Subventions et Aides financières

EmPOWER Maryland, le programme d'efficacité énergétique qui crée des milliers d'emplois et dope l'économie

Le programme de l'État américain qui encourage les économies d'énergie des bâtiments résidentiels et commerciaux a déjà fait ses preuves. Les prévisions de la 2e phase promettent gros.

EmPOWER Maryland, le programme d'efficacité énergétique dope l'économie
Un kiosque intéractif pour sensibiliser aux économies d'énergie, réalisé pour l'Administration de l'Énergie du Maryland par le Center for Design Practice du Maryland Institute College of Art. ©codyboehmig.com

Plus de 68 000 nouveaux emplois et 3,75 milliards de dollars en produit intérieur brut pourraient enrichir l’économie du Maryland. La cause de cette croissance? Les investissements qui seront réalisés au travers du programme en efficacité énergétique EmPOWER Maryland, pendant les 10 prochaines années.

Ces chiffres enthousiasmants proviennent d’une étude récente du Conseil américain pour une économie efficace en énergie (American Council for an Energy-Efficient Economy ─ ACEEE). Cette étude est parue au moment où l’Assemblée générale de l’État du Maryland débatait d’une entente bipartite pour poursuivre le programme EmPOWER Maryland et établir de nouveaux objectifs en efficacité énergétique à l’échelle de l’État.

Les rouages du programme

Le programme EmPOWER Maryland, institué en 2008, encourage les économies d’énergie auprès des propriétaires résidentiels et des compagnies, en offrant de incitatifs et une assistance technique pour améliorer l’isolation et l’étanchéité des bâtiments, et optimiser leurs systèmes mécaniques et électroménagers. Il promeut également l’éclairage efficace pour le secteur commercial ou d’autres améliorations pour les bâtiments indutriels.

Le programme est administré par les cinq plus grands services publics d'électricité du Maryland. En parallèle, un programme spécifique destiné aux foyers à faible revenu (EmPOWER Maryland Low Income Energy Efficiency Program — LIEEP) a été mise en place, en offrant gratuitement des équipements pour la conservation de l'énergie.

Nous avons passé en revue les mesures incitatives mises en place par chacun des distributeurs d'électricité (BGE, Delmarva Power, Pepco, Potomac Edison, SMECO), et les initiatives nous ont impressionnées. Émerveillées. Voici quelques opportunités qui sont proposées aux consommateurs:

- des évaluations énergétiques gratuites, réalisées par des experts

En plus d'évaluer la situation et de vous faire des recommandations, il offrent aux consommateurs des produits d'économie d'énergie d'une valeur de 75$ (jusqu'à 12 ampoules fluocompactes, une ampoule DEL 9W, deux aérateurs de robinet, un pommeau de douche efficace).

- des rabais pour des ampoules et électroménagers

  • rabais instantanés jusqu'à 7$ pour une ampoule DEL certifiée ENERGY STAR®
  • rabais de 75 à 100$ pour certaines laveuses certifiées ENERGY STAR®
  • rabais de 500$ pour des chauffe-eau à pompe à chaleur hybrides

- des récompenses pour le recyclage de vieux équipements

  • récompense de 50$ en cas de recyclage d'un réfrigérateur ou d'un congélateur

- des subventions pour des systèmes mécaniques

  • jusqu'à 900$ pour l'installation d'un système de climatisation haute efficacité, ou encore de 450$ à 900$ pour réduire les coûts de climatisation de 30% minimum
  • jusqu'à 1 125$ pour l'achat d'une thermopompe chaleur air-air efficace
  • jusqu'à 450$ pour des thermopompes mini-splits sans conduits  
  • jusqu'à 1 620$ pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique certifiée ENERGY STAR®

- des subventions et de l'aide pour des maisons performantes

  • de 200$ à 4 300$ pour des mesures comme l'isolation, l'étanchéité et le scellement des conduits
  • des statistiques personnalisées pour constater les économies réalisées, mois après mois, d'une année sur l'autre
  • une comparaison de consommation et de facture d'énergie avec les habitations similaires dans la région
  • une évalutation électronique pour donner des conseils d'amélioration de votre habitation, basé sur les habitudes de consommation d'énergie

Un coup de coeur pour les PeakRewards Programs: ces programmes visent à réduire la demande en énergie lors des pointes de consommation, en ciblant par exemple les chauffe-eau à réservoir ou les climatiseurs. Les consommateurs qui choisissent volontairement un PeakReward Program acceptent que leur chauffe-eau ne chauffe pas d'eau supplémentaire de 6h à 9h, matin et soir, entre novembre et février, et entre midi et 21h pendant l'été... et reçoivent des rabais sur leur facture d'énergie! Ainsi, la demande en énergie est réduite lors des périodes critiques, et la pression sur les distributeurs est allégée.

Hydro-Sherbrooke avait instauré un programme similaire (programme d'interruption des chauffe-eau), entre 1994 et 2017; 4500 clients profitaient des économies réalisées et participaient à l'effort d'économies d'énergie globale de la région. Cette décision a été prise suite à un conseil de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) face à un risque de légionellose lié à cette pratique (voir l'article de Radio-Canada).

Les succès de la première phase du programme

La première phase du programme, qui courait de 2007 à 2015, visait à réduire la consommation d'électricité per capita de 10% et la demande maximale en électricité de 15%. La Commission du service public du Maryland concluait en 2015 que les objectifs avaient été atteints à 99% pour la consommation d'électricité et à 100% pour la demande per capita.

L'emploi dans le secteur de la construction est supérieur de 15% par rapport à son niveau avant 2009.

Une étude réalisée par l'ACEEE en janvier 2017 démontre que les mesures en efficacité énergétique déjà appliquées dans le cadre du programme EmPOWER Maryland ont porté leur fruits:

  • plus de 4 milliards de dollars d'économies sur les factures d'énergie des consommateurs sur la durée de vie des améliorations mises en place;
  • 1,81$ de bénéfice pour chaque dollar investi pour des mesures d'efficacité énergétique, grâce à des prix de gros plus bas, à des économies dues aux besoins de bâtir de nouvelles centrales électriques et lignes de distribution revues à la baisse, à une pollution de l'air réduite, et à des besoins de production électriques minimisés;
  • plus de 51 millions de mégawatts-heures économisés sur l'ensemble du cycle de vie des mesures, ce qui équivaut à la consommation électrique de 850 000 clients résidentiels pendant 5 ans;
  • des émissions réduites de près de 19 millions de tonnes de dioxyde de carbone, plus de 15 000 tonnes d'oxyde d'azote, et près de 35 000 tonnes de dioxyde de soufre sur l'ensemble de la durée de vie du programme.

Retombées économiques attendues en cascade

Sur base de ces résultats très satisfaisants, les membres du Conseil américain pour une économie efficace en énergie annoncent les chiffres impressionnants que nous citions au début de cet article. Selon l'ACEEE, les investissements projetés entre 2017 et 2026, dans le cadre du programme contribueront à:

  • créer plus de 68 000 nouveaux emplois dans l’État du Maryland, spécialement dans les secteurs de la construction et des services;
  • enrichir le PIB de l’État d’environ 3,75 milliards de dollars;
  • réduir la consommation électrique de plus de 130 milliards de kilowattheures;
  • générer 11,7 milliards de dollars en économies d’énergies pour les foyers et compagnies du Maryland.

Ces prévisions révèlent la grande confiance du Conseil américain pour une économie efficace en énergie dans l'effet de levier que peuvent provoquer les nouveaux investissements à venir. Le Conseil souligne que les retombées des économies d'énergie se feront sentir dans le pouvoir d'achat augmenté des consommateurs, des coûts d'opérations plus bas pour les entreprises ainsi que l'augmentation des emplois dans la construction et l'industrie.

Au début du mois de mars, le Sénat de l'État du Maryland a adopté le projet de loi de la Chambre des Délégués avec un support de tous les partis politiques: le programme EmPOWER a été reconduit jusqu'en 2026.

En partie grâce au programme EmPOWER, le Maryland se classe au 9e rang des États les plus efficaces en énergie des États-Unis, selon l'ACEEE.


Sources

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 12 August, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.