Rénovation Écohabitation

ÉcoRénov et Rénovation Écohabitation, un ticket gagnant!

Bien que distinct du programme provincial de crédit d’impôt ÉcoRénov géré par Revenu Québec, notre programme Rénovation Écohabitation peut vous aider à profiter de cette aide financière en vous guidant sur les gestes et bonnes pratiques à poser lors de vos travaux de rénovation écoresponsables.

ÉcoRénov et Écohabitation : les gestes gagnants pour des rénos écolos
Tôle canadienne, © lineaire-design.com

L’annonce du crédit d’impôt ÉcoRénov est une très bonne nouvelle pour les particuliers qui planifient des rénovations écologiques et écoénergétiques. À partir de maintenant et jusqu’au 31 octobre 2014, certains types de travaux de rénovation (permettant une meilleure efficacité énergétique et un impact moindre de l’habitation sur l’environnement) seront remboursés à hauteur de 20%, pour une dépense totale minimale de 2500$ et maximale de 52 500 $.

Le crédit d'impôt provincipal ÉcoRénov, géré par Revenu Québec, et le programme Rénovation Écohabitation, géré par Écohabitation, sont deux initiatives distinctes et indépendantes l'une de l'autre.  Plusieurs des travaux écologiques admissibles et reconnus par le crédit d'impôt ÉcoRénov font partie des gestes et bonnes pratiques écologiques proposés par notre programme Rénovation Écohabitation. ÉcoRénov propose une liste étendue de travaux de rénovation écoresponsables.

Si vous pensez profiter de cet incitatif financier, le programme Rénovation Écohabitation  peut vous guider pas à pas afin de réaliser vos travaux. Le rénovateur désireux de suivre le programme a le choix parmi dix gestes concrets à poser pour chacune des pièces suivantes; la cuisine, la salle de bain, le sous-sol, les revêtements extérieurs et les chambres et séjours.

Voici la liste, par pièce, des gestes de notre programme Rénovation Écohabitation qui s’appliquent aux travaux reconnus par ÉcoRénov :

Salle de bain 

À Hauteur d'Homme HH
© iStock

Section B 1 - Installation d’une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR // Geste 4, Chauffage efficace de l’eau, Option 1
Section B3 - Installation d’un appareil de récupération de la chaleur des eaux de drainage // Geste 2, Récupérateur de chaleur des eaux grises

 

 

Section B3 - Installation de panneaux solaires thermiques // Geste 4, Chauffage efficace de l’eau, Option 2
Section B3 - Installation d’un chauffe-eau solaire // Geste 4, Chauffage efficace de l’eau, Option 2
Section B4 - Installation d’un ventilateur récupérateur de chaleur ou d’un ventilateur récupérateur d’énergie homologué ENERGY STAR // Geste 3, Ventilateur, Option 1

Sous-sol 

© iStock - Notez que pour être conforme au code, nous suggérons l'ajout d'un garde-corps et d'une main courante du côté ouvert de l'escalier. 

Section A2 - Étanchéisation à l’eau des fondations //
Geste 4, Murs et semelles imperméables
Geste 5, Dalle imperméable

 

 

 

 

Revêtement extérieur 

© Loggias Bourgeoys © Alec Derghazarian

Section A2 - Étanchéisation à l’air de l’enveloppe de l’habitation // Geste 5, Étanchéité 
Section A3 - Installation de portes ou de fenêtres // Geste 3, Protection des portes et fenêtres  
Section C - Installation d’une citerne de récupération des eaux pluviales enfouie sous terre // Geste 9, Récupération des eaux de pluie[1] 

 

Chambres et séjours 

© Écohabitation

Section B1 - Remplacement d’un appareil ou d’un système de chauffage au bois intérieur // Geste 3, Protection des fenêtres et portes 

 

 

 

 

Formation

La formation Rénovation écologique, offerte à Montréal le samedi 7 décembre 2013, abordera le crédit d'impôt ÉcoRénov et permettra de le démystifier. Pour vous inscrire, c’est par ici ! 

Des entrepreneur écolos !

Si vous engagez un entrepreneur, vous avez tout avantage à en choisir un qui est sensible à la cause environnementale et qui facilitera de beaucoup la réalisation de vos travaux. Développé par notre partenaire Archibio, le programme ÉcoEntrepreneurMD forme et certifie les entrepreneurs québécois aux bonnes pratiques de la construction et de la rénovation vertes. Un premier ÉcoEntrepreneur vient d’ailleurs tout juste d’être certifié. Visitez le site pour en savoir plus sur le programme et consulter la liste des ÉcoEntrepreneurs accrédités ou en formation. Toute l’information ici : http://www.ecoentrepreneur.ca/

Site Web ÉcoRénov
Contacter directement Revenu Québec :
Région de Québec 418 659-6299
Région de Montréal 514 864-6299

Autre incitatifs financiers à la rénovation

Rénoclimat
À partir du 7 octobre 2013 et jusqu’au 1er novembre 2014, le programme Rénoclimat inclura un nouveau volet avec une aide financière pour remplacer des systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles par des systèmes alimentés avec des énergies renouvelables, telles que les énergies géothermiques, hydroélectriques, éoliennes ou solaires. En plus de l’aide financière Rénoclimat, certains de vos travaux de rénovation écoénergétiques peuvent être admissibles au crédit d’impôt provincial ÉcoRénov.

Consultez notre section Subventions pour découvrir d’autres incitatifs financiers à la rénovation écologique.

[1] Ce geste n’exige pas d’enfouir la citerne, mais cette option est acceptée pourvu que le système réponde aux exigences.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.