L’idée d’avoir une habitation Net Zéro en intéresse plus d’un, mais un projet de cette envergure peut faire peur. Obtenir un bilan neutre en énergie est moins complexe lorsque la maison a été pensée pour un tel bilan énergétique. Toutefois, le processus n’est pas le même lorsque l’on tente de transformer une maison traditionnelle vers le Net Zéro. Est-ce possible, et, surtout, est-ce souhaitable? C’est ce que nous éluciderons dans ce guide.

Qu’est-ce que le Net-Zéro?

Commençons par démystifier le concept. Le principe est le suivant : un bâtiment Net Zéro produit autant d’énergie qu’il en consomme. Pour y arriver, il doit présenter plusieurs caractéristiques lui permettant de consommer, au quotidien, très peu d’énergie. Finalement, la production d'une certaine quantité d'électricité est prévue sur place, généralement avec des panneaux solaires photovoltaïques, pour compenser tout ou partie de la consommation.

Il est néanmoins important de soulever le fait que le concept Net Zéro ne se définit pas uniquement par l’ajout de panneaux solaires. En fait, pour qu’un bâtiment traditionnel ne comble ses besoins en énergie qu’avec des panneaux solaires, le reste de sa conception doit être adapté. Voyons voir les rénovations et les priorités pour obtenir une résidence à consommation énergétique Net Zéro.

Quelles rénovations prioriser?

Effectuer des rénovations pour économiser de l’énergie n’a pas besoin de coûter une fortune. Chez Écohabitation, nous avons élaboré une pyramide afin de vous permettre d’améliorer la consommation d’énergie de votre maison dans un ordre logique, économique et surtout, selon les priorités. En suivant l’ordre de notre pyramide des choix écoénergétiques en rénovation, vous vous assurez de régler les problèmes les plus importants dès le début, vous permettant d’économiser de l’énergie et de l’argent rapidement. De plus, les premières étapes sont parmi les plus abordables et simples à réaliser : en général, elles sont amplement suffisantes !

Les étapes de la pyramide des rénovations

La pyramide des rénovations se lit de bas en haut. Ainsi, lors d’un projet de rénovation vers le Net Zéro (ou simplement dans le but d’économiser de l’énergie), la première étape à compléter est celle qui se trouve à la base de la pyramide, et la dernière, au sommet. Pour connaître la description détaillée de chacune des étapes, consultez notre article dédié à la pyramide des travaux de rénovation énergétique les plus rentables. Vous constaterez qu’elle est constituée à moitié d’étapes plutôt simples, ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel : c’est la preuve que les petits gestes peuvent faire de grandes différences sur votre facture énergétique.

pyramide des choix écoénergétiques lors de rénovations
Les rénovations les plus importantes pour améliorer l'efficacité énergétique et se rapprocher du Net Zéro.

Voici l’ordre et les conseils suggérés par notre directeur, Emmanuel Cosgrove :

1. Le diagnostic énergétique de la maison

Isolation insuffisante, étanchéité déficiente, système de chauffage inefficace... Il est indispensable de connaître quels éléments sont à améliorer dans votre maison. C’est pourquoi tout projet de rénovation pour l’économie d’énergie débute par un diagnostic, notamment obtenu grâce à un test d’infiltrométrie (ce test n'est pas exhaustif).

2. L’électrification du chauffage

C’est bien connu, l’électricité est la source d’énergie la plus propre pour le chauffage au Québec. La deuxième étape consiste donc à électrifier votre maison, si ce n’était pas déjà fait. Ensuite, vous pouvez installer différentes technologies afin de réduire et de contrôler votre consommation, comme des thermostats électroniques programmables et un service de maison intelligente.

3. L’eau froide pour le lavage, la douche à débit réduit et les power bars

Cette étape est probablement la moins dispendieuse de toutes. Il suffit de modifier vos habitudes de lavage afin d'utiliser de l'eau froide et d’investir quelques dollars dans une pomme de douche à débit réduit. Il est également recommandé de s'équiper de barres d'alimentation afin de réduire les charges fantômes, et donc, la consommation d’énergie au quotidien.

4. L’éclairage

Le simple fait de changer vos ampoules pour des DEL pourrait vous faire économiser : vous rentabiliserez vos nouvelles ampoules rapidement! 

Ampoule à incandescence et ampoule DEL
Les ampoules DEL consomment moins d'énergie et ont une meilleure durée de vie que les ampoules à incandescence.

