Certification LEED

Etats-Unis : les évaluateurs immobiliers incités à vendre plus cher les maisons écolos


L’organisme américain Appraisal Institute vient de mettre au point un premier rapport d’évaluation sur la valeur environnementale et l‘efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et résidentiels. Le formulaire 820.03, Residential Green and Energy Efficient Addendum, fait désormais partie de l’attirail des évaluateurs immobiliers afin d’octroyer une plus grande valeur aux habitations vertes.

L’Appraisal Institute

C’est la plus importante organisation de professionnels de l’évaluation résidentielle au monde. Elle est basée à Chicago et existe depuis plus de 75 ans. Par ses programmes de formation, son secteur de recherche et ses publications, l’Appraisal Institute favorise des normes de pratiques élevées dans l’évaluation immobilière.

Le formulaire 820.03

Il est destiné aux évaluateurs immobiliers commerciaux et résidentiels. Ce formulaire rend compte des spécifications et des systèmes, de leur qualité et de leur efficacité, ainsi que de certains éléments clés de durabilité. Il contient les 5 sections :

  1. Efficacité énergétique : isolation, fenêtre, eau, cote énergétique, éclairage, chauffage-ventilation, appareils électroménagers etc.;
  2. Panneaux solaires : âge et caractéristiques;
  3. Caractéristiques environnementales : type de certification et niveau atteint (dont LEED);
  4. Description du site : orientation de la maison, aménagement paysager, accès aux transports en commun, distance à pied entre la maison et les premiers services;
  5. Incitatifs et subventions : fédéral, Etat, local.

Pour accéder au formulaire de l’Appraisal Institute, cliquez ici.

Une nouvelle évaluation qui récompense les propriétaires verts

Aux États-Unis, grâce à l’utilisation du formulaire 820.03, les évaluateurs immobiliers peuvent suivre plus facilement le pourcentage d’augmentation de la valeur des propriétés. Aussi, on estime qu’une maison avec une meilleure efficacité énergétique et des éléments de durabilité vaut environ 8% de plus qu’une maison sans ces caractéristiques. En plus de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies tout court, le propriétaire profite d’un environnement intérieur plus sain… et obtient aussi une meilleure valeur de revente! Une bonne idée à mettre en œuvre au Québec.

Référence : http://greenarizonabroker.com/

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.