Toitures

Fiche technique : Tout sur... Les toits végétalisés!

Véritable îlot de verdure, le toit vert présente de nombreux avantages, autant pour ses propriétaires que pour leurs voisins et concitoyens.

Toit verts fiche technique
Wikimedia Commons, CC
Écohabitation a déjà publié une série de fiches techniques qui sont devenues, avec les années, de populaires petits guides à dévorer et mettre en application. Leur succès et une forte demande pour de nouvelles thématiques nous ont amenés à créer dix nouvelles fiches sur les pratiques durables et écologiques en habitation. À lire, pour de l'information à jour et adaptée au contexte québécois!

Nouvelle fiche technique de la semaine : Tout sur... Les toits végétalisés. Reconnus pour leurs capacités à tempérer efficacement les bâtiments en agissant comme une zone tampon, les toits verts aident à rafraichir l’été et isoler l’hiver. Au confort amélioré permis par ces jolies toitures s'ajoutent donc les économies d’énergie, la prolongation de la durée de vie de la toiture, voire l'agrément d'une terrasse dans certains cas. 

Toits verts
Wikimedia Commons, CC0

Les toits végétalisés sont incontestablement bénéfiques pour tous en milieu urbain. Comme les autres espaces verts, le toit végétalisé combat les îlots de chaleur, réduit le ruissellement des eaux de pluie et l’engorgement des égouts, capte les poussières volatiles, augmente les surfaces urbaines de culture et offre de nouveaux habitats pour les oiseaux, papillons et abeilles. Une installation écologique particulièrement intéressante à découvrir dès maintenant!

 

Au programme

  • Les différents types de toits végétalisés (extensif, semi-intensif et intensif)
  • Avantages et désavantages des toitures vertes
  • Mise en oeuvre d'un toit végétal
  • Réglementation, etc.

Pour consulter la fiche Tout sur... Les toits végétalisés : ecohabitation.com/guide/fiches/toits-vegetalises
 


Les 10 thématiques de notre nouvelle série de fiches 

Tour sur...

1. L'aménagement paysager durable (déjà disponible) : sols perméables, plantes indigènes, clôtures et murs végétalisés... Comment concevoir des aménagements qui évitent les espèces envahissantes et qui réduisent au minimum la demande en eau et en produits chimiques synthétiques.

2. Le béton écologique (déjà disponible) : pour chaque tonne de ciment produit, une tonne de GES s'échappe dans l'atmosphère. L'ajout de matériaux post-industriels à la composition du ciment réduit substantiellement ces émissions.

3. Les toilettes écologiques (déjà disponible) : mécanismes de chasse, tests MaP, certification WaterSense, réglementation, toilettes sèches,… Les toilettes à faible débit fonctionnent parfaitement, c'est maintenant prouvé, et elles permettent de réduire de beaucoup la consommation d'eau.

4. Le radon (déjà disponible) : tout ce qui doit être fait dans une habitation pour éviter que ce gaz inodore, incolore et très nocif pour la santé des habitants ne s'y accumule.

5. Les toits verts (déjà disponible) : une solution qui peut s'implanter presque partout, pour réduire le stress et les îlots de chaleur.

6. Les revêtements de plancher : des choix écologiques afin de réduire l'impact sur la santé, l'environnement et les milieux naturels des revêtements de plancher, ainsi que les produits d'obturation, peintures, teintures, vernis, finis transparents et autres adhésifs.

7. L'assainissement des eaux usées : la consommation excessive d'eau risque d'entraîner des pénuries, de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques et d'augmenter les coûts de traitement de l'eau. Il faut donc réduire considérablement la consommation des ménages québécois.

8. Les matériaux sains et les certifications : un lexique complet, des comparatifs entre les diverses certifications existantes et une évaluation simple des matériaux sains afin d'orienter le lecteur qui peut s'y perdre rapidement.

9. Les polluants : reconnaître les principaux polluants et contaminants à surveiller dans les maisons et comment agir pour les contrer.

10. Les isolants en biomasse : paille, chanvre, terre… Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter? Fiche illustrée par des études de cas et des témoignages de cette industrie encore plutôt méconnue.

 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.