Aménagement Urbanisme Transports

Consultation publique sur les bâtiments durables: la Ville de Montréal veut vos idées!

Ce jeudi 6 octobre est lancé un processus de consultation des citoyens, organismes et institutions de la métropole. L'objectif est captivant: favoriser les bâtiments durables!

Ville de Montréal: consultation publique sur les bâtiments durables
Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal, certifié LEED NC niveau Platine / © Espace pour la vie (Raymond Jalbert)

La Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal lance une consultation publique sur l’avenir de l'intégration des principes du développement durable à la construction et à la rénovation des bâtiments sur le territoire de toute la Ville. 

En bref, elle invite tous les citoyens à réfléchir sur les améliorations règlementaires ou incitatives qui pourraient opérer une amélioration durable de la construction et la rénovation des bâtiments.

Faciliter l’aménagement de toitures végétalisées? Bonifier le règlement de construction en y intégrant des mesures d’efficacité énergétique plus exigeantes que le code national de construction? Favoriser les rénovations écologiques des habitations grâce à un programme de subventions? Votre vision peut faire la différence!

 

Cette consultation se présente sous de bons augures: le document de consultation qui cadre la démarche fait un tour d’horizon pertinent des initiatives inspirantes réalisées au Québec. Encore plus important, il fixe des cibles collectives chiffrées reliées au bâtiment durable. Emmanuel Cosgrove, Directeur d’Écohabitation, salue la cohérence et la pertinence de cette démarche: « ce processus de consultation débouchera probablement sur des actions concrètes, ce qui permettra à la Ville de Montréal, si elle tient une ligne ambitieuse, de se distinguer en matière de développement durable ».

Écohabitation est un organisme national, mais il sera particulièrement impliqué dans cette initiative de la métropole montréalaise, en tant que référence en habitation durable et pour avoir effectué de nombreuses recherches sur les initiatives municipales québécoises en faveur de la planification et l'habitation durables. Le processus de consultation sera suivi de près par l'organisme, en se référant à tous ses membres et un mémoire sera déposé.

Calendrier de la consultation:

  • Partie 1 – Séance d’information : présentation du dossier et période de questions
    • Jeudi 20 octobre 2016, à 19 h
  • Partie 2 – Audition des mémoires et opinions
    • Lundi 14 novembre 2016, à 19 h
    • Mardi 15 novembre 2016, à 9 h 30
    • Vendredi 18 novembre 2016, à 9 h 30
  • Partie 3 – Adoption des recommandations
    • Mardi 13 décembre 2016, à 19 h

Consulter le Communiqué complet

Consulter le document de référence (présentant un portrait des outils municipaux disponibles et les questions de consultation)

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.