Formations

Écohabitation en Abitibi-Témiscamingue

Écohabitation se déplace à Rouyn-Noranda et Amos les 12, 13 et 14 novembre 2012. Au programme : une conférence pour tous sur la construction et la rénovation écologiques, et deux formations pour les professionnels de la construction. Il reste des places !

Amos, photo Axel Drainville, CC
Amos, photo Axel Drainville, CC

Le  Groupe ÉCOcitoyen et  le Créneau d’excellence Systèmes de construction en bois invitent les professionnels du bâtiment de la région de l’Abitibi-Témiscamingue à acquérir de nouvelles notions en bâtiment durable lors de deux formations avec Emmanuel Cosgrove, évaluateur LEED et cofondateur de l’organisme Écohabitation.

Les formations professionnelles se tiendront les 13 et 14 novembre prochains, respectivement à Rouyn-Noranda et à Amos, et porteront sur l’Hyperperformance énergétique et l’Écoconstruction. Une conférence sur le thème de la construction et la rénovation écologiques sera également proposée à la population, le lundi 12 novembre à Rouyn-Noranda.

 

  • Lundi 12 novembre à Rouyn-Noranda : une conférence « Construction et rénovation écologiques » pour toutes et tous

Si vous envisagez de rénover votre sous-sol, votre salle de bains ou vos murs… Ou si vous rêvez de construire écologiquement… Cette conférence est pour vous! Sans inscription.

Infos pratiques

Rouyn-Noranda, le lundi 12 novembre 2012, de 19 h à 21 h

Lieu : UQAT, local C-200 (445, boul. de l’Université)

Contribution suggérée : 10 $ 

 

  • Mardi 13 novembre à Rouyn-Noranda : la formation « Hyperperformance pour les pros »

Comprendre l'hyperperformance environnementale et énergétique : détails de coupes de murs, de fenêtres, de toiture, scellant, techniques pour une étanchéité optimale, etc.

La formation passera en revue les notions de sciences de bâtiments appliquées aux fondations, aux murs, au toit et aux ouvertures. Les participants comprendront alors la théorie sous-jacente à ces quatre éléments. Le but étant finalement de maîtriser le passage de l’humidité, les points de condensation et les notions liées à la fine pointe de l'enveloppe du bâtiment, de façon à atteindre une performance environnementale et énergétique poussée. L’objectif est de créer des enveloppes hyperperformantes pour atteindre une consommation énergétique nulle ou faible pour le chauffage. Pour atteindre cela, une parfaite maîtrise de la science du bâtiment s’impose.

Apprentissages

À la suite de la formation, les participants seront capables...

·         D'opter pour des méthodes de construction qui permettent d'atteindre une haute performance énergétique et qui conduisent diminuer les besoins en chauffage et climatisation.

·         De maîtriser toutes les notions liées à la science du bâtiment de façon à les appliquer en mode chantier et à éviter les défauts de construction.

·         D'éviter les dégradations dues aux erreurs de conception ou sur le chantier.

·         De réaliser des constructions requérant le moins d’entretien possible et faites pour durer dans le temps.

 

Infos pratiques

Formation Hyperperformance pour les pros

Rouyn-Noranda - le mardi 13 novembre 2012, de 9 h à 17 h

Lieu : Édifice Henri Massé, Salle 3, 3e étage (201, rue du Terminus Ouest) 

Coût : 200 $ + tx 

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : cliquez ici 

 

  • Mercredi 14 novembre à Amos : la formation « Écoconstruction pour les pros »

Une formation adaptée à la réalité du terrain et qui détaille des techniques avancées de construction écologique : détails de coupes de murs, dalle monolithique, distribution de chaleur, points LEED, matériaux et fournisseurs, approche client, etc.

Objectifs de l’atelier

Cette formation permet aux professionnels du milieu d’adopter les meilleures pratiques environnementales possibles  pour leurs projets de construction et de rénovation résidentielle. Elle est conçue selon les exigences techniques du système d’évaluation LEED® Canada, et donne des clés PRATIQUES pour rencontrer une bonne partie des 136 crédits LEED du système d'évaluation.

Apprentissages

À la suite de cette formation, les participants sauront comment construire ou rénover des maisons écologiques de qualité tout en diminuant les rappels et ce, sans incidence sur le budget. Ils pourront choisir des matériaux plus écologiques pour les projets d’habitation et opter pour des choix de conception qui résistent au temps (durabilité).

 

Infos pratiques

Formation Écoconstruction pour les pros

Amos – le mercredi 14 novembre 2012, de 9 h à 17 h

Lieu : UQAT - local 5021 (341, rue Principale Nord)

Coût : 200 $ + tx 

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : cliquez ici! 

Ce projet Écohabitation en Abitibi-Témiscamingue est rendu possible  grâce à la participation financière d’Emploi Québec, de la Société de Mise en valeur du Bois (SMVB), du Réseau des SADC de l’Abitibi-Témiscamingue, du  CLD Abitibi-Témiscamingue ainsi que du Conseil central de l’AbitibiTémiscamingue Nord-du-Québec (CSN).

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.