Ressources Magasiner et trouver

À la découverte du granite noir du Saguenay

Le magnifique granite noir de la carrière de Saint-Nazaire, le « noir cambrien », est utilisé pour les comptoirs de cuisine ou de salle de bains. Et comme il est local, il plaît aux constructeurs de maisons LEED. Découverte.

Photo Polycor
La carrière de granite "noir cambrien" à Saint-Nazaire, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Photo Polycor.

« Le premier détaillant à qui j’en ai demandé m’a dit que c’était bon pour les pierres tombales! » s’amuse Chantal Girard, propriétaire d’une maison bientôt certifiée LEED Argent  à Chambord. Granit RB Design, à Alma, a compris ses besoins et lui a coupé et installé des plaques de ce granite nommé « noir cambrien ». «Tous mes comptoirs de cuisine, de salle de bains et de salle d’eau sont en granite de Saint-Nazaire, décrit Chantal. Avec ma cuisine blanche et mon plancher en béton charcoal (gris foncé), c’est très joli. » Et comme la carrière de Saint-Nazaire est située à 57 km de Chambord, c’est indiscutablement un produit local qui a rapporté à Chantal un demi-point LEED.

 

© Polycor
Comptoir de cuisine © Polycor
 
© Polycor
Photo Polycor

 

 

 

 

 

 

 

Chez Polycor, qui exploite une trentaine de carrières dont la majorité au Québec, on mentionne que la carrière de Saint-Nazaire, exploitée depuis 25 ans et toute l’année, est « la plus emblématique ».  « De tous nos produits, le noir cambrien est un des plus vendus, des plus appréciés,  et des plus beaux! Et nous sommes les seuls à en extraire au Québec » explique Geneviève Robicheau, directrice marketing chez Polycor. Le granite ne subit aucune teinte, n’est recouvert d’aucune résine. Seule intervention : il est poli, lissé, en fonction de la demande du client. « Nous vendons le produit semi-transformé, et c’est le cuisiniste qui demande à un fabricant la découpe finale, selon les besoins de l’acheteur », explique-t-elle. Si ce granite est effectivement très utilisé pour les monuments funéraires, il l’est de plus en plus dans le secteur résidentiel.

Enfin, à propos du risque éventuel de présence de radon dans les comptoirs de cuisine en granite, nous vous conseillons l'excellent topo de notre service Assistance, à lire ici! Il semblerait que ce risque soit minime. 

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.