Organisme Écohabitation

Découvrez nos stagiaires et bénévoles du printemps-été 2012 !

Écohabitation a bénéficié d’un cru exceptionnel de stagiaires et bénévoles ce printemps et cet été. Pour les remercier, nous rendons publiques leurs binettes et leurs excellentes compétences. Bravo à toutes et à tous !

Montage Isabelle Gagnon et Jean-François Méthé pour Écohabitation
Nos stagiaires et bénévoles rédacteurs du printemps-été 2012. Montage Isabelle Gagnon et Jean-François Méthé pour Écohabitation.

Pour commencer... les six filles!

Par ordre alphabétique….

Océane Barth

DR

Son cursus 

 Étudiante à la maîtrise en sciences de l'environnement à l' l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Océane est « Bachelor of biological sciences » (Napier University, Edinburgh), et est titulaire d’un Diplôme universitaire et technologique en biologie (Lyon 1, France).

Son travail à Écohabitation 

Océane a conçu et rédigé le corpus pédagogique sur les différents aspects de l’habitation écologique destiné à nos futurs conférenciers en régions. Elle a participé à l’organisation de conférences sur les économies d’énergie. Elle est enfin l’auteur d’un excellent article, parmi les plus lus du site www.ecohabitation.com, sur les douches économes en eau et en énergie.

 

Magali Demers

DR

Son cursus 

Titulaire d’un Baccalauréat avec majeure en communication et mineure en géographie internationale l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Son travail à Écohabitation 

Magali a conçu et rédigé des plans de communication denses et précis pour les différentes campagnes à venir d’Écohabitation, et établi ou mis à jour différents répertoires thématiques de journalistes (ce qui est extrêmement précieux!) Elle a également conseillé Écohabitation en matière de communication, et contribué à l’organisation de conférences.

 

 

Marie-Claude Hamelin

DR

Son cursus 

Marie-Claude est titulaire d’un Baccalauréat en ingénierie. Elle est étudiante à la maîtrise en Génie du bâtiment à l’université Concordia (Montréal).

Son travail à Écohabitation 

Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, Marie-Claude est la co-auteure d’une fiche technique brillante et très documentée sur l’étanchéité des maisons. Elle a également rédigé deux articles pour la section Actualités du site d’Écohabitation. L’un est consacré aux transports collectifs à Sherbrooke. Le deuxième est une analyse pointue des programmes électoraux des six principaux partis en lice pour les élections provinciales, qui a valu à Marie-Claude une invitation à la radio CIBL.

 

Mélodie Kohler

DR

Son cursus 

Mélodie est titulaire d’un Master 1 en Droit économique et des affaires (Nice Sophia-Antipolis, France), et d’un Master 2 en Gestion juridique des risques et Développement durable (Nice Sophia-Antipolis et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal.

Son travail à Écohabitation 

Mélodie a participé à l’élaboration de «Rénovation Écohabitation », un modèle  de certification inspiré de LEED pour la rénovation écologique. Elle a rédigé les clauses d’utilisation du site web d’Écohabitation et participé à la rédaction du contrat permettant aux entrepreneurs d’obtenir l’accréditation « Éco-entrepreneur » d’Archibio, partenaire privilégié d’Écohabitation.

Mélodie a également beaucoup contribué aux sections Actualités et Guide du site d’Écohabitation. Elle est  l’auteure d’un article comparant le bilan environnemental des bois OSB et contreplaqué et Excell II. Elle a écrit deux fiches ABC sur le bois et l’immobilier, ainsi qu’un article sur l’isolation en fibres de bois au Québec. Bientôt en ligne!

 

Anne-Marie Riopel

Son cursus 

Anne-Marie est titulaire de deux certificats en sciences de l’environnement et ressources énergétiques durables de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Son travail à Écohabitation 

Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, Anne-Marie est l’auteure d’une fiche technique riche, vivante et essentielle sur les électroménagers, intitulée « Électroménagers, bien les choisir, réduire leur consommation »

 

Maude Vuillemard

DR

Son cursus   

Maude est ingénieure, et étudiante à la maîtrise en Développement durable de l’École polytechnique de Montréal.

Son travail à Écohabitation 

Maude prépare pour Écohabitation deux grandes fiches techniques sur la ventilation des bâtiments et la récupération de chaleur des eaux usées. Elle est l’auteure, dans la section Actualités du site, d’un article sur un programme d’Hydro Québec favorisant l’installation du système « Power Pipe » (récupérateur de chaleur) dans les foyers québécois.

 

 

Pour continuer.... les sept gars!

Par ordre alphabétique….

