Subventions et Aides financières

Des fonds supplémentaires pour le programme Écoénergie... A vous la rénovation écologique!

Des fonds supplémentaires pour le programme Écoénergie

Depuis 2007, le programme Écoénergie (aussi connu au niveau provincial sous le nom de Rénoclimat) accordait des subventions aux propriétaires qui entreprenaient des travaux de rénovation qui amélioreraient l’efficacité énergétique de leur maison. Un nouveau fond vient d’être réinjecté au programme : 200 000 propriétaires supplémentaires pourront en bénéficier… Dépêchez-vous… Le programme s’arrêtera en 2011. Premier arrivé, premier servi!

 
L’attribution de la subvention est conditionnelle à l’évaluation énergétique de la maison. Celle-ci doit être effectuée par un conseiller agréé par Ressources naturelles Canada et le montant de la subvention dépendra du niveau d’efficacité énergétique atteint grâce aux rénovations. L’inspection coûte en moyenne 300$ mais la moitié est remboursable si un meilleur rendement énergétique est effectivement atteint après les rénovations.
 
Le montant de la subvention accordée peut atteindre jusqu’à 5000$ pour un propriétaire de maison unifamiliale ou 500 000$ pour un propriétaire de logements multiples (5000$ par logement).
 
Les rénovations admissibles à la subvention sont variées et couvrent tous les budgets : elles peuvent aller de l’installation de thermostats jusqu’à un équipement en pompe à chaleur ou en géothermie en passant par l’achat d’un chauffe-eau domestique performant, l’installation d’un récupérateur de chaleur des eaux de drainage ou encore l’isolation du plafond ou des murs extérieurs. Les principales mesures subventionnées visent la performance énergétique. Une catégorie est aussi prévue pour l’installation de toilettes à faible débit.
 
Cette subvention peut se coupler avec le nouveau crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement du Canada, dont le montant maximal peut atteindre 1 350$.
 
En moyenne, les propriétaires qui ont déjà bénéficié du programme Écoénergie ont reçu une subvention de 1 088 $ pour la réalisation de rénovations améliorant l’efficacité énergétique de leur maison et ont vu leur facture d’énergie diminuer d’environ 500 $.
 
N’attendez plus. Aller voir le site Internet de ressources Naturelles Canada pour connaître tous les détails du programme Écoénergie : www.ecoaction.gc.ca

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.