Salons Événements

FORUM ENVIRONNEMENT 2011 : Pour l’environnement… pensons au verdissement!

FORUM ENVIRONNEMENT 2011 : Pour l’environnement… pensons au verdissement!

La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) est heureuse d’annoncer la tenue de son Forum en environnement 2011. Cet événement important, qui aura pour thème Pour l’environnement… pensons au verdissement!, se tiendra les 10 et 11 février 2011 à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

 
La FIHOQ convie les membres de ses associations, les municipalités, ses nombreux partenaires et toutes les personnes intéressées par l’environnement, à venir définir le rôle que jouera l’horticulture ornementale au 21e siècle.
 
Grâce à ce Forum, la FIHOQ souhaite:
 
  1. Réunir tous les intervenants touchés par le verdissement urbain, la biodiversité et les phytotechnologies (municipalités, groupes environnementaux, ministères, industrie, etc.) afin de définir des axes de travail communs;
  2. Informer l’industrie de l’horticulture ornementale et tous les intervenants sur les enjeux du verdissement urbain, de la biodiversité et des phytotechnologies;
  3. Sensibiliser les différents intervenants à l’importance du rôle de l’industrie de l’horticulture ornementale pour l’amélioration de la qualité de l’environnement, notamment par le verdissement;
  4. Sensibiliser l’industrie de l’environnement, du conseil en environnement et des ingénieurs à l’importance du verdissement et à l’horticulture ornementale.
 
D’ici à la tenue de ce Forum, la FIHOQ invitera les municipalités québécoises, les regroupements municipaux liés à l’aménagement et à la santé publique, les ministères du gouvernement du Québec, les ministères et organismes du gouvernement du Canada, les organismes voués à l’amélioration de l’environnement et de la santé publique, les agences gouvernementales québécoises, les spécialistes du conseil et de l’industrie de l’environnement, ainsi que le milieu de l’éducation à se joindre aux professionnels de l’horticulture ornementale afin de bâtir une vision commune du rôle que jouera l’industrie de l’horticulture ornementale, si importante pour l’environnement et la biodiversité, dans les années à venir.
…/2
 

Aperçu du programme

Le 10 février, les sujets abordés traiteront de Phytotechnologies et infrastructures vertes.
Tout au long de la journée, des spécialistes viendront parler des services inestimables que la biodiversité peut rendre aux municipalités. Les participants découvriront ce que sont les phytotechnologies et comment elles peuvent améliorer la ville et l’environnement. On y présentera également un bilan des bienfaits que peuvent apporter les plantes ornementales.
 
Suivront des études de cas sur les toits verts, les systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales, les îlots de fraîcheur pour combattre les îlots de chaleur, et la végétalisation des bandes riveraines.
 
Le 11 février 2011, la journée se déroulera sous le thème: Des outils pour le verdissement.
Les participants découvriront les végétaux qui conviennent le mieux pour les phytotechnologies et comment les municipalités et les ministères peuvent adapter la réglementation au verdissement. Ensuite, des ateliers de discussion, de concertation et de planification sur les réalisations de projets d’aménagement urbain mèneront à une assemblée plénière qui fera la synthèse des Ateliers. Ces derniers aborderont les aspects politiques et légaux, techniques, de conception, de mobilisation sociale, et les impacts sur la santé et l’environnement.
 
Au terme du Forum en environnement 2011 naîtront une synergie et une vision globale visant l’amélioration de l’environnement et la protection de la biodiversité par la phytotechnologie et l’horticulture ornementale.
 
Pour tous les détails : www.fihoq.qc.ca

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.