Entrepreneurs

Écoconstruction : nouveau créneau d’excellence ACCORD


 

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, annonce un soutien financier de 434 377 $ à la Corporation du service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers de l’Est du Québec (SEREX).

Cette somme est destinée, entre autres, à l’embauche d’une personne qui aura la responsabilité de coordonner la mise en oeuvre de la stratégie et du plan d’action visant le développement du créneau d’excellence ACCORD Écoconstruction dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2010-2015. Ce créneau prévoit mettre à profit les experts régionaux dont les activités se rapportent principalement à la transformation du bois, la construction verte et la production de produits et matériaux à valeur ajoutée. L’écoconstruction vise à construire ou à rénover un habitat en tenant compte de la protection de l’environnement à toutes les étapes de la réalisation d’un projet.

« Pour mettre en place des projets qui s’intègrent dans les méthodes utilisées en écoconstruction, plusieurs professionnels de différents secteurs sont mobilisés et mis à contribution. Le Bas-Saint-Laurent possède tous les atouts et les acteurs nécessaires pour donner vie à ce nouveau créneau d’excellence dont les retombées économiques et écologiques sont considérables », a souligné le ministre Clément Gignac. « La demande est de plus en plus grande pour la construction verte. Nos entreprises innovantes du secteur de l’écoconstruction ont la capacité de devenir une référence nord-américaine dans le développement, la production et l’utilisation de produits à moindre impact environnemental », a-t-il précisé.

« Ce créneau d’excellence se met en place grâce à une masse critique d’entreprises, de centres de recherche et de maisons d’enseignement capables de relever le défi de l’écoconstruction. Pour ce secteur d’activité seulement, la région compte sur plus de 140 entreprises manufacturières qui emploient plus de 5 000 travailleurs et sur 60 entreprises de services professionnels regroupant, entre autres, des architectes et des ingénieurs. La main-d’oeuvre spécialisée présente au Bas-Saint-Laurent, les ressources naturelles de la région ainsi que sa situation géographique lui permettant d’exporter facilement ses produits sont des facteurs qui assureront la réussite des activités liées à ce nouveau créneau. Je suis fière de savoir que des milliers d’emplois pourront ainsi être maintenus dans la région du Bas-Saint-Laurent par la mobilisation qui s’exercera autour de ce créneau structurant », a ajouté la vice-première ministre et ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent, Nathalie Normandeau.

« Nous souhaitons que, de plus en plus, les maisons vertes fassent partie du paysage urbain et que ce type de construction soit pratique courante. À cet égard, il est nécessaire de concevoir une variété de produits et de perfectionner un savoir-faire en travaillant constamment avec l’objectif de réduire l’empreinte écologique associée à la construction d’habitat », a conclu le président de la Corporation du service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers de l’Est du Québec (SEREX), M. André Fournier.

À propos du créneau d’excellence ACCORD Le projet ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation est responsable de sa mise en oeuvre. ACCORD vise à positionner les régions du Québec comme le siège de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde; il s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région. Le créneau d’excellence ACCORD Écoconstruction souhaite investir, d’ici 2015, 35 M$ en recherche et développement et 150 M$ en immobilisations, en plus de commercialiser au moins 25 nouveaux produits, d’augmenter de 5 % par année les ventes de produits régionaux à l’extérieur du Québec et d’accroître annuellement de 10 % les ventes de produits et services novateurs.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.