1. Enfilez un chandail de laine 

Vous vous promenez en t-shirt à la maison (il y fait 25°C) et il fait  – 10°C dehors... Pas sérieux. Disons-le sans ambages : l’idéal pour alléger la facture mais aussi pour l’environnement, c’est de mettre le thermostat à 20°C et d’enfiler un chandail chaud! 

Pug 50, CC
Pug 50, CC

2. La nuit, couette chaude et thermostat à 17 °

Version nuit, ce conseil vous permet une fois encore d’économiser l’énergie, mais aussi de préserver votre santé : le sommeil est plus « ressourçant » quand la température est fraîche. Vous pouvez même couper le chauffage et entrouvrir la fenêtre, si la température et le bruit extérieur le permettent.

Olivier Autissier, CC
Olivier Autissier, CC

3. Invitez vos amis à souper

Chacun de nous dégage en moyenne une puissance de 100 Watts. Une soirée avec huit personnes va émettre l’équivalent en puissance d’une plinthe électrique d’1 m de long ! Rentable… Attention cependant : « Les bye bye doivent avoir lieu porte fermée. Si la porte reste ouverte longtemps parce qu’on jase à moitié dehors, à moitié dedans au moment de se dire au revoir, toute la chaleur gratuite accumulée pendant le souper va disparaître » sourit Emmanuel Cosgrove, d’Écohabitation.

4. N’allez pas au restaurant, cuisinez

Faites d’une pierre deux coups en cuisinant au maximum ! La chaleur dégagée par votre cuisinière vous permet de baisser le thermostat… Et si vous vous lancez dans une fondue, une raclette ou bien des crêpes, chauffage assuré ! La confection de confitures est aussi une bonne solution.

Evil Cheese Scientist, CC
Evil Cheese Scientist, CC

5. Habillez vos portes et fenêtres

Ah. Des petits travaux en perspective. Rien de colossal : on parle de stores et de rideaux. Leur effet n’est pas spectaculaire (bien moins que celui des volets, voir ci-dessous) et cela ne permet pas d’économiser l’énergie mais ils retiennent une partie du froid venu des vitres. On vous les conseille dans notre programme Rénovation Écohabitation. Si le soleil est resplendissant, ne pas les utiliser pendant la journée (sauf pour la sieste, sous votre couette bien chaude!) – il faut permettre aux rayons du soleil de chauffer la maison.

6. Si besoin, faites l’acquisition d’une pellicule de plastique

On en trouve chez n’importe quel quincailler et ça marche. Posée sur la totalité de l’ouverture, la pellicule limite les entrées d’air froid. Deux inconvénients majeurs cependant : l’esthétique, et le fait de plus pouvoir ouvrir la fenêtre… Bref, un bon plan en cas de très grand froid et à ne pas poser sur toutes les fenêtres : il faut quand même aérer de temps en temps !

Mr Nodded, CC
Mr Nodded, CC

7. Enlevez la glace accrochée aux montants des fenêtres

Ça n’a l’air de rien, mais si un peu de glace s’est insidieusement glissée au point de jonction des deux montants de votre fenêtre à guillotine, l’air froid va profiter du fait que la fenêtre est mal fermée pour pénétrer dans la pièce. Il faut vraiment passer cinq à dix minutes à ôter les bouts de glace. Gossant mais utile.

Sean Dreilinger, CC
Sean Dreilinger, CC

8. Calfeutrez la maison

Il semblerait que ce sont les courants d’air venus du sous-sol et du toit qui refroidissent le plus la maison. Gros travaux en perspective. Mais ça vaut tout de même vraiment le coup de calfeutrer tout simplement les portes et fenêtres ! Vous trouverez tout un tas d’information dans cette fiche, mais aussi ici, dans notre section Rénovation Écohabitation.

Len Radin, CC
Len Radin, CC

9. Gardez la neige 

Ne pas enlever la neige qui s’accumule autour des portes et fenêtres, notamment au sous-sol : elle a des vertus isolantes !

10. Utilisez vos vieilles ampoules à incandescence

Oui oui, c’est vrai : faute d’efficacité énergétique, les ampoules à incandescence ont disparu des magasins. S’il vous en reste cependant, elles restent pertinentes l’hiver. Et oui…. Elles chauffent!

Et aussi…

Bon. Si vous voulez isoler davantage votre maison en vous attaquant aux ouvertures, c’est vraiment une bonne idée. Sachez que l’argent investi sera rentabilisé par la baisse de votre facture d’Hydro. Vous pouvez, par exemple (cliquez sur les liens)...

  1. Restaurer vos vieilles fenêtres (c'est malin)
  2. Changer vos portes et fenêtres (ça change tout)
  3. Installer des volets roulants (une super idée!)