importantes rénovations vertes. L'idée était simple : retirer tous les revêtements de finition extérieurs et créer une nouvelle enveloppe isolante autour du bâtiment, pour ensuite remettre en place les mêmes revêtements. Résultat : une moins grande dépendance à l'égard des combustibles fossiles et une utilisation efficace de l'infrastructure existante, une utilisation réduite des ressources naturelles et du territoire.

Des solutions pour des maisons modulaires construites en usine : la maison Éco Terra (Eastman, Québec)

Les concepteurs de la maison ÉcoTerra, une maison à consommation énergétique nette de près de zéro, ont misé sur des stratégies destinées à réduire au minimum l'empreinte écologique de cette maison neuve construite en milieu rural à proximité d'Eastman, au Québec. Une installation septique efficace et la préfabrication ont permis à Maisons Alouette de très peu perturber le terrain boisé durant la construction. Seuls quelques conifères ont dû être retirés du côté sud de la maison pour permettre des gains solaires en hiver.

fenêtres intérieur maison net zero EcoTerra
La maison ÉcoTerra  – Salon montrant les fenêtres orientées en fonction du gain solaire passif

Des solutions pour les maisons individuelles : la « Maison Harmony House » (Burnaby, B-C)

La Maison Harmony House, réalisée par Chris Mattock à Burnaby (Colombie-Britannique), est un exemple intéressant de ce qui peut être fait pour réduire l'empreinte écologique liée au transport. Celle-ci peut notamment charger un véhicule électrique grâce à son installation solaire. Elle élargit l’idée d’une maison individuelle en intégrant un logement accessoire autonome ainsi qu’un bureau et une salle de bains près de l’entrée.

exterieur maison net zero
Harmony House, une maison `à consommation nette zéro innovatrice

Des solutions pour les collectifs d’habitation : les condos « Abondance Montréal : le Soleil »

Même si le milieu urbain revêt de nombreux avantages au chapitre de la réduction de l’empreinte écologique (meilleure utilisation des voies de circulation et des infrastructures, services de proximité, transport en commun, etc.), il a également son lot de restrictions. Ainsi, le triplex Abondance Montréal : le Soleil, bâti par Les Constructions Sodero inc. et conçu par EcoCité Developments, est une initiative de densification qui a dû composer avec une orientation du terrain est-ouest moins qu'idéale en raison du tracé de rue existant. Une stratégie hautement éco-énergétique permet au triplex Abondance d’intégrer ce bâtiment très performant au type de logement axé sur la marche typique de Montréal.

condos consommation nette zero
Les condos Le soleil d'Abondance Montréal

Des solutions abordables : les maisons « Urban Ecology » (Winnipeg) 

Urban Ecology est un immeuble intercalaire urbain construit par la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation, laquelle a repensé la notion de logement abordable. Comme c’est le cas des autres maisons de démonstration EQuilibriumTM, Urban Ecology mise sur l'énergie solaire passive ainsi que sur la grande performance de l'enveloppe du bâtiment. Cette stratégie permet à des familles à faible revenu de réduire leurs frais d'énergie et de maintenir les coûts de construction à un niveau raisonnable. La construction côte à côte de deux habitations sur un terrain prévu pour une maison individuelle isolée à proximité du centre-ville a permis de garder les coûts d’acquisition du terrain à un minimum. Les familles qui s’y installeront verront leurs dépenses réduites relativement à l’acquisition et à l’utilisation d’une voiture.

Duplex Net Zero
Logement abordable Net Zéro Urban Ecology

 Trouvez plus de pages sur la construction de maisons à faible consommation d'énergie ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.