Aménagement Urbanisme Transports

Densifier la banlieue!

Densifier la banlieue!
Repentigny, banlieue de Montréal. Photo Axel Drainville sous licence Creative Commons.

Le développement urbain durable, ce n'est pas nécessairement la fin des banlieues! On l'a déjà relayé ici même, la banlieue existante peut se densifier, être équipée en transports publics et en commerces, et redevenir alors tout à fait acceptable... A l'occasion des actuelles consultations au sujet du Plan Metropolitain d'aménagement et de développement de Montréal (PMAD), l'organisme Vivre en Ville lance un appel intitulé : "Les couronnes pourront continuer de se développer, mais devront le faire autrement".

“Oui, il faudra changer les façon de faire dans les couronnes, on ne pourra plus compter sur l’ouverture du périmètre d’urbanisation dans les terres agricoles pour construire toujours plus loin et plus dépendant de l’auto, car il y a d’autres modèles de développement possibles”, explique Alexandre Turgeon, président exécutif de Vivre en Ville. “Il est temps que les élus des couronnes arrêtent leur combat d’arrière-garde pour devenir les leaders du développement urbain durable”, enchaîne-t-il.

"Ainsi, le potentiel de redéveloppement des banlieues est immense. Les centres commerciaux tombés en désuétude, les stationnements de surface, les espaces vacants constituent autant de réserves foncières à valoriser", poursuit Vivre en Ville. “Une ferme volonté et un peu d’innovation peuvent, en quelques années, transformer considérablement le paysage périurbain”, souligne Alexandre Turgeon. “La zone blanche disponible pour le développement dans nos banlieues est beaucoup plus grande qu’on le pense. Elle est cachée juste en-dessous du gris de notre bitume.”

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.