Eau et Plomberie

Fiche technique : Tout sur... L'assainissement des eaux usées domestiques

Lorsqu’on tire la chasse, l’eau se retrouve bien quelque part, mais où? Comment est-elle filtrée? Purifiée? Notre tout nouveau guide présente les éléments de compréhension sur les systèmes individuels de traitement des eaux usées domestiques.

Fiche technique : Tout sur... L'assainissement des eaux usées domestiques
Tim Geers, sous licence CC
Écohabitation a déjà publié une série de fiches techniques qui sont devenues, avec les années, de populaires petits guides à dévorer et mettre en application. Leur succès et une forte demande pour de nouvelles thématiques nous ont amenés à créer dix nouvelles fiches sur les pratiques durables et écologiques en habitation. À lire, pour de l'information à jour et adaptée au contexte québécois!

Où va l'eau lorsqu’on vide l'évier ou tire la chasse d'eau des toilettes? À la ville ou à la campagne, la réponse n’est pas la même. Que devient cette eau et sa charge de polluants? Là encore, la réponse varie selon lieu, mais aussi en fonction du type et de la qualité de l’installation du système de traitement des eaux usées domestiques.

En ville, le traitement des eaux usées est assuré par le réseau municipal, via un système de tout à l’égout. Ainsi, toute l’eau récoltée est acheminée vers une usine de traitement. C’est l’assainissement collectif. Cependant, si vous habitez dans une zone rurale ou une petite collectivité, il est fort probable qu’il n’y ait pas de service municipal. Une installation individuelle doit donc traiter les eaux avant de les « relâcher » dans le milieu naturel. 

Saviez-vous que…?  Les deux stations de traitement des eaux usées de la Ville de Québec assainissent quotidiennement près de 400 millions de litres d’eau, de quoi remplir le Colisée huit fois!
 

Consultez ici la fiche Tout sur... L'assainissement des eaux usées
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.