Organisme Écohabitation

Bientôt, des "ÉcoEntrepreneurs" pour construire ou rénover votre maison

Archibio lance son programme d’accréditation ÉcoEntrepreneur, en partenariat avec Écohabitation et plusieurs APCHQ (association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec). Dès cet été, vous pourrez faire appel à ces chefs de file en matière de maison écologique et saine.

Arbres Évolution, Céline Lecomte, Alec Derghazarian, montage Écohabitation
Arbres Évolution, Céline Lecomte, Alec Derghazarian, montage Écohabitation

 

Qu’est-ce qu’un ÉcoEntrepreneur?

C’est un entrepreneur général en rénovation ou en construction qui a reçu une formation délivrée par Archibio, et a réussi l’examen théorique.Il poursuit un programme de formation continue, et doit respecter un code d’éthique. Sa méthode de travail inclut des gestes pour répondre aux enjeux de santé et d’environnement en habitation. Il est accrédité sur livraison d’un bâtiment certifié écologique ou écoénergétique (Energuide, Novoclimat, Habitation Durable Victoriaville ou LEED).

Qu’est-ce qui distingue son travail de celui d’un entrepreneur conventionnel?

Un ÉcoEntrepreneur doit accomplir 12 « actions obligatoires » sur ses chantiers, pour une maison plus éco-énergétique, plus écologique, et plus saine :

  • Faire réaliser un test d’infiltrométrie pour mesurer l’efficacité énergétique du bâtiment;
  • Utiliser au moins 5 catégories de produits locaux ou écologiques;
  • Gérer de manière responsable les déchets de construction;
  • Réduire au maximum le déboisement sur le site de la construction;
  • Installer des robinets et des douches à faible débit, etc.

Ces efforts le distinguent, puisque la plupart ne sont pas obligatoires dans le Code de construction.

Il s’engage par ailleurs à suivre un code d’éthique, qui comprend notamment l’obligation de respecter les « lois et règlements prescrits par la loi et les agences gouvernementales », ou encore de lutter contre l’éco-blanchiment (greenwashing). En termes de construction, l’ÉcoEntrepreneur doit également adopter dix « bonnes pratiques » visant à prévenir la dégradation prématurée de la maison, dont l’attention portée à l’étanchéité à l’eau, aux infiltrations d’air, aux risques de condensation d’air ou de perte de chaleur, etc.

Est-ce que l’ÉcoEntrepreneur ne construit que des maisons LEED, Novoclimat ou à cote Énerguide 80 (éco-énergétiques)?

Pas nécessairement! Il en est capable, il est obligé d’avoir construit ce type de maisons pour être accrédité.  Le rôle de cet expert est avant tout de proposer des services qui conduisent à la rénovation ou à l’édification d’une maison écologique, c'est-à-dire respectueuse de l’environnement, éco-énergétique, et saine.

Comment est-il formé puis contrôlé dans sa pratique?

Il suit une formation avec le constructeur écologique réputé Alain Hamel, s’approprie le Manuel de l’ÉcoEntrepreneur et doit réussir l’examen théorique ;  il doit avoir fait ses preuves en matière de maison éco-énergétique; il doit suivre 14 heures de formation continue sur une période de 2 ans et restera informé par le bulletin mensuel de l’ÉcoEntrepreneur. Enfin, des audits aléatoires seront réalisés sur ses chantiers.

Comment dénicher un ÉcoEntrepreneur?

Une liste figurera sur le site http://www.ecoentrepreneur.ca/ dès que les premiers candidats seront accrédités, d’ici le début de l’été 2013, ou peut-être… avant.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.