Transition Énergétique Québec a annoncé en 2021 la bonification des programmes de subvention Rénoclimat et Chauffez vert. De nouvelles mesures concernées par les subventions pour le chauffage, plus de bâtiments concernés... La rénovation écoénergétique a de beaux jours devant elle... 

Mise à jour juin 2022 : maintien de certaines bonifications de Rénoclimat et modification de gestion de Chauffez Vert

Après une mise sur pause au début de l'année 2020, Transition Énergétique Québec annonçait une bonification majeure des programmes phares de soutien à l'habitation écoénergétique, dont Rénoclimat et Chauffez Vert. Conditions de participation simplifiées et de plus grosses subventions: certaines mesures sont permanentes, et d'autres étaient temporaires.

Février 2021 : le Programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec prend le relai de Chauffez Vert

Depuis 2020, le gouvernement investit massivement dans l'électrification en soutenant financièrement l'installation de thermopompes climat froid. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec a ajouté un volet thermopompes au programme Chauffez Vert, accordant une subvention additionnelle de 650 $ additionnels pour l'installation d'une thermopompe homologuée ENERGY STARMDCe montant par unité de logement est accessible pour les habitations existantes autant que pour les constructions neuves.

Désormais, c’est Hydro‑Québec qui accorde l’aide financière à l’installation d’une thermopompe admissible, avec son programme Thermopompes efficaces. Pour bénéficier de l’aide financière, il faut :

  • acheter et faire installer une thermopompe admissible par une entreprise inscrite au Registraire des entreprises du Québec qui détient les licences de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) appropriées
  • remplir la demande d’aide financière en ligne, en y joignant une copie électronique du compte de taxes municipales OU de la première page de l’acte de vente (titre de propriété). des copies électroniques de la facture attestant l’achat de la thermopompe efficace admissible ET de la facture prouvant les travaux d’installation, des photographies des étiquettes indiquant le numéro de modèle de chaque appareil intérieur et extérieur
  • Hydro‑Québec procède à l’évaluation de la demande et vous envoie l’aide financière en cas de conformité au programme

Hydro -Québec subventionne aussi l'installation de système de chauffage central avec accumulateurs de chaleur - a l'hauteur de 10 000 $ -  ce qui remplacent avantageusement les systèmes de chauffage central aux combustibles fossiles. Voir aussi quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus rentables ici .

Le Programme Rénoclimat en 2022

Parmi les nouveautés entrées en vigueur en 2020, s’est ajoutée une aide financière pour le remplacement des portes, fenêtres et puits de lumière. D’une somme de 60 $ par ouverture brute, cette aide est offerte à l’achat et à l’installation de produits homologués ENERGY STAR correspondant à la zone climatique appropriée.

« L'ajout des portes et fenêtres est une grande nouveauté! Même si le coût du remplacement de vieilles fenêtres freine souvent les propriétaires (la période de retour sur investissement est plus longue que bien d'autres travaux de rénovation écoénergétique), il arrive souvent que des fenêtres présentant des traces d'usure prématurée doivent être remplacées. Dans ce cas, l'aide de Rénoclimat va devenir un vrai plus pour faire la différence et pousser à l'installation de nouvelles portes et fenêtres plus efficaces et homologuées ENERGY STAR® » comment Benjamin Zizi, cordonnateur technique, Évaluateur écologique et énergétique LEED® Habitations.

Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation, ajoute que tant qu'à remplacer ses fenêtres, il est conseillé de profiter de la subvention pour investir dans le confort et de choisir le triple vitrage: « le surcoût du triple vitrage se situant entre 6 % et 10 %, la subvention contribue à payer la différence! ».

Une aide financière de 2 150 $ est aussi introduite pour le remplacement de la thermopompe d’un système géothermique déjà en place.

« Cette somme est vraiment bienvenue, puisque les premiers systèmes géothermiques, subventionnés, ayant été installés il y a 10 ou 15 ans, la vague de remplacement des thermopompes est imminente! » souligne Emmanuel Cosgrove.

