Formations

Découvrez les dessous de la performance des bâtiments avec John Straube

Cinq excellentes raisons d’assister à la prochaine conférence d’un des plus grands experts actuels en matière d’enveloppe de bâtiment.

Session technique pro avec John Straube sur la Science des Bâtiments
© Passive House Institute

Le 25 février prochain, Écohabitation organise sa 5e session technique, qui aura pour thème l'importance du choix des matériaux pour l’enveloppe des bâtiments. Le conférencier invité, John Straube, est une sommité en matière des plus récentes avancées de la Science du Bâtiment. En plus d’être une incroyable mine d’informations, il mène également un nombre impressionnant de recherches sur le sujet depuis de nombreuses années. Architectes, ingénieurs, entrepreneurs ou simples passionnés de bâtiment durable, découvrez au travers de ce portrait ce scientifique de renom et l’étendue de son expertise. Et ne manquez pas sa venue à Montréal!

Selon Écohabitation, John Straube est l’un des scientifiques actuels les plus importants en matière d’enveloppe de bâtiment pour cinq bonnes raisons :

  1. John Straube est un incontournable. S’il n’a pas nécessairement de haut fait d’arme, il est fort d'une longue liste de références. Quand on tombe sur un rapport ou une étude vraiment intéressante, son nom ressort très souvent. Impossible de passer à côté de lui dans le secteur de la construction durable, et c’est tant mieux!
     
  2. Ses recherches sont un savant mélange entre théorie et science d’un côté, puis observations sur le terrain et essais en laboratoire de l’autre. Pas de bonne théorie sans validation pratique!
     
  3. Son champ d’intérêt est à la fois très éclectique et tout à fait cohérent. Il y a derrière chacune de ses études une réelle considération du bâtiment en tant que système, un des importants apprentissages préalables pour tout bon professionnel du bâtiment.
     
  4. En construction, tout est affaire de compromis. Il est essentiel de connaître des sources de référence avec une vue d’ensemble aussi large que celle de John Straube pour avoir l’heure juste, sur les aspects de performance aussi bien que de pratiques (techniques de construction, coûts de main d’œuvre, etc.).
     
  5. Outre son expertise largement reconnue et respectée, il est également un orateur talentueux qui sait partager sa passion et ses connaissances!
     

Parcours d’un scientifique passionné

John Straube, Ph.D., P.Eng.
John Straube, Ph.D., P.Eng. © BSCI Building Science Consulting inc.

John Straube, Ph.D., P.Eng., est actuellement un des directeurs de Building Science Consulting Inc., où il mène des projets de recherche poussés dans les domaines des bâtiments basse consommation énergétique, de la performance d’enveloppes de bâtiments, d’analyse hygrothermique et d’analyse sur le terrain de coupes de murs. Il est aussi un auteur prolifique, un orateur expérimenté et un « coach de performance » convoité qui aide les professionnels à coordonner leurs efforts pour atteindre le plus haut niveau de performance pour leurs projets de construction.

Sa carrière est marquée par sa passion du bâtiment. Le développement de son expertise internationalement reconnue sur la gestion de l’humidité dans les bâtiments a débuté alors qu’il était étudiant et travaillait sur les écrans pare-pluie dans les systèmes de murs avec revêtement de brique. Elle s’est ensuite rapidement étendue grâce à des études poussées sur des tours de bâtiment affligées d’une mauvaise conception, ainsi que des rénovations historiques sensibles et ce, sur presque tous les continents. Son éclectisme et son esprit d’innovation se retrouvent dans les différents projets sur lesquels il est impliqué, que ce soit comme concepteur, consultant, chercheur ou éducateur.

En plus de son travail actuel chez BSCI, il a été un des directeurs chez Building Science Corporation entre 2006 et 2013, et demeure un de leurs importants contributeurs. Il est également membre du corps professoral de l’École d’architecture et du Département de génie civil et d’ingénierie environnementale de l’université de Waterloo. Il a été auteur et co-auteur de plus de 100 publications et articles techniques. Son leadership et son engagement en tant que scientifique et éducateur lui ont valu de nombreuses distinctions.

Pour vous inscrire à notre session technique du 25 février à Montréal, visitez la page web de l'événement!
 

Découvrir John Straube en trois vidéos

Car on sait que c’est plus agréable à consulter que des rapports techniques!

1. Extrait d’une présentation à propos de l’effet du balayement du vent sur l’enveloppe du bâtiment (juin 2015)

 

 

 

2. Extrait d’une présentation à propos des avantages et inconvénients des murs préfabriqués (septembre 2015)

 

 

 

3. Extrait d’une présentation à propos des ponts thermiques dans les bâtiments (janvier 2015)

 

 


Parrainé par :

 

 

Événement à suivre : L'importance du choix des matériaux : avancées de la science du bâtiment, jeudi 25 février AM, à Montréal.

Sources :

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.