5. L’étanchéité des portes et des fenêtres

Selon notre directeur, Emmanuel Cosgrove, les fuites peuvent consommer autant d’énergie que ce qu’un seul panneau solaire produit : ce qui signifie beaucoup trop. En fait, si la maison comporte trop de fuites d’air, il est difficile d’économiser de l’énergie. Identifiez-les grâce au test d’infiltrométrie et remédiez à la situation rapidement en scellant les portes, les fenêtres et infiltrations d'air problématiques!

6. Les électroménagers ENERGY STAR®

Tous les appareils homologués ENERGY STAR® permettent des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 50 %. Votre vieille laveuse est brisée ? Profitez de l’occasion pour faire un bon choix en vous procurant un modèle ENERGY STAR®!

7. Le chauffage de l’eau

On entre ici dans les étapes plus complexes et dispendieuses de la pyramide. D’abord, il s’agit de faire installer un récupérateur de chaleur des eaux de drainage afin de préchauffer l’eau froide. Les économies engendrées par ce produit permettront un retour sur investissement après 5 à 10 ans, c’est pourquoi il faut le faire assez tôt dans le processus. Les travaux doivent également être terminés dans ce même intervalle de temps pour être rentables. D’autres mesures peuvent être prises, telles que l’utilisation d’un chauffe-eau solaire thermique, par exemple.

8. Le chauffage de l’air

Nous voilà rendus à l’étape de la thermopompe. Cette étape est plus coûteuse, mais permet d’économiser une somme importante annuellement. De plus, plusieurs subventions sont disponibles pour vous aider à couvrir les coûts. Consultez cet article pour vous aider à choisir la thermopompe qui répondra à vos besoins.

9. Le changement des fenêtres

À partir d’ici, la nécessité de chacune des étapes est à considérer selon votre but, votre maison et votre budget. Il s’agit d’étapes qui coûtent cher et qui ne seront pas nécessairement rentables sur le plan économique. D’abord, pour ce qui est du changement des fenêtres, le prix peut rapidement monter en flèche. Cet investissement peut toutefois valoir la peine si vos fenêtres actuelles ont besoin d’être changées, car elles peuvent représenter une source importante d’échange de chaleur, et donc, de consommation d’énergie. Lors du choix de vos nouvelles fenêtres, privilégiez des fenêtres à triple vitrage (surtout pour celles installées sur les façades nord du bâtiment) avec gaz Argon, homologuées ENERGY STAR® et munies d’une pellicule à faible émissivité.

Pièce avec plusieurs fenêtres
Des fenêtres inadéquates peuvent représenter une source importante de pertes de chaleur mais elles demeurent une rénovation très coûteuse.

10. L’isolation de la maison

Si vous souhaitez éviter des coûts exorbitants, nous conseillons d’améliorer l’isolation de vos murs par l'extérieur, seulement si votre revêtement extérieur doit être refait ou s’il peut être plus facilement retirable. Vous pourrez ainsi profiter du fait que vos murs soient à découvert pour y ajouter des produits isolants. Sinon, vous pouvez isoler par l’intérieur, mais cette procédure est plus complexe et nécessite que vous déménagiez le temps des travaux. Pour économiser temps et argent, une autre solution est d’améliorer l’isolation de l’entretoit et du sous-sol. Ces travaux peuvent même être réalisés lors de l’ajout du récupérateur de chaleur.

11. La production de l’énergie

La toute dernière étape, après avoir réduit au maximum sa consommation d’énergie, est de trouver un moyen pour autoproduire les besoins en énergie qui ne sont pas compressibles. Plusieurs options sont possibles, telles que des panneaux solaires photovoltaïques, un puits géothermique ou une éolienne domestique. L’important est de garder cette étape pour la fin, car si votre maison est trop énergivore, vous aurez de la difficulté à trouver un système qui saura combler vos besoins en énergie. Si vous optez pour les panneaux solaires, vous pouvez utiliser le nouvel outil API Solar de Google Maps pour connaître les besoins spécifiques et le potentiel solaire de votre maison en fonction de son ensoleillement, de la forme de son toit et de son positionnement. Assurez-vous également que l’installation de panneaux est permise par votre ville ou votre municipalité.

Alors, est-ce possible de rénover pour obtenir une maison Net Zéro?

Avant de débuter des rénovations vers le Net Zéro, prenez conscience de l’ampleur des travaux que vous aurez à réaliser. On qualifie ces projets de « rénovation majeure en vue d’une performance énergétique extrême », connu en anglais sous le terme « deep energy retrofit », tant ils peuvent être d’envergure. Malgré tout, il est possible d’y arriver.

Un projet issu de l’initiative EQuilibrium™ de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, réalisé en 2008 en Ontario, en est la preuve. Celui-ci avait pour but de convertir des maisons datant de la deuxième guerre mondiale en Net Zéro. Ce type de bungalows, aussi appelé « maisons des vétérans », se retrouve également un peu partout au Québec, ce qui est encourageant pour les projets d’ici. 

maison net-zéro après rénovations en ontario
Maison Net-Zéro  du projet EQuilibrium en Ontario après les rénovations. ©Now House Project Inc.

Est-ce que rénover pour le Net Zéro est vraiment souhaitable?

Bien qu'il puisse sembler intéressant de convertir toutes nos maisons au Net Zéro, chez Écohabitation nous ne pensons pas qu'il s'agit d'une réalité souhaitable. Cette option est surtout pertinente pour les résidences éloignées du réseau.

Notre ingénieur, Benjamin Zizi, nous explique qu'en fait, si toutes les maisons utilisaient des panneaux photovoltaïques, cela pourrait poser de gros problèmes d'approvisionnement de matériaux. Il précise également qu'au final, les impacts environnementaux sont moindres pour les résidences raccordées au réseau que pour celles qui produisent leur propre énergie solaire. Il en est ainsi, car l'impact du cycle de vie de l'électricité du réseau est plus faible que pour la production solaire photovoltaïque localisée, surtout avec des installations sous-optimales sur les toits de maisons.

Il va de soi que nous vous encourageons fortement à réduire votre énergie en effectuant les travaux énoncés dans notre pyramide des choix écoénergétiques en rénovation, mais l'atteinte du sommet de la pyramide, soit le Net Zéro, n'est pas nécessaire dans la majorité des cas!

Qu’en est-il des rénovations pour les multilogements?

Un multilogement Net Zéro? Pourquoi pas ? L’avantage : les besoins en énergie sont réduits grâce aux murs mitoyens de chacune des unités d'habitation, ce qui signifie que chaque logement consomme moins d’énergie qu’une maison unifamiliale. Toutefois, le désavantage est la superficie disponible pour installer les panneaux solaires photovoltaïques. En fait, l’enjeu est qu’on a accès qu’à un seul toit pour fournir plusieurs logements en énergie.

Malgré cette restriction, il est tout à fait possible d’y arriver. Il suffit de bien calculer les besoins et la quantité de panneaux nécessaires. La preuve : le triplex Abondance - Le Soleil, situé à Verdun, a relevé le défi. Construit en 2010, lui aussi dans le cadre le projet EQuilibrium™, il est le premier bâtiment de copropriété à avoir atteint le statut Net Zéro au Québec. Les nombreuses mesures prises lors de la construction du triplex lui permettent de fournir la quantité d’énergie qui lui est nécessaire annuellement grâce à ses panneaux solaires. Un projet remarquable et inspirant!

Triplex Net-Zéro l'Abondance à Verdun
Le triplex l'Abondance, multi logement Net-Zéro, avec  ses panneaux solaires.                                © Studio MMA

Quelles subventions sont disponibles pour ces rénovations?

De nombreuses subventions peuvent vous aider à financer votre projet de rénovation ayant pour but de diminuer votre consommation énergétique. Consultez la liste dans cet article récapitulatif des subventions disponibles au Québec. Prenez également note que le nouveau programme de subventions LogisVert, lancé début 2024, contient plusieurs mesures admissibles parmi celles proposées dans notre pyramide des choix écoénergétiques en rénovation. 

Ça vaut la peine de prendre le temps de bien vérifier les aides financières auxquelles vous avez droit, car elles pourraient faire une grande différence sur votre budget et, par le fait même, sur l'ampleur des travaux que vous pourrez réaliser!

À votre tour de parler de votre projet de rénovation!

Vous avez réalisé des travaux d'envergure et avez réussi à diminuer la consommation énergétique d'une bâtiment résidentiel? On veut vous entendre! 

Écohabitation est à la recherche de personnes motivées ayant réalisé un projet de rénovations extrêmes dans le but de rendre leur maison hyperperformante, possiblement jusqu’à Net Zéro. Les témoignages récoltés pourraient faire l’objet d’une nouvelle série d’articles sur notre site, dans laquelle nous présenterons des projets réussis. Contactez nous pour en savoir plus!