Bois

Chantiers Chibougamau va afficher le bilan écologique de ses poutres et panneaux de bois

 poutres colonnes de bois lamellé-collé Chantiers Chibougamau
© Sr Lig Ynnek, CC

Réaliser l’analyse du cycle de vie des matériaux de construction en bois, et l’afficher : c’est le défi que se sont lancé Chantiers Chibougamau et sa société sœur, Nordic Structures Bois, avec l’appui du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, et du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Le porte-parole de l’entreprise explique la démarche à Écohabitation.

Frédéric Verreault, porte-parole de Chantiers Chibougamau et Nordic Structures Bois. Photo FV.

Comment est venue l’idée d’étiqueter les poutres, colonnes et panneaux de bois que vous fabriquez?

Frédéric Verreault – En nous inspirant de ce qui se fait en Europe, nous avons d’abord fait réaliser l’analyse de cycle de vie (ACV) de notre poutre en bois lamellé-collé, un produit extrêmement performant qui peut remplacer les éléments d’acier et de béton dans un bâtiment (voir ci-dessous). Il s’agissait d’évaluer le coût environnemental du produit. Le chercheur est parti de zéro et a travaillé à un niveau de détails inouï, en allant jusqu’à quantifier la consommation de carburants des véhicules de chantier. Résultat : notre poutre est deux fois plus performante au plan environnemental que son équivalent en Europe! Les raisons sont simples : la pièce de bois est sciée puis reconstituée sur le même site, sans transports; le recours à l’hydroélectricité est moins polluant que d’autres sources d’énergie; nous utilisons les résidus du sciage pour chauffer nos bâtiments et sécher notre bois, etc. On a eu envie d’aller plus loin sur cette voie-là. Pour nous, l’ACV, c’est la démarche la plus rigoureuse et la plus indiscutable pour évaluer notre impact sur l’environnement.

Et maintenant, vous voulez passer à l’étiquetage environnemental de vos produits. Les constructeurs pourront donc connaître l’impact de ce qu’ils achètent.

F.V. - Oui, c’est la deuxième étape. Les consommateurs doivent imaginer que cette étiquette ressemblera aux mentions nutritionnelles sur les produits alimentaires! Nos panneaux de bois lamellé-croisé, qui sont utilisés pour des tours à condos de 3 à 4 étages (voir ci-dessous) vont à leur tour faire l’objet d’une analyse de cycle de vie dans les mois qui viennent. Puis nous allons rendre publiques, via l’étiquetage de chaque produit, les deux ACV. Les poutres et colonnes en lamellé-croisé et les panneaux seront tous étiquetés, probablement autour de l’automne 2012.

Quel est l’intérêt de ce processus d’étiquetage environnemental pour Chantiers Chibougamau?

F.V. : -  Nous avons été la première compagnie privée à obtenir la norme FSC il y a quelques années. Aujourd'hui, nous pensons que l'empreinte carbone des matériaux va devenir incontournable dans la construction. Des clients se sont déjà manifestés auprès de nous parce qu’ils savent que nous nous tournons dans cette direction!

Immeuble à condos à Chibougamau (4 étages, 24 unités). La structure en bois lamellé-croisé vient de Chantiers Chibougamau. Photo Ch. Chibougamau.

 

Pour en savoir plus

Le bois lamellé-collé, c’est quoi?

« C’est un élément de bois structural, colonne ou poutre, fabriqué à partir d’éléments jointés et collés, explique Frédéric Verreault. Les capacités physiques et mécaniques sont très importantes, et ces éléments peuvent remplacer l’acier et le béton. La colle est sans formaldéhyde. Nos poutres permettent l’obtention de crédits LEED. »

Les panneaux de bois lamellé-croisé, c’est quoi?

« Ils sont conçus pour des bâtiments multi-étages, là aussi en substitution de l’acier ou du béton. Ils sont utilisés pour des immeubles de bureaux mais aussi en construction résidentielle. »

En savoir plus sur Chantiers Chibougamau :

Sur l'entreprise en général.

Le communiqué de presse sur le projet d'étiquetage environnemental.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.