Efficacité Énergétique

Les exigences augmentent pour les portes et fenêtres certifiées Energy Star®.

Choisir ses portes et fenêtres est une des étapes les plus importantes de la conception. Energy Star® est LA certification de référence pour la reconnaissance des produits les plus éconergétiques au Canada et en Amérique du Nord. Ses exigences ont récemment augmenté; qu’est-ce qui a changé?

Exigences accrues pour les portes et fenêtres Energy Star
© Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo). Projet : Malbaie V « Le Phare » de MU Architecture Source : http://v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/categories/architecture-residentielle/dossiers-de-presse/880-01/malbaie-v-le-phare

Pour les constructions ou les rénovations majeures, choisir ses portes et fenêtres est toujours une des étapes les plus importantes de la conception, puisque cela a autant d’impact sur l’esthétique du bâtiment que sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe et les coûts de construction. Comment rester dans son budget tout en ayant l’assurance des portes et fenêtres les plus performantes? Pas si simple…

Mais pas si compliqué non plus! Il existe maintenant de nombreuses ressources sur le sujet, permettant de faire des choix éclairés et de vérifier de manière indépendante les déclarations de performance des manufacturiers. L’une d’entre elles est la certification bien connue Energy Star®, administrée au Canada par Ressources naturelles Canada. Elle permet de reconnaître les produits qui démontrent les meilleurs rendements énergétiques sur le marché. Les produits homologués Energy Star® se classent généralement parmi la tranche des 15 à 30% des produits les plus éconergétiques de leur catégorie.

Pour les ouvertures du bâtiment (portes, fenêtres et puits de lumière), la certification contrôle les performances en isolation, en gains solaires passifs et en étanchéité à l’air. Contrairement aux autres types de produits, les exigences Energy Star® varient selon la localisation du projet de construction pour les produits de fenêtrages. Anciennement divisé en quatre zones climatiques (zones A, B, C et D), le Canada est, depuis le 1er février 2015, divisé en trois zones Energy Star® (zones 1, 2 et 3).

 

Trois nouvelles zones climatiques Energy Star

Nouvelle carte des zones climatiques du Canada pour Energy Star (© Ressources naturelles Canada)


Suite de l'article ci-dessous...

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Comment choisir la fenêtre Energy Star® adaptée à votre projet?

Il suffit de connaître sa zone climatique et de choisir une fenêtre certifiée Energy Star® pour la zone correspondante. Vous pouvez trouver votre zone climatique en utilisant l’option de recherche avec votre code postal.

Pour trouver des fenêtres encore plus efficaces et économiser plus d’argent sur vos coûts en énergie, vous pouvez rechercher des fenêtres qui ont été certifiées pour une zone Energy Star® plus froide que la vôtre. C’est d’ailleurs totalement conseillé, étant donné que selon les manufacturiers, le type de fenêtre et la qualité de finition de celle-ci, cela ne représente pas forcément une augmentation des coûts.

 

Concrètement, qu’est-ce que ça change?

Changer les noms des zones, ce n’est pas tout… Le Québec passe de trois zones climatiques (B, C et D) sur son territoire à deux zones (2 et 3), ce qui simplifie les choix de sélections et, surtout, augmente par le fait même les exigences :

  • Les performances de l’ancienne zone B ne sont plus d’actualité pour le Québec;
  • La nouvelle zone 2 (anciennement zone B) adopte désormais les performances de l’ancienne zone C;
  • La nouvelle zone 3 (anciennement zones C et D) adopte désormais les performances de l’ancienne zone D.

La date d’entrée en vigueur de la nouvelle version (4.1) est le 1er février 2015 et celle-ci remplace toutes les versions antérieures. Ainsi, tous les produits fabriqués après cette date devront répondre à cette nouvelle version pour pouvoir être certifiés Energy Star®. Les produits fabriqués avant conservent leur homologation s’ils étaient admissibles aux spécifications Energy Star® en vigueur à la date de fabrication du modèle.

Trouvez plus d’informations techniques en suivant ce lien.

 

Pour aller encore plus loin dans son choix de portes et fenêtres

Energy Star®, c’est l’assurance de choisir parmi les fenêtres les plus éconergétiques sur le marché. Cependant, pour les projets qui veulent optimiser leurs gains solaires passifs, c’est une certification qui ne suffit pas pour atteindre une hyperperformance énergétique. Ceci est dû à deux raisons : 

  • La première est liée à la conception. Même si le choix du produit est très important, certaines réflexions préalables le sont encore plus : combien de fenêtres, à quel endroit, avec quels éléments d’ombrage (pare-soleil et environnement du projet) ?
     
  • La deuxième est liée aux performances avancées du produit. Certains choix vont au-delà de la certification, car ils sont reliés aux spécificités de votre projet. Certaines fenêtres d’une même classe éconergétique seront beaucoup mieux adaptées que d’autres selon leur usage : orientation, exposition, etc. Entre autres critères de conception, le choix du vitrage, de la teinte et de la pellicule lowE (faible émissivité) sont très importants pour améliorer les gains solaires passifs. Pour un même budget, vous pouvez jouer sur ces facteurs et faire le meilleur choix parmi les fenêtres éconergétiques afin d’optimiser vos économies en énergie.

De nombreuses ressources sur le sujet permettent de faire les choix les plus éclairés possibles. Voici deux ressources indispensables développées par Écohabitation :

Le palmarès des fenêtres éconergétiques au Québec : cette publication exclusive aux membres Écohabitation contient un guide détaillé pour le choix des fenêtres de son projet et le résultat de notre enquête auprès de 50 manufacturiers de fenêtres disponibles sur le marché québécois. Cette publication est en accès libre pour les membres de l’organisme.

Un accompagnement personnalisé : en collaboration avec l’équipe de projet, nous offrons des services d’accompagnement complets qui vous aident à amener votre projet à un niveau de performance supérieur et améliorer son efficacité énergétique, son impact environnemental, son confort et la santé de ses occupants.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.