Formations

Les cours de l’École des Énergies Alternatives du Québec, maintenant dispensés par Écohabitation


Après avoir fondé l’École des énergies alternatives du Québec (ÉÉAQ) en 2003, Jean-Pierre Desmarais a passé les sept dernières années à développer sa mission en appuyant l’industrie des ressources alternatives.

Aujourd’hui, Jean-Pierre veut se consacrer à sa passion, le cinéma. Son entreprise en audio-visuel basée au Nouveau-Brunswick occupera désormais tout son temps. 
 
C’est pourquoi les cours qui étaient offerts jusqu’ici par l’École des  énergies alternatives du Québec sont désormais dispensés  par l’organisme Écohabitation. Par sa mission, l’équipe qualifiée et les formations qu’il offre, ÉCOhabitation s’avérait être l’organisme idéal pour maintenir le programme de formations en énergies alternatives.
 
Toute l’équipe d’ÉCOhabitation tient donc à remercier chaleureusement Monsieur Jean-Pierre Desmarais et lui souhaiter une bonne continuation au Nouveau-Brunswick.
 

Mission et réalisations de l’ÉÉAQ

Avant de créer l’école, alors qu’il travaille pour un fournisseur d’équipements solaires, Jean-Pierre Desmarais passe de nombreuses heures à expliquer ce que sont les panneaux solaires, les modulateurs et autres termes liés à la consommation énergétique. Il réalise dès lors que la population vit un engouement croissant pour les systèmes énergétiques, qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour l’installation de systèmes solaires, d’éoliennes et de micro-électricité, et que le domaine des énergies alternatives doit être démystifié. L’équipe de l’École des énergies Alternatives du Québec se donne alors comme mission l’éducation et la formation.
 
Les politiques gouvernementales sont de plus en plus favorables à l’autoproduction, au développement durable et à l’efficacité énergétique. En fournissant un enseignement sur la mise en œuvre des nouvelles ressources et sur leur potentiel réel, l’École veut répondre à ces besoins grandissants d’informations.
 
L’École des énergies alternatives du Québec, c’est une ressource en formations sur les différentes ressources énergétiques alternatives, un site Internet et un groupe de collaborateurs enseignants et professionnels de l’industrie.
 
L’ÉÉAQ a collaboré au projet « Décathlon Solaire 2007 » un concours international. Elle dispense, et continuera à prodiguer, des conférences et des ateliers.
 

Formations

C’est une première : plusieurs formations en énergies alternatives seront aussi programmées par Écohabitation cet automne :
  • Cessez de louer votre électricité, devenez-en propriétaire
  • Électricité solaire (cours théorique et pratique / 101 et 201)
  • Électricité éolienne (cours théorique et pratique / 101 et 201)
  • Énergie solaire thermique active, chauffage de l’eau et de la maison: le 30 octobre 2010, inscriptions ouvertes.
  • Les énergies renouvelables : l’autoproduction électrique, une voie d’avenir (Cours complet de 30 heures sur 10 semaines.)
 
Ces cours étaient anciennement offerts par l’École des énergies alternatives du Québec.
Vérifiez le calendrier sur www.ecohabitation.com/formations
 

Les formateurs

Le principal formateur et créateur des différents ateliers et cours est Monsieur Jean-Pierre Desjardins. Il est vice-président d’Énergie Solaire Québec et chargé de cours depuis 1987 à l’Université du Québec à Montréal. Se spécialisant dans le domaine des énergies, Monsieur Desjardins a consacré les 5 dernières années à la création d’un nouveau programme qui se donnera à l’UQAM dès septembre prochain ; « Certificat en ressources énergétiques renouvelables ».
 
Se joindront à Jean-Pierre Desjardins ;
 
  • Patrick Savoie, directeur des ventes chez Énergie Matrix, fournisseur de produits et services en énergies renouvelables et efficacité énergétique.
  • Getulio Di Martino, propriétaire de l'entreprise CentreÉnergieSolaire.com spécialisée dans l'installation d'équipements solaires, principalement chauffe-eau solaires et aussi solaire PV.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.