L’aide financière pour l’installation ou le remplacement d’un système complet, déjà offerte, est maintenant uniformisée et portée à 5 365 $.

Consultez ici tout le détail des subventions 2022 ainsi et plus precisement sur des subventions 2022 pour les rénovations résidentielles au Québec.

Pour les propriétaires d’immeubles à logements, les frais d’évaluations énergétiques sont réduits. Selon Emmanuel Cosgrove, cette initiative est excellente: les propriétaires de maisons unifamiliales étaient les grands bénéficiaires de Rénoclimat: « le fait de donner un meilleur accès aux évaluations énergétiques facilitera la rénovation des immeubles à logements avec propriétaires non occupants, catégorie que ne couvre pas le crédit d'impôt Rénovert ».

De plus, l’installation d’une thermopompe à air doit maintenant satisfaire à des exigences minimales, en plus d’être homologuée ENERGY STAR.

« La bonification pour les thermopompes géothermiques est intéressante mais concernera peu de monde », selon Benjamin Zizi. « On s'intéresse davantage aux thermopompes à air pour lesquelles l'introduction des exigences minimales change relativement peu de choses par rapport aux exigences d'ENERGY STAR®. Dans un monde idéal, on souhaiterait une exigence sur la température minimale de fonctionnement afin de favoriser l'installation de thermopompes adaptées à notre climat froid, qui permettraient de chauffer même dans le plus dur de l'hiver. »

Bénéficiez du programme Rénoclimat comme plus de 100 000 propriétaires québecois depuis 2007, et accédez à des conseils et de l’aide financière pour la réalisation de travaux écoénergétiques jusqu’au 31 mars 2021.

Toute l'information sur Rénoclimat

Le programme Chauffez vert en 2022

Le programme Chauffez vert, rendu distinct du programme Rénoclimat en 2021, a élargi les conditions pour l’admissibilité des systèmes à combustibles à convertir. Par ailleurs, parmi les énergies renouvelables admissibles s’ajoutent la biomasse forestière (granules) et le bois.

« C'est une très bonne nouvelle! » lance le directeur d'Écohabitation. « La question de l'intérêt environnemental du bois et de la biomasse forestière a longtemps été débattu, mais ce choix est une bonne option pour diversifier les sources d'énergie et encourager l'économie locale. »

En outre, l’aide financière accordée pour le remplacement des chauffe-eau sera maintenant calculée selon le nombre de chauffe-eau installés, sauf exceptions.

De plus, les immeubles de plus de 20 logements, d’au plus trois étages hors sol et de 600 m² de superficie maximale sont dorénavant admissibles au programme Chauffez vert. « Encore une bonne nouvelle ! Avec cette bonification, Chauffez vert pourra bénéficier aux coopératives d'habitations et aux logements sociaux qui ont besoin de réduire leur facture énergétique » conclut Emmanuel Cosgrove.

Pour être admissibles, les nouveaux équipements de chauffage et les chauffe-eau devront être neufs et installés par des entrepreneurs professionnels dûment accrédités.

La saviez-vous? Depuis 2013, le programme Chauffez vert en 2013 a contribué au remplacement de 16 000 systèmes de chauffage au mazout par des systèmes alimentés par une énergie renouvelable, pour une réduction des émissions de GES de plus de 120 000 tonnes éq. CO²/an, soit l’équivalent du retrait de 35 000 voitures de nos routes.

Toute l'information sur Chauffez vert

Attention à la fraude!

Assurez vous de suivre les procédures d'inscription officielles des programmes par l'entremise de leur site web ou en téléphonant aux numéros liés à un organisme gouvernemental.  Les programmes de subvention ne sont jamais offert pas des vendeurs de porte à porte ou des appels téléphoniques non sollicités. Si on vous contacte avec une offre d'aide financière, c'est probablement une arnaque.