Entrepreneurs

L’écoconstruction à l’honneur des 35es Prix Domus!

ÉcoEntrepreneurs, chefs de file de l'habitation durable, constructeurs de projets certifiés LEED habitations: Écohabitation fière de ses partenaires qui font de l'habitation durable un standard de construction.

L’écoconstruction à l’honneur des 35es Prix Domus
Les Condos Écoluminis, construits par Belvedair © Belvedair

Montréal, 16 mars 2018 –  Les entreprises Belvedair et Les projets de Nicolas ont remporté respectivement les prix du Constructeur de l’année et du Rénovateur de l’année lors du Gala des 35e Prix Domus. KnightsBridge et Écohabitations Boréales, constructeurs familiers de la certification LEED Habitations se sont également illustrés. Fait intéressant les grands gagnants suivent des principes écologiques pour la conception de leurs projets d’habitation.

Belvedair, entrepreneur en construction de maisons écologiques

Belvedair est un entrepreneur général en construction, spécialisé dans la conception et la construction de maisons écologiques. En tant que bâtisseur, Belvedair a compris avec l'expérience que rien ne vaut une bonne préparation. Belvedair ne construit pas seulement des maisons écologiques : ils construisent des maisons bien conçues et bien construites répondant à vos besoins et intérêts.

Les Condos Écoluminis, construits par Belvedair © Belvedair

 

Les projets de Nicolas, entreprise de rénovation résidentielle écologique

Nicolas Girouard a fondé Les Projets de Nicolas, une entreprise spécialisée dans la rénovation résidentielle en suivant des principes écologiques. L’entreprise, accréditée ÉcoEntrepreneur Plus par l'organisme Écohabitation, respecte les 12 actions écologiques sur tous les chantiers entrepris. Pour ce faire, elle utilise autant que possible des produits recyclés, locaux et durables. L’équipe des Projets de Nicolas maitrise à la perfection et a une grande expérience en retrait de murs porteurs, décloisonnement et pose de poutres. Les dernières nouvelles des Projets de Nicolas sur Écohabitation.

© Les Projets de Nicolas

 

KnightsBridge, le plus important constructeur de projets multirésidentiels certifiés LEED Platine au Québec

Le promoteur KnightsBridge a construit le plus grand nombre de projets multifamiliaux certifiés LEED Platine au Québec: 8 en tout comprenant 40 unités. En tant que partenaire du plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Montréal durable 2016-2020, KnightsBridge s’est engagé à faire de Montréal une métropole plus dynamique, équitable et écologique. Leur projet, La Géode, bâtiment de 5 unités résidentielles est le premier projet multifamilial à obtenir la certification LEED® v4 au Canada, avec un niveau Platine par surcroît! Pour en savoir plus sur le projet la Géode.

La Géode © Adrien-Williams, ADHOC Architectes

 

Écohabitations boréales, construction de maisons écologiques

Écohabitations boréales est entrepreneur général depuis 2007 dans les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais. Pionnier et leader en rénovation et construction de maisons écologiques certifiées LEED et Novoclimat, nous sommes reconnus pour nos constructions de haute qualité, nos prix compétitifs et notre approche flexible.

© Écohabitations Boréales

 

Une industrie conscientisée

Une tendance marquée prend d’assaut l’industrie de la construction et de la rénovation cette année. En effet, une majorité de récipiendaires de cette 35e édition reconnaissent et valorisent l'efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables, la qualité de l'air intérieur... Plusieurs des projets soumis ont été pensés dans cette optique, s’insérant ainsi dans une certaine tendance tournée vers la durabilité de l'habitation.

 « Les Prix Domus, c’est bien plus que 400 prix remis et 3 300 projets déposés lors des 35 dernières années. Ils soulignent l’importance de reconnaître le talent des entrepreneurs d’ici. Les Domus célèbrent également la qualité des réalisations de ces entreprises et leur qualité de levier de développement économique unique pour la région du Montréal métropolitain », souligne Linda Marchand, directrice générale de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain.


Écohabitation est fière de voir la reconnaissance accordée à ces chefs de file de l'habitation, porteurs de flambeaux qui font de l'habitation durable un standard de conception et de construction.


Et les gagnants sont…

Plus de 500 professionnels de l’industrie de la construction et de la rénovation, ainsi que leurs partenaires, se réunissaient le 16 mars dernier afin d’assister à la remise des 15 trophées du 35e Gala des Prix Domus de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) - région du Montréal métropolitain. Cette remise de prix annuelle est dédiée à la valorisation de l’excellence et du talent des entrepreneurs en rénovation et construction résidentielles du Grand Montréal. C'est en compagnie de Lise Thériault ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation qu’a eu lieu le Gala de remise des Prix Domus au Casino de Montréal, voici donc la liste des grands gagnants dans chacune des 15 catégories:

Habitation neuve de 300 000 $ et moins

Les Constructions Lacourse inc., Terrebonne

Habitation neuve de plus de 550 000 $ et de moins de 1 000 000 $

Écohabitations Boréales inc., Sainte-Adèle

Unité de logement locatif ou en copropriété de 250 000 $ et moins

Les Habitations Excellence inc., Saint-Édouard

Unité de logement locatif ou en copropriété de plus de 250 000 $ et de moins de 500 000 $

Gervik inc., Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Habitation neuve de prestige de plus de 1 000 000 $

Bois & Nature Construction inc., Sainte-Anne-des-Lacs

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de plus de 50 000 $ et de moins de 150 000 $

Rénovation Deschênes inc.,

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de plus de 150 000 $ et de moins de 350 000 $

Le Groupe SP Réno Urbaine

Rénovation intérieure et/ou extérieure de plus de 350 000 $ et de moins de 1 000 000 $

Les Projets de Nicolas, Montréal

Projet résidentiel de l’année 4 étages et moins

Construction Knightsbridge inc.

Projet résidentiel de l’année de plus de 4 étages

Prével

Choix de l’acheteur/ Service à la clientèle

Habitations Iso-Design, Saint-Jean-sur-Richelieu

Rénovateur de l'année

Les Projets de Nicolas

Constructeur de l’année

Belvedair, Sainte-Martine

Développement durable

Belvedair, Sainte-Martine

Prix Domus propulsé par Énergir

Condominiums YUL inc., Montréal

 

À propos des Prix Domus

Chaque année, l’APCHQ – région du Montréal métropolitain travaille sans relâche à récompenser, valoriser et reconnaître les professionnels de l’industrie et leurs projets. Les Prix Domus sont également une référence de confiance pour les acheteurs potentiels et les clients qui souhaitent rénover ou acheter une propriété.

À propos de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain

Fondé en 1950, l'APCHQ - région du Montréal métropolitain est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire qui regroupe plus de 4300 membres œuvrant dans le secteur résidentiel et qui sont localisés dans la grande région métropolitaine. Sa mission est de promouvoir le professionnalisme des entrepreneurs et de défendre leurs intérêts. L'association régionale fait partie de l'APCHQ, une association provinciale fondée en 1961 qui occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation, contribuant ainsi à favoriser la prospérité du marché de l'habitation au Québec. L'APCHQ est la plus importante association d'entrepreneurs au Canada, comptant près de 18 000 membres au sein de 14 associations régionales dans l'ensemble du Québec.

-30-

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.