Thomas Baribault

DR

Son cursus 

Thomas est titulaire d’un brevet de technicien supérieur des Travaux Publics (BTS TP, Nantes, France) et d’une licence professionnelle Environnement et construction (Institut Universitaire de Technologie de La Rochelle, France).

Son travail à Écohabitation 

Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, Thomas a contribué aux fiches techniques très complètes consacrées au chauffage des habitations. Il est l’auteur de la fiche sur le chauffage à l’électricité, et  le co-auteur de la fiche générale sur le choix du système de chauffage.  Il a également corrigé quelques approximations dans notre fiche ABC sur le chauffage électrique!

 

Stéphane Braye

DR

Son cursus 

Stéphane est élève-ingénieur à l'EIGSI à La Rochelle (France), dominante Énergie & Environnement, et diplômé de Licence Professionnelle Maîtrise de l’Énergie dans le bâtiment (Montpellier, France).

Son travail à Écohabitation 

Stéphane écrit, plus vite que son ombre, des fiches à la fois rigoureuses, complètes et vivantes. Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, il est l’auteur de la fiche consacrée aux portes et fenêtres et le co-auteur de celle sur l’isolation, bientôt en ligne; il a enfin contribué à la fiche sur l’étanchéité des bâtiments.

Dans le cadre d’un autre programme, Stéphane a rédigé une fiche à paraître sur le « préchauffage de l’apport en air frais dans une maison ». Il est également l’auteur d’un article d’actualité sur les calculateurs énergétiques.

 

Benoît Fournier

DR

Son cursus 

Benoît n’est pas étudiant… mais prof! Docteur en psychologie (Université de Sherbrooke), il enseigne au Collège de Rosemont (Montréal). En ce qui nous concerne, Benoît est avant tout écologiste, éco-rénovateur, et bénévole à Écohabitation !
 

Son travail à Écohabitation 

Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, Benoît est le co-auteur de la fiche technique consacrée à l’étanchéité des bâtiments, dont il a écrit la première trame.

 

 

Édouard Geslain

DR

Son cursus 

Édouard est titulaire d’un Diplôme universitaire de technologie en génie thermique et énergie (DUT GTE, Poitiers, France), et d’une licence en Énergétique (université de Bretagne-Sud).

Son travail à Écohabitation 

Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, Édouard est l’auteur enthousiaste de deux fiches techniques incontournables, sur le chauffage au bois, et sur le chauffage au gaz ou au mazout. Il est le co-auteur de la fiche générale sur les choix de chauffage, et il a également rédigé un article d’actualité sur la possibilité de substituer sa chaudière à mazout par une chaudière à granules de bois.

 

Stéphane Schaal

DR

Son cursus 

Stéphane est titulaire d’un Baccalauréat en géographie (Université de Nantes, France) et d’une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional (Université Laval). Il travaille actuellement à Mobili-T, un organisme de promotion des transports durables à Québec.
 

Son travail à Écohabitation 

Stéphane a écrit deux beaux et gros et bons articles pour la section Actualités, l’un sur l’Écohameau de la Baie à Saguenay, et l’autre sur la construction en ballots de paille. À lire!

 

 

Aurélien Semach

DR

Son cursus 

Aurélien est étudiant en Master Sciences, Ingénierie et Management de la Santé, parcours Risques en santé dans l’environnement bâti (RISEB), à  l'Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers (ISSBA, France).

Son travail à Écohabitation 

Spécialisé en « bâtiment et santé », Aurélien nous a permis de préciser et d’approfondir nos connaissances dans le domaine des composés organiques volatils et autres agents polluants dans la maison. Il a rédigé une fiche technique sur tous les polluants qui n’est pas encore en ligne. Il est également l’auteur d’un article d’actualités sur les étiquettes environnementales trompeuses de meubles Ikéa. Enfin, il a relu et corrigé plusieurs de nos fiches ABC traitant de la santé, comme celle-ci, par exemple…

 

Benjamin Zizi

DR

Son cursus 

Benjamin est étudiant en maîtrise en Énergie et Développement durable à l'École Polytechnique de Montréal.

Son travail à Écohabitation 

Dans le cadre de notre programme « Économisons l’énergie », soutenu par Environnement Canada, Benjamin a rédigé une fiche originale et extrêmement riche sur les charges fantômes (le gaspillage d’électricité des appareils en veille), très bientôt en ligne. Pour la section Actualités, nous avons extrait de cette fiche son entrevue passionnante avec un expert en la matière. Cet article est un des plus lus sur le site d’Écohabitation! 

 

Les fiches techniques de notre programme Économisons l’énergie ont été relues et corrigées par Denis Boyer, ingénieur et collaborateur d’Écohabitation. Merci Denis!

Nous remercions également les bénévoles qui ont permis la présence de notre organisme dans plusieurs salons. Ils sont remerciés ici

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.