Électricité Éclairage Électroménager

Les bardeaux solaires de Tesla: maintenant disponibles

Le coût du fameux toit solaire a enfin été dévoilé, mais il n’est pas aussi bon marché que promis...

Solar Roof de Tesla: disponible, mais pas si bon marché que promis
© Tesla

Tesla fait beaucoup de bruit avec son Solar Roof! Dans notre premier article en novembre 2016, nous avions émis plusieurs doutes sur ce produit, dont un concernant son coût… Ce doute s'est finalement avéré justifié. En effet, les prix viennent d'être dévoilés (mai 2017), et les allégations selon lesquelles les bardeaux solaires créés par Tesla seraient moins coûteux que les revêtements de toit standards sont quelques peu... inexactes.

Disponibles au Canada cet été, mais à un prix peu abordable

C'est maintenant officiel, les bardeaux solaires de Tesla seront disponibles cet été au Canada, avec tout de même une liste d'attente. Tel qu’indiqué dans le magazine Forbes, un toit solaire Tesla de taille moyenne peut coûter plus de 50 000 $ (US!). On est loin du coût d’une toiture classique (qui se situe entre 9 et 14 000 $ US)!

Mais rappelons que le seul bémol d'Écohabitation sur ce produit qui fait bien jaser est l’utilisation du terme « pas cher » par Tesla. Car il n’y a aucun doute possible quant à la production d’énergie de source renouvelable, et le toit solaire est une excellente nouvelle. Mais à 42 $ (US) le p2, ce n’est pas moins cher qu’un toit classique, bien au contraire, même en calculant les économies sur les factures d’électricité.  

L’ardoise se vend environ 17 $ le p2 et le bardeaux d’asphalte 5 $!

Écohabitation ne chante vraiment pas les éloges des bardeaux d’asphalte (que nous déconseillons fortement du fait de leur courte durée de vie et de leur empreinte écologique), mais les mathématiques sont difficilement réfutables.

@ Tesla

 

Ne pas omettre la période de retour sur investissement (PRI)

Puisque les chiffres rendus publics comprennent les coûts d’installation et les revenus de production générés par les panneaux, il convient de noter que des panneaux installés dans des régions ensoleillées plutôt que dans une région plus nuageuse auront une bien meilleure PRI, tout comme les maisons ayant une orientation idéale. Si votre toiture est orientée dans l’angle est-ouest, ne pensez même pas à ces panneaux, car il vous faudra une vie aussi longue que celle de Yoda pour rentabiliser le tout! Et plus vous habitez au nord, moins l’achat sera rentable.

Si ce n'est pas assez pour faire chauffer votre calculatrice, souvenez-vous que vous n'avez pas encore inclus le prix de votre électricité locale dans les calculs! Et ce n'est pas à mettre de côté, car la PRI pourrait plus que doubler d'une Province à une autre... Et mettons que le prix très intéressant de l'électricité au Québec ne présage pas les meilleures perspectives de rentabilité.

Selon Elon Musk's – « Ce sera très difficile, cela prendre bien du temps, et les trébuchements en chemin seront nombreux, mais c’est la seule vision sensée du future».

Donc oui, Musk est un titan de l’énergie solaire et nous sommes ravis qu’un tel innovateur existe. Il est à espérer que sa vision des toits alimentant nos maisons et nos véhicules se réalisera rapidement… à des coûts moins faramineux!

Plus d'informations sur Solar Roof de Tesla, au Canada

 

Tesla n'est plus le seul distributeur de toits solaires sur le marché! Son compétiteur, une jeune compagnie californienne, Forward Labs, a développé des modules solaires photovoltaïques intégrés au toit qui ressemble trait-pour-trait à un toit de métal à joints debout. L'installation commencera l'an prochain, dans la région de San Francisco seulement, pour 3,25$ US /watt produit — environ le coût d'un panneau solaire conventionnel.

© Forward Labs

Sautez le pas vers l'autoproduction électrique avec Écohabitation! 

Rapprochez-vous de votre rêve de produire de l'électricité solaire chez vous grâce à la formation Électricité Solaire photovoltaïque.

Cette formation de 2 jours, qui aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 juin, explore les questions techniques à résoudre et les connaissances pratiques à avoir pour réaliser sa propre installation solaire PV chez soi. Estimer vos besoins, choisir vos équipements, dimensionner votre installation, installer le système... seront à votre portée à l'issue de ces 14 heures de formation!

S'inscrire à la formation

Pour en savoir plus sur l'énergie solaire

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 30 September, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.