Indispensables, le réfrigérateur et le congélateur sont les seuls appareils électroménagers qui fonctionnent en continu. Il faut donc prêter doublement attention à leur consommation. Un sondage réalisé par Whirlpool Canada révèle toutefois qu’à peine plus de la moitié des consommateurs achètent des électroménagers écoénergétiques, même s’ils comptent pour 10 à 15 % de notre facture d’électricité !

En optant pour un réfrigérateur* de taille raisonnable et qui consomme peu, vous éviterez de payer les surplus de consommation liés à une mauvaise performance et au refroidissement d’un espace vide pendant plus de 10 ans. Écohabitation suggère d’opter pour un modèle homologué ENERGY STAR© qui consomme moins de 460 kWh annuellement.

Pourquoi ENERGY STAR© ?

Grâce à une conception supérieure, des compresseurs éconergétiques, une meilleure isolation  et des joints plus étanches, les appareils électroménagers homologués ENERGY STAR© surpassent d’au moins 20 % la norme canadienne sur le rendement minimum. En choisissant un appareil homologué Energy Star, vous vous assurez de son efficacité énergétique et par le fait même d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un frigo homologué ENERGY STAR© consomme moins de 460 kWh annuellement !

Quel modèle choisir?

Règle générale, les réfrigérateurs-congélateurs aux deux portes longitudinales sont plus chers et sont plus énergivores que les modèles réguliers. Le tiroir-congélateur en bas représente le meilleur choix. Il perd peu de fraîcheur à l’ouverture et le sol agit comme barrière isolante supplémentaire. Le magazine Protégez-vous à réalisé une étude en 2010 sur les différents modèles. Nous vous invitons à le consulter. Vous pouvez également consulter le répertoire ÉnerGuide de tous les appareils électriques disponibles sur le marché. Dans tous les cas, évitez à tout prix les distributeurs de glaçons et d’eau. Ils consomment beaucoup d’énergie et il y a risque de contamination des eaux par le système.

La consommation énergétique du frigo, une question de température

La température interne idéale du frigo doit être de 4° et celle du congélateur de -18°. Cela suffit à garder longtemps vos aliments et à éviter le gaspillage d’électricité; pour chaque degré de moins, c’est 5 % de consommation en plus !

La consommation de l’appareildépend également de ladifférence de température entre l’intérieur et l’extérieur – si la température extérieure passe de 25°C à 30°C, le frigo va consommer jusqu’à 40 % plus d’énergie. Il faut donc placer ces appareils le plus loin possible des sources de chaleur (cuisinière, radiateur, lave-vaisselle). L’idéal serait de pouvoir les entreposer dans un espace plus frais comme une arrière cuisine ou une buanderie.

Nous vous conseillons de prévoir un espace suffisant autour du frigo (de 5 à 7 cm) pour laisser l’air circuler librement et ainsi éviter qu’ils ne consomment trop d’énergie conséquemment à la surchauffe. De même, évitez de surcharger les étagères pour que l’air circule bien. Cela permettra au moteur de consommer moins d’énergie pour maintenir sa température intérieure. Finalement, faites décongeler les aliments dans le frigo et laissez refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Pour ne pas le faire trop travailler!!

Bien étanche, votre frigo?

Assurez-vous que le joint d’étanchéité de votre appareil est toujours bien ajusté. Suffit de placer une lampe de poche allumée à l’intérieur. Si vous voyez de la lumière autour de la porte fermée, le joint doit être remplacé. Cela vous permettra de réduire substantiellement la consommation énergétique de l’appareil.

Un seul frigo dans la maison!

Ne gardez pas deux frigos (ou plus) dans la maison. Il est plus facile de perdre de la nourriture ainsi et vos efforts de réduction énergétique seront vains. Vous souhaitez tout de même garder deux frigos dans la maison ? Pensez à le brancher seulement lorsque nécessaire (pendant la période des fêtes, par exemple). Vous économiserez sur votre facture énergétique et réduirez substantiellement les émissions de GES.

Recycler son réfrigérateur en fin de vie

Selon Gorecycle, la récupération d’un appareil réfrigérant permet d'éviter l'émissions d'environ une tonne de GES! Si l’appareil n’est pas recyclé de façon responsable, les gaz et toutes les autres matières dangereuses qu’il contient ne sont pas traités et finissent par être rejetés dans l’environnement. L'organisme estime à plus de 300 000 le nombre d’appareils recyclés sans traitement adéquat au Québec.

Si vous remplacer votre réfrigérateur par un appareil neuf, le détaillant avec qui vous faîtes affaire offrira probablement de vous débarrasser de l'ancien appareil. En général, les commerces qui vendent des électroménagers ont des contrats pour le recyclage des appareils qu'ils récupèrent auprès des particuliers. Renseignez-vous pour vous assurer que c'est bien le cas de l'entreprise où vous vous procurez un réfrigérateur neuf.

Il est aussi possible de faire recycler votre réfrigérateur en l'apportant à un écocentre ou dans un des 260 points de dépôt de l'organisme Gorecycle, qui fait le recyclage des appareils réfrigérants. GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour gérer le recyclage de ces appareils.

Votre appareil est-il vraiment à la fin de sa vie utile? Pensez à vendre ou a donner votre frigo s'il est encore utilisable, et bien sûr à le faire réparer lorsque c'est possible.

Vous en savez maintenant plus sur le choix d'un réfrigérateur écoénergétique.Trouvez plus de pages sur les électroménagers ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.

Pour en savoir plus

* Le terme réfrigérateur s’adresse ici aux modèles conventionnels avec congélateur intégré.