Électricité Éclairage Électroménager

Un Guide des énergies renouvelables pensé pour les chalets

Les propriétaires en milieu isolé peuvent désormais explorer la possibilité d'un système d’autoproduction énergétique grâce au Guide édité par la RNCREQ. Une belle lecture estivale !

efficacité énergétique, énergie renouvelable, chalet
@Bearskin Lodge, sous licence CC

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a publié récemment un Guide des énergies renouvelables pour les chalets et lieux de villégiature, un outil de référence unique destiné aux propriétaires et aux gestionnaires d’habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d’électricité.

Pourquoi un guide s'adressant seulement aux habitations hors réseaux ? Parque leur réalité est fort différente de celle des maisons reliées au réseau hydro-électrique : les combustibles fossiles y sont largement utilisés et les coûts d’approvisionnement sont instables. Les frais de transport des combustibles et d’entretien de leur système sont considérables, sans parler des risques pour la sécurité et la santé, ainsi que des polluants et gaz à effet de serre émis par de tels systèmes mécaniques.

« Pour les sites non raccordés au réseau public, les prix de revient du kilowattheure peuvent être de dix à trente fois supérieurs au tarif du réseau, de sorte qu’il est pertinent d’étudier la possibilité d’une conversion aux énergies renouvelables. » (RNCREQ 2016)

Pour leur part, les énergies renouvelables ont de très faibles coûts environnementaux et sociaux. Le prix des équipements, en constante amélioration, est en chute libre et les coûts liés à l’entretien et au transport sont presque inexistants. 

 

Les propriétaires hors réseau ont donc tout intérêt à se convertir aux énergies renouvelables. Mais quel système choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quels détails faut-t’il prendre en compte à l'heure