Retour aux sources et innovation

Si les matériaux biosourcés sont privilégiés dans la bioconstruction artisanale, leur utilisation n’y est pas exclusive! L’appellation « biosourcé » de ces isolants, colles, peintures ou bétons, fait référence à leur matière première, issue de la biomasse végétale, minérale, voire animale. On parle de bois, paille, chanvre, ouate de cellulose, mais aussi laine, plume et lin. Mais la liste n’est pas exhaustive: de nombreuses recherches sont réalisées pour diversifier les sources utilisables. Et les chercheurs sont créatifs...

Auriez-vous pensé à la fibre de carotte? Mathieu Robert, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke, a présenté lors du Rendez-vous des écomatériaux de 2021 le potentiel sur l'intégration de la fibre de carotte dans la fabrication de coupe-vapeur!

La filière, avec ses développements parfois inattendus, n’en est pas moins porteuse à l’échelle industrielle. De plus en plus, les manufacturiers de matériaux biosourcés publient les déclarations environnementales de produits pour prouver l'avantage de leurs matériaux, avec un cycle de vie occasionnant très peu d'impacts environnementaux.

En France, l’ENVIROBAT Centre, un centre régional de ressources et d’échanges sur la thématique de la construction durable, contribue à promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans les bâtiments dans toute la France. Un réseau national s’organise pour favoriser l’évolution de l’industrie de la construction et la diffusion de ces connaissances dans tout le secteur.

Au Québec, le recyclage des résidus de construction, rénovation et démolition s’organise. Suite à des études menées auprès de l’industrie, RECYC-QUÉBEC démontre l’importance du secteur des produits qui sont recyclés et sous quelle forme ils sont recyclés.

Des entreprises québécoises se distinguent

Écohabitation a repéré deux manufacturiers qui se distinguent dans le secteur:

MSL – matériaux de fibre de bois recyclée

MSL est une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits de construction principalement conçus pour l’insonorisation, la toiture commerciale et l’isolation thermique.

Les matériaux légers et faciles d'application sortent de l’usine de Louiseville certifiée ISO 9001 sans avoir pollué aucune goutte d’eau. En effet, le procédé de transformation y est unique : entièrement automatisé, il est doté d'un circuit d'eau fermé (effluent zéro).

Revêtements muraux, isolants à toiture, panneaux et membranes insonorisants, tous faits à partir de fibres de bois recyclées, donnent ainsi plusieurs vies aux ressources naturelles, soit nos forêts. Le panneau de contreventement SONOclimat ECO4 se distingue il car peut être utilisé comme isolant sur les murs extérieurs ainsi que sur les murs intérieurs. La même fibre de bois peut être recyclée jusqu'à sept fois.

« MSL recycle environ 25 000 tonnes de bois par année, ce qui équivaut à près de 85 millions de pieds carrés de panneaux pour le secteur de la construction et ce qui permet de sauver plus de 300 000 arbres chaque année. Si l'on calcule que MSL existe depuis plus de 30 ans, elle a permis de sauver plus de 9 millions d'arbres! » (Source: MSL)

panneau fibre de bois
© MSL

Nature Fibres – matériaux à base chanvre

En avril 2017, le gouvernement du Québec a versé à Nature Fibres une contribution financière remboursable de 1,1 million de dollars, par l'entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources. Depuis, l’usine, située à Asbestos, produit des matériaux de construction à base de fibres végétales, principalement de chanvre industriel. Le chanvre est cultivé dans les champs de Wotton, en Estrie. Durant sa croissance, le chanvre assimile une grande quantité de CO2 par photosynthèse, il contribue donc à diminuer l’effet de serre. Les produits et matériaux qui y sont fabriqués sont des isolants, feutres, panneaux acoustiques et structurels, blocs de maçonnerie ainsi que enduits muraux. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'histoire et le développement de Nature Fibres.

La structure cellulaire de cette fibre naturelle, ouverte à la diffusion de vapeur d’eau, lui confère une propriété de régulation hygrométrique de l’enveloppe de la maison. Perméable, elle permet de réguler les flux de vapeurs résultant des différences de températures intérieures et extérieures. Ainsi, le climat intérieur de vos pièces et leur taux d’humidité relative sont optimisés.

panneau chanvre
© Nature Fibres

Outre leurs caractéristiques techniques intéressantes (comme l’isolation thermique et sonore), les matériaux biosourcés représentent un potentiel de réduction de la consommation des matières d’origine fossile, avec une analyse de cycle de vie avantageuse. Avec leur matière première souvent recyclée, et une fin de vie vouée au recyclage, ils peuvent être rois dans une économie circulaire!

Confirmant le succès de ces produits, le chanvre trouve de plus en plus d'applications dans le secteur de la construction. Découvrez le revêtement de plancher en chanvre fabriqué par une compagnie du Tennesse et déjà sur le marché de nos voisins américains.