Salons Événements

Développement d’affaires à l’international pour des entreprises d’ici

Développement d’affaires à l’international  pour des entreprises d’ici

La neuvième édition du Salon international des technologies environnementales, AMERICANA 2011, initié et organisé par RÉSEAU environnement, a accueilli au Palais des congrès de Montréal plus de 8 000 participants représentant tous les secteurs d’activité de l’industrie environnementale en plus des 280 conférenciers et délégués en provenance d’une cinquantaine de pays. Le Salon des exposants, où les toutes dernières technologies environnementales étaient présentées, comptait 360 kiosques occupés par 310 organismes et entreprises. AMERICANA a également reçu la visite d’une importante délégation française puisque la France était le pays à l’honneur de cette édition.

Par ailleurs, en plus des rencontres d’affaires qui ont eu lieu directement sur le plancher du salon d’exposition, plus de 800 rendez-vous d’affaires se sont déroulés durant les trois jours de l’événement dans le cadre du Forum international de jumelage d’entreprises (FIJE). Ces rendez-vous ont permis à des entreprises québécoises, canadiennes et étrangères de rencontrer des partenaires d’affaires potentiels. En facilitant les échanges entre acheteurs et distributeurs, le FIJE est devenu un rendez-vous incontournable de l’industrie.
 
« AMERICANA se distingue véritablement des autres événements du genre par la qualité technique de ses conférences, mais également par son Forum international de jumelage d’entreprises, mentionne Michel Lamontagne, président sortant de RÉSEAU environnement. Il s’agit d’une occasion unique pour les entreprises d’ici de créer des liens avec des acheteurs et des représentants étrangers afin d’exporter leurs solutions environnementales. Depuis les débuts d’AMERICANA en 1995, nous évaluons que ce service de jumelage a permis de générer des retombées de plus de 60 millions de dollars pour les entreprises participantes. »
 

Des échanges sur les enjeux environnementaux de l’heure

AMERICANA 2011 a également permis aux professionnels de faire le point sur les derniers développements survenus notamment dans les secteurs de l’eau, de l’air, des sols, des matières résiduelles, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et d’échanger sur des sujets aussi variés que l’analyse du cycle de vie, la gestion environnementale, le développement durable et le transport durable des marchandises.
 
Parmi les nombreux invités de prestige venus exposer leurs idées et échanger avec les participants, mentionnons Son Excellence David Jacobson, ambassadeur des États-Unis au Canada, M. Pierre Robion, Consul général de la France à Montréal, M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Mme Maria Krautzberger, ministre déléguée au développement urbain et transport de Berlin et M. Robert Moulié, chargé d’affaires de l’ambassade de France au Canada.
 

Nouvelle présidence à RÉSEAU environnement

Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 23 mars 2011, M. Mustapha Ouyed a été élu à la présidence de RÉSEAU environnement pour un mandat d’un an. Il succède ainsi à M. Michel Lamontagne, qui a été président de RÉSEAU environnement pendant deux mandats, soit depuis 2009. « Je suis honoré que les membres de RÉSEAU environnement aient voté unanimement en ma faveur. Dans le cadre de mon mandat, je me ferai un devoir de répondre à leurs besoins et préoccupations en plus de contribuer à l’avancement des nouvelles technologies
environnementales », a mentionné Mustapha Ouyed, nouveau président de RÉSEAU environnement.
 
M. Mustapha Ouyed détient plus de 13 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement. Il a notamment conseillé et accompagné de nombreuses entreprises dans leurs démarches et projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de gestion du carbone. M. Ouyed a également travaillé chez Gaz Métro où, durant près de six ans, il a notamment participé activement à la gestion des aspects techniques et stratégiques liés au dossier des changements climatiques. M. Ouyed occupe actuellement le poste de directeur développement des affaires chez Golder Associés au bureau de Montréal. Il est également impliqué dans les activités de diverses associations industrielles reliées à l’environnement.
 
La tenue d’AMERICANA 2011 a été rendue possible grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’à la participation financière de nombreux partenaires commerciaux dont Golder Associés.
 
 
À propos de RÉSEAU environnement (www.reseau-environnement.com)
RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2000 membres et constituant le plus grand regroupement de l’industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. RÉSEAU environnement est maître d’œuvre du Salon international des technologies environnementales, AMERICANA, et du Salon des technologies environnementales du Québec (STEQ).
 
Renseignements : 
Amély Tremblay / Rosalie Lemelin
Morin Relations Publiques
514 289-8688 poste 226 / 231
Cell : 514 774-8522 / 514 237-8317
 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.