Structures et Fondations

Dalle de béton flottante : étape par étape, avantages et inconvénients

Plus économique, confortable et écologique que la construction d’un sous-sol

Dalle de béton flottante d'un projet dans la ville de Rosemère
Dalle de béton flottante d'un projet dans la ville de Rosemère © Yanni Milon

Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d’isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol. Cette technique convient aux nouvelles constructions, sur presque tous les types de terrain, sauf ceux en pente, qui nécessiteraient de coûteux travaux de nivelage.

LES AVANTAGES DE LA DALLE SUR SOL

La « dalle sur sol » joue simultanément le rôle du mur de fondation et de semelle. Plus économique, confortable et écologique que la construction d’un sous-sol, la dalle sur sol évite le problème du gel grâce à une bonne isolation. En plus de constituer un milieu de vie plus agréable, cette option vous coûtera moins cher à la construction et minimisera le risque d’apparition de problèmes d’humidité et d’infiltration. Elle contribue au maintien d’un air intérieur sain puisqu’elle réduit les problèmes potentiels liés à l’humidité, source de moisissures et de toxines. Construire une maison avec une dalle écologique sur sol permet de réduire vos émissions de GES de 3,9 tonnes par rapport à une construction qui intégrerait un sous-sol. Et cela évite de bouleverser les sous-sols et la biodiversité qui va avec. Aussi : 

À savoir si un étage supplémentaire coûtera plus cher qu'un sous-sol, cela dépend du sol. S'il faut dynamiter ou procéder à de complexes travaux d'excavation, l'étage supplémentaire l'emporte haut la main. Si les travaux d'excavations à réaliser sont superficiels, l'étage et le sous-sol pourraient coûter sensiblement la même chose. Dans tous les cas, l'étage supplémentaire sera toujours beaucoup plus écologique que le sous-sol.

  • Peut être conçue pour intégrer un plancher chauffant à l’eau
  • Évite d’avoir des pièces sans éclairage naturel. Construire un étage supplémentaire en bois coûtera moins cher, sera plus écologique et offrira des pièces plus agréables à vivre. Le béton a un bilan plus lourd, surtout à cause de son contenu en ciment, qui a un fort impact sur les changements climatiques et de la nécessité d’un isolant synthétique, polluant et mauvais pour la santé
  • Procure une meilleure efficacité énergétique
  • Offre une performance comparable à celle d’une maison avec murs de fondation
  • Peut être utilisé dans les emplacements comportant des sols à problèmes ou instables
  • À la portée de tous
  • La dalle flottante est moins chère que le sous-sol
  • La dalle diminue les risques d'inondations, et c'est favorablement accueilli par les compagnies d'assurance 

LES INCONVÉNIENTS DE LA DALLE SUR SOL

Une dalle sur sol doit être construite avec un entrepreneur consciencieux et attentif aux détails car elle n’est pas à l’abri des fissures et de l’humidité. L'important pour vous sera de bien spécifier vos exigences à  l'entrepreneur et surtout de les faire indiquer par écrit dans le devis.  Précisez dès le départ les niveaux d'isolation désirés sous l'ensemble de la construction; ils doivent absolument être dans le contrat (les coffreurs qui œuvrent dans le domaine commercial plutôt que résidentiel pourraient être plus ouverts à l'idée). Aussi : 

  • Il est nécessaire de couler du béton pour construire la dalle sur sol. La Ruche vous suggère l’utilisation de béton plus écologique à contenu recyclé.
  • Sans sous-sol, le rangement devra être entièrement intégré au reste de l'habitation, dans une remise... ou cela nécessitera la construction d'un étage en plus.
  • Le sous-sol contient habituellement une salle où est installé l’équipement mécanique. Si vous n’avez pas de sous-sol, votre fournaise, chauffe-eau, etc. devront également trouver leur place à l’étage.
  • Une fondation de type dalle sur sol impose un réseau de plomberie « figé » dans le béton, que vous pourrez difficilement changer.
  • Si la fondation ne repose pas directement sur le roc en surface, un important travail de préparation du sol doit être envisagé.

ÉTAPES POUR CONSTRUIRE UNE DALLE DE BÉTON FLOTTANTE

  1. Des travaux d'excavation - pour s'assurer que la dalle sera toujours hors du ruissèlement des eaux de surface.
  2. Les semelles de gravier damé dans des tranchées d'au moins 4 pieds de profondeur avec un drain français au fond. Si la dalle est construite sur un cap de roche, évidemment les tranchées/drains ne sont pas nécessaires.
  3. Nivellement avec un lit de sable ou de concassé et remblayage.
  4. Construction du coffrage en bois - qui sera bien retenu avec de renforts, comme des piquets bien plantés.
  5. Plomberie du RDC, équipement mécanique (électricité, ventilation).
  6. Isolation avec un isolant rigide et un pare-vapeur.
  7. Grillage d’armature et PEX*.
  8. Coulée - exigez les bonnes conditions pour la coulée et du béton écolo (ternaire, fumée de silice) à votre cimentier. Laissez la coulée au finisseur de béton qui fera le lissage en même temps.
  9. Polir la dalle à l’aide d’une polisseuse.

DALLE MONOLITIQUE ou DALLE FLOTTANTE ?

La différence réside dans le mode de coulée :
  • La dalle monolithique ; la semelle et la dalle sont coulées en même temps ce qui occasionne moins de transport. Le bilan écologique est donc meilleur.
  • La dalle flottante : s’effectue en deux opérations, la coulée de la semelle puis celle de la dalle.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA DALLE FLOTTANTE

N.B. Plusieurs municipalités exigent des plans approuvés par un ingénieur pour une maison avec dalle sur sol. Informez-vous!

*C'est une bonne idée de poser des circuits de PEX (ou PER, l'acronyme du Polyéthylène Réticulé haute densité) pour un plancher radiant, même si ce n'est pas dans les plans d'utiliser ce type de chauffage à court terme.

Toutes les informations ci-dessous ont été tirées des Questions et Réponses du service Assistance LaRuche ainsi que du cahier de projet n°5 LaRuche : Construction écologique de la dalle sur sol. Lire aussi cet article sur un lotissement écologique sans sous-sols.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.