Isolation Insonorisation Étanchéité

Code de construction : adoption du nouveau règlement énergétique des maisons neuves

Le règlement favorisant l’efficacité énergétique des maisons neuves, inspiré de la norme Novoclimat, entrera en vigueur le 30 août 2012. Ecohabitation regrette les faibles exigences en matière d’étanchéité.

Photo Caribb, Creative Commons
Logements neufs à Montréal. Photo Caribb, Creative Commons.

Nous vous avons abondamment parlé de ce nouveau Règlement, supposé accroître les économies d’énergie des ménages québécois emménageant dans un logement neuf. Pendant plus d’une année, Ecohabitation a fait entendre sa voix pour demander qu’un test d’infiltrométrie obligatoire, ou par échantillonnage, figure dans ce nouveau Règlement.

En effet, l’étanchéité à l’air et à l’humidité est un préalable aux économies d’énergie ! Au final, le test d’infiltrométrie est simplement suggéré aux acquéreurs de maison neuves... Le nouveau Règlement oublie donc l’un des piliers de l’efficacité énergétique. Nous le regrettons. 

L'information n'est pas encore mentionnée sur le site de la Régie du Bâtiment du Québec. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici ou encore ici, sur le site de la très informée CMMTQ

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.