L’agriculture industrielle fait l’objet d’une grande controverse environnementale car il faut couper des forêts pour produire de la nourriture. On dit que c'est le prix à payer pour nourrir la population mondiale. Pourtant, revenir à une agriculture plus locale et gérée directement par le consommateur est possible et limiterait considérablement notre impact sur l'environnement.

Les initiatives d'agriculture urbaine au Québec: jardins communautaires et collectifs

Les jardins communautaires et les jardins collectifs sont nombreux sur l’île de Montréal et à Québec. Ils  sont une bonne alternative au supermarché en saison estivale. Le jardin communautaire est utilisé par les particuliers pour leur consommation propre tandis que le jardin collectif est cultivé et animé par des regroupements de personnes qui se partagent ensuite les récoltes.

L’organisme Alternatives a ainsi contribué au développement de plusieurs jardins collectifs à Montréal en fournissant des ressources techniques, en mobilisant et en coordonnant les groupes de personnes unis autour des projets. Interrogé à ce sujet, Ismael Hautcoeur coordonateur du projet nous explique que le but est de promouvoir l’agriculture urbaine et de faire croître le nombre de jardins par habitant à Montréal et dans le monde. 

Les jardins du Santropol roulant, un projet inspirant d'agriculture urbaine
Les jardins du Santropol Roulant, un projet inspirant d'agriculture urbaine.

C’est ainsi qu’ont vu le jour les jardins collectifs du Santropol Roulant, situés à l’université McGill et dont les récoltes sont en partie utilisées pour préparer les plats que le Santropol distribue aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. La production est tellement importante que le Santropol offre aussi depuis cette année un service de vente de paniers de légumes aux personnes qui en font la demande.

Autre initiative d’Alternatives : les trousses prêt-à-pousser. Ce sont des bacs à réservoir d’eau inspirés de la culture hydroponique et spécialement conçus pour cultiver des légumes sur le balcon. Ces bacs optimisent les apports en oxygène et en eau de façon à faciliter la croissance des légumes et des herbes qui y sont plantés. Alternatives distribue aussi gratuitement un guide pour aider les jardiniers débutants dans leur premiers pas. Et pour ceux qui pensent qu’il est trop tard pour commencer à planter, détrompez-vous car vous pouvez commencer à préparer vos plantations dès l’automne pour le printemps prochain. Alors ? Vous vous y mettez quand ?

Les bacs de culture pour faire pousser des légumes plus facilement
Il est possible de cultiver des légumes en bac ou sur le balcon.

Le projet Tour vivante: un projet d'agriculture urbaine du futur

Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Aussi, vivre en ville veut dire peu de possibilités d’avoir son propre jardin. Le projet Tour vivante né des ateliers d’architecture Sao à Paris vise à concilier dans un même édifice la production d'aliments, des logements et des bureaux. Avec 7000m2 de serres réparties sur 30 étages, ce projet qui semble être tiré d’un roman de science fiction permettrait de produire annuellement 9 tonnes de fraises, 63 tonnes de tomates et 37 333 pieds de salade! Elle compte entre autres récupérer les déchets alimentaires des habitants et des commerçants pour fertiliser la production et produire des biogaz par la fermentation lors du processus de compostage. Le transport est éliminé, l'air intérieur est purifié par les végétaux. Bref, beaucoup d'avantages en vue!

Le projet Tour vivante, la production alimentaire intégrée <a l'architecture
La Tour vivante : l'agriculture du futur

La Science Barge de New York: production d'aliments sur l'eau!

Des initiatives pour cultiver sa propre nourriture en ville existent aussi à New York. Le projet Science Barge est pour le moins étonnant : des serres ont été installées sur une embarcation alimentée par l'énergie solaire, éolienne et par des biocarburants. Les serres sont irriguées avec l’eau de pluie et l’eau de la rivière purifiée. Ces serres permettent la production d'aliments en ville sans générer un seul gramme de gaz à effet de serre. Selon New York Sun Works, l’organisme initiateur du projet, les légumes qui poussent dans la Science Barge nécessitent sept fois moins d’espace et quatre fois moins d’eau que s’ils avaient poussé en plein champ. Ce projet se veut éducatif et la prochaine étape visée par l'organisme est d’installer de tels systèmes de production d'aliments sur les toits de New York. Selon l’organisme, les toits de New York pourraient fournir assez d’espace pour produire suffisamment de légumes pour couvrir les besoins de tous les new-yorkais!

La science Barge produit des légumes de serres en utilisant un minimum de ressources
Le projet Science Barge pour la production d'aliments de serre en utilisant un minimum de ressources.

Pour en savoir plus:

Le projet de la Tour Vivante : www.verticalfarm.com et www.eco-tower.fr

L’organisme Alternatives : www.lesjardins.ca 

Regroupement des jardins collectifs du Québec  www.rjcq.ca

Vous en savez maintenant plus sur les projets d'agriculture urbaine pour la production d'aliments en ville et l'autonomie alimentaire. Trouvez plus de pages sur la production alimentaire ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.