Rénovation Écohabitation

Notre coach en rénovation écologique répond à vos questions

Du nouveau chez Écohabitation : le service Coaching en rénovation. Entrevue avec le coach Félix Paré, un pro qui vous aidera à franchir des étapes décisives de votre projet de rénovation.

Service de coach en rénovation écologique
© creative commons, USACE HQ

Rénover prend du temps, demande beaucoup de ressources et il est souvent judicieux de faire appel à un professionnel. Écohabitation a développé un nouveau service de coaching en rénovation. On se déplace chez vous pour évaluer vos besoins, répondre à vos questions et vous conseiller. Pour en savoir plus, consultez la page de notre nouveau service.

Félix Paré, coach en rénovation

Félix Paré, nouveau coach en rénovation écologique!


Félix Paré a fait des études en architecture et est accrédité PA LEED depuis janvier 2010. Il a d’ailleurs participé à la conception et construction d’un quadruplex dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, qui a obtenu la prestigieuse certification LEED platine pour les habitations. Félix Paré est un coach numéro 1 pour les rénovations vertes. Nous lui avons posé les questions que vous vous posez sûrement.

Comment planifier son projet de rénovation écolo? Quelles sont les étapes à suivre?

Félix : - Il y a, selon moi, cinq étapes déterminantes dans la planification d’un projet de construction ou de rénovation.

  1. Commencez par établir un budget, avec une marge de 25% pour les imprévus. On a tous une idée plus ou moins exacte de la somme qu’on est prêt à mettre sur un projet. J’entends très souvent : « Il faut que ça coûte le moins cher possible » et je suis bien d’accord ! Cependant, si vous ne faites pas un budget dès le départ et ne déterminez pas le montant maximum que vous êtes prêt à investir, vous dépenserez assurément. Aussi, sachez que plusieurs subventions à la rénovation écologique sont disponibles : initiatives municipales, programmes provinciaux, institutions financières, etc. Consultez notre liste des aides financières à la rénovation.
     
  2. Déterminez un échéancier réaliste. C’est à dire donnez-vous du temps! Tout comme le budget, l’échéancier est l’étape qui est trop souvent mise de côté. On rêve pendant des années à la construction idéale, puis quand on se sent enfin prêt, il faudrait que tout soit réalisé en un mois ! La conception du projet, l’obtention des permis, la réalisation, tout cela prend du temps… Laissez-vous une bonne marge de manœuvre pour votre projet et vous verrez qu’à la fin vous allez encore manquer de temps!
     
  3. Faites appel à un professionnel dès le début de votre réflexion, et non à la fin! Les professionnels sont là pour vous aider à réaliser votre rêve, mais ils risquent fort de chambouler (positivement) vos idées préconçues. Si vous les consultez trop tard, ils n’auront pas le temps de bien faire leur travail, ce qui donne souvent un projet inabouti, voire bâclé, qui coûte plus cher et dépasse les délais prévus.
     
  4. Consultez un professionnel indépendant. Votre beau-frère ou votre oncle qui s’autoproclament experts en construction ou rénovation, mais ne possèdent aucune formation ou expérience reconnue dans le domaine, n’entrent pas dans cette catégorie ! Je pense plutôt à un professionnel indépendant. Lors d’une rénovation majeure, plusieurs sont réticents à faire appel à des spécialistes en efficacité énergétique ou encore à une firme qui évalue la qualité de l’air, par exemple. Pourtant, ces professionnels spécialisés peuvent parfois vous faire économiser des milliers de dollars en vous aidant à faire les bons choix, et ce pour une fraction du coût total du projet. Écohabitation offre d’ailleurs une gamme de services reconnus allant de l’analyse en efficacité énergétique jusqu’à l’accompagnement d’un projet de construction ou de rénovation écologique.
     
  5. Informez-vous! Lorsque viendra le temps de faire appel aux professionnels (architecte, ingénieur, technologue en architecture, entrepreneur, etc.) il serait bon que vous ayez quelques notions sur ce que vous voulez entreprendre. Et ici, je ne parle pas de s’informer uniquement en feuilletant quelques pages d’un magazine de décoration ou les cahiers habitation des grands quotidiens. Bien que ceux-ci peuvent vous inspirer, allez chercher votre information sur les sites spécialisés comme celui d’Écohabitation. Et comparez vos sources.
Félix a participé au projet Loggias Bourgeoys, certifié LEED Platine.
Félix a participé au projet Loggias Bourgeoys, certifié LEED Platine. © Amielle Clouâtre, photographe. Montage: Camille Ouellette.

Qu’est-ce qui est le plus important lorsque l’on rénove écolo?

Félix : - L’approche globale! L’erreur que l’on fait souvent est de vouloir améliorer un seul aspect en y mettant toutes ses économies, ou encore de privilégier l’angle esthétique. Par exemple, s'il fait froid dans votre maison, améliorer l’isolation ou encore changer votre système de chauffage seront sans doute de très bonnes pratiques, mais ce ne sont peut-être pas les seules priorités. La qualité des fenêtres ou du calfeutrage, l’étanchéité des murs extérieurs, l’isolation des fondations, etc., peuvent être déficientes. L’analyse de votre maison par un professionnel ou encore une équipe mandatée par le programme Rénoclimat par exemple, vous permettra d’identifier les lacunes de votre maison et de cibler les travaux judicieux à faire. Un test d’infiltrométrie révélera peut-être de graves pertes de chaleur aux coins des fenêtres, et le calfeutrage des trous dans l’enveloppe viendra régler une bonne partie de ces problèmes sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les murs et de refaire toute l’isolation ou de changer votre système de chauffage. La solution est parfois plus simple que l’on pense et dépenser plus n’est pas nécessairement signe d’amélioration. Un bon budget vous permettra de faire les choix qui s’imposent et d’investir là où ça compte. Il est important d’analyser le projet dans son ensemble et non pas se laisser berner par les évidences.

J’ai un budget serré, quelle devrait être ma priorité : l’achat local, les produits dits « verts » ou les produits plus sains?

Félix : - Tout d’abord, on ne devrait jamais mettre sa santé en péril pour des raisons financières. Et par ailleurs, il est tout à fait possible de faire des choix sains sans se ruiner. La récupération de vieux matériaux est probablement la meilleure approche, parce qu’en général, ils auront cessé d’émettre des substances nocives comme les COV. Il n’y a pas plus dommageable pour la santé qu’une maison neuve construite uniquement avec des matériaux neufs! Idéalement, nous devrions faire des choix qui respectent tous ces critères; locaux, sains et écolos. Mais pour ça, il faudra s’armer de patience et fouiller! La majorité des fabricants et fournisseurs ne sont pas encore en mesure de fournir toute l’information nécessaire sur l’empreinte environnementale de leurs produits. Il est donc difficile pour le consommateur de faire des choix avisés. Il est important de se donner le temps de comparer les produits ensemble, quitte à demander l’avis d’un expert, par exemple en posant une question sur le service la Ruche,une source d’information inestimable.

Est-ce que quelqu'un chez Écohabitation peut m'aider à rénover ?

Félix : - Le service de coaching Écohabitation, indépendant des marques et des fournisseurs, a justement été créé à la demande des particuliers qui souhaitent obtenir des conseils spécifiques dispensés par des professionnels reconnus. Et puis le service de coaching illustre exactement ce dont je parlais plus tôt ; c’est-à-dire une approche globale du projet. Mon travail, lorsque je me déplace chez les gens, n’est pas de me substituer à l’architecte ou à l’entrepreneur, mais plutôt de cibler rapidement les besoins des clients et de les orienter vers les personnes ressources nécessaires ou de les aider à faire des choix, plus judicieux, plus sains et plus écologiques. À ce sujet, le programme Rénovation Écohabitation, assorti d’une certification, est une très bonne façon de démarrer votre projet du bon pied. Et vous serez fiers de recevoir votre certificat garantissant la haute qualité environnementale de vos travaux!

Logo du programme Rénovation Écohabitation

Vous planifiez de suivre les gestes du programme Rénovation Écohabitation et pensez faire certifier vos travaux? Consultez nos tarifs préférentiels qui incluent :
- le service d’un coach à domicile (minimum de deux heures) et,
- le service de certification.

 

Pour plus d’informations sur le service de Coaching en rénovation ou le service combiné avec le programme Rénovation Écohabitation, contactez-nous par courriel ou par téléphone au 514.985.0004 poste 607.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.