Ressources Magasiner et trouver

Cultiver en ville : petit guide en ligne pour le jardinage urbain

Jardin : Cultiver en ville : petit guide en ligne pour le jardinage urbain
© Céline Lecomte, MaisonProductiveHouse, par Produktif design studio

Produire ses propres fruits et légumes sans pour autant être expert en la matière, en habitant en ville ou en possédant un terrain de taille modeste, c’est bien sûr possible. La mise en ligne d’un petit guide intitulé « l’agriculture urbaine à la portée de tous », élaboré par une étudiante de l’université de Sherbrooke en partenariat avec les Amis de la Terre de l’Estrie vient nous remettre à l’esprit cette idée, à l’heure du réveil des citadins sur l’alimentation durable.

 
Destiné aux résidents de Sherbrooke, ce guide s’adresse pourtant à tous ceux qui souhaiteraient « bénéficier d’un accès direct à des légumes frais, ou (…) reprendre contact avec la nature ».
En douze pages seulement, l’auteure sème conseils avisés et réponses à des questions simples. Le propriétaire d’un petit terrain y apprendra quand commencer son jardin, ou encore ce qu’est la rotation des cultures. Ceux n’ayant pas accès à un lopin pourront en savoir plus sur la production hors-sol, et apprendre à construire leur propre bac de culture, avec une facilité déconcertante.
 
Telle plante pousse plus facilement, telle autre résiste au gel ou fait office d’insecticide naturel, autant d’explications sont mises à la portée de tous et nous permettent de redécouvrir que la culture des fruits et légumes est simple, réalisable, accessible.
 
Collaboration spéciale : Simon Broquet, consultant développement durable
 
Pour consulter le guide :
 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.