La première des choses à faire lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, est de s’assurer de son efficacité énergétique. Le programme Rénoclimat, géré par Transition Énergétique Québec offre justement à moindre coût un test d’infiltrométrie aux propriétaires désirant rénover leur maison. Il donne droit à la visite d’un technologue pour effectuer un test d’infiltrométrie. Une fois le test effectué, le technologue remet un rapport qui décrit tous les travaux de rénovation à réaliser pour améliorer la performance énergétique de la maison.

Cette première étape est très importante car elle permet de cibler les actions à entreprendre en localisant avec précision les fuites d’air. Les petits gestes sont parfois les plus payants en terme d'économies d'énergie. Ainsi, le propriétaire sait s’il vaut mieux qu’il investisse dans le calfeutrage de ses fenêtres, ou des vieilles cheminées ou bouches d’aération. Qui plus est la participation au programme Rénoclimat permet de bénéficier de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes du gouvernement fédéral.

Récupérer la chaleur de l'eau

Une bonne option consiste à installer des récupérateurs de chaleur des eaux de drainage (Powerpipe ou GFX). Sans générer d’énergie, ces appareils abordables se branchent sur le drain principal de la maison et utilisent la chaleur des eaux usées afin de préchauffer l’eau qui alimente le chauffe-eau.

Composés principalement de cuivre, leur coût dépend du cours de ce matériau, et il est difficile de prévoir le retour sur investissement de cet appareil. Par contre, des tests réalisés par Hydro Québec ont montré qu’ils permettent d’économiser jusqu’à 40% sur la facture d’eau chaude. Ils sont présentement subventionnés par le Fonds en efficacité énergétique mais seulement pour les clients de Gaz Métropolitain

Chauffer l'eau avec l'énergie solaire

Une troisième option relativement abordable consiste encore à s’équiper d’un chauffe-eau solaire pour préchauffer l’eau d’un système de chauffage ou l’eau chaude domestique. Cette source d’énergie renouvelable est souvent la plus efficace et la plus rentable de toutes les énergies alternatives dépendamment du type de projet sur lequel c’est implanté. La nouvelle subvention du programme Logisvert donne aussi des montants pour les panneaux solaires pour le chauffage de l'eau domestique. Sont aussi inclus dans cette subvention des capteurs solaires thermiques pour la piscine.

En moyenne, on estime qu’au Québec l’installation de deux capteurs peut combler les besoins en eau chaude d’une famille de trois personnes. De plus, ce type d’appareil est de plus en plus facile à rentabiliser vu que l’AEE offre depuis 2009 une subvention de 2700 à 4250$ pour l’achat d’un chauffe-eau solaire. Cette subvention est attribuée en fonction du type de chauffe-eau solaire acheté et du nombre de capteurs solaires installés.