Architecture Conception Expertise

Certification Québec, pour contrer l’écoblanchiment

Greenwashing : Certification Québec, pour contrer l’écoblanchiment
© USF Garden, Licence Creative Commons
Le phénomène de la certification connaît une telle expansion qu’il devient extrêmement difficile pour les consommateurs de reconnaître les variétés de logos et d’étiquettes présentes sur le marché. Que veulent dire ces symboles ? Comment fonctionnent-ils ? Qu’en est-il de leur crédibilité ?
 
En réponse à ces questions, trois spécialistes se sont associés pour créer une plateforme d’information indépendante du nom de Certification Québec. L’objectif du projet : devenir la source d’information francophone par excellence en matière de labellisation et de certification.
 

L’information trouvée sur le site

Les logos, produits et organisations
À ce jour, près de 60 logos, produits et organisations ont été répertoriés sur le site afin de fournir aux spécialistes et consommateurs une information crédible –Aliments du Québec, ESR Ecocert, BOMA best, Energy Star, FSC, CBDCa, Green Seal, etc. Vous trouverez, pour chaque étiquette :
Une description de la certification, un sommaire, l’historique, les objectifs, les exigences, le processus de certification et des liens utiles.
 
 
 
Lexique
Il présente les principaux termes existants dans le domaine des certifications : Analyse du cycle de vie, audit, accréditation, certification, niveaux, label, etc.
 
Actualités
Des actualités de pointe sur divers sujets touchant les certifications, les logos, les labels.
 
Bibliothèque
Vous y trouverez les grandes organisations – Association internationale de programmes de labellisation internationaux de type Écosociolabels, Ecolabel Index, etc. –, des guides de bonnes pratiques et de nombreuses informations sur les aliments, les produits, le tourisme durable et le commerce international.
 

Qui confirme le bien-fondé des informations ?

En premier lieu, l’équipe effectue une veille de toute l’information qui existe sur un programme, suite à quoi elle discrimine, ou non, l’information selon la crédibilité des sources. Ultimement, lorsqu’une organisation possède une expertise dans le domaine au Québec, les membres fondateurs lui fait parvenir l’information afin qu’elle puisse la valider. Ainsi, Évaluation Écohabitation a validé l’information présentée dans la section LEED.
 

Naissance d’une idée prometteuse

Selon Simon Pelletier, cofondateur de Certification Québec, un projet d’Éco-Coop : « Au Québec, il existe de nombreux spécialistes, mais tous sont spécialisés sur des sujets bien spécifiques. À titre d’exemple; Équiterre est spécialisé dans l’équitable, FribrEthik est expert dans le domaine textile, etc. En somme, il existait un besoin et nous avions l’expertise. » Les trois membres d’Éco-Coop se sont donc regroupés et ont élaboré un site Web qui est devenu Certification Québec. Les fondateurs travaillent aujourd’hui à l’élaboration de formations sur différents sujets touchant le sujet.
 
Éco-Coop est une coopérative de professionnels qui se sont associés dans le but de favoriser l’émergence des principes du développement durable en prônant de meilleures pratiques environnementales et sociales.
 
Pour en savoir plus : www.certification-quebec.ca/
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.