Subventions et Aides financières

Combien coûte une maison écologique ?

Coût de construction : Combien coûte une maison écologique ?
Luce Beaulieu, licence Creative Common

Une maison neuve coûtera entre 100 $ à 200 $ le pied carré, soit l'équivalent de 1100 $ à 2200 $ le mètre carré (coût en dollars canadiens). À cela s'ajoute le coût du terrain, l'excavation, les branchements sanitaires et celui de l'eau potable, ainsi que l'aménagement paysager. Cela est vrai pour une maison, qu'elle soit écologique ou non.

 
Il est normal de penser que la maison écologique a un surcoût associé, compte tenu de l'isolation supérieure, des matériaux écologiques, etc. Toutefois, il est possible de construire ou de rénover une maison écologique à un coût équivalant à une maison classique; il s'agit de bien planifier où mettre l'effort et l'investissement. Une maison écologique, c’est simplement l’utilisation du bon sens lors de la conception.
 
Par exemple, il n'y a aucun surcoût associé à la construction d'une maison dont les fenêtres sont orientées pour bénéficier des gains solaires passifs provenant du sud, même si cela permettrait de réduire la consommation énergétique de 25 % !
Dans tous les cas, il est pratiquement impossible de déterminer précisément la différence de coûts entre une maison écologique et une maison classique.
  • Les matériaux : récupérés, réutilisés, locaux, bois, béton, acier, finition, les variables sont infinies.
  • Les énergies : renouvelables, électricité, mazout, panneaux solaires, géothermie. Le tout dépendra du calcul des besoins du ménage.
  • La grandeur de la maison jouera également beaucoup. Plus elle sera grande, plus elle sera coûteuse.
Si vous prévoyez construire une maison saine, durable,  écologique, le meilleur investissement est donc celui de temps : le temps de s'informer sur les meilleures conceptions et pratiques et de les implanter. Vous y gagnerez à long terme, autant sur votre santé que sur les factures énergétiques.
 
Écohabitation offre des formations pour apprendre l'ABC des maisons écologiques en pratique, toujours sous l'angle du rendement écologique maximal sans coûts supplémentaires. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour une maison plus saine, plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Voir www.ecohabitation.com/formations
 

Évènements à suivre

Commentaires

Bonjour,

En effet la meilleure des économies est celle qui consiste à bien réfléchir son projet avant de se lancer pour éviter les erreurs qui empêchent de profiter de l'environnement direct de la future maison.
Pour être conseillé il est possible de faire appel à un architecte spécialisé dans le bioclimatisme comme expliqué dans cette interview :
http://www.habibois.com/itw/archibioclim/interview_fernand_ribeiro.php

Publier un nouveau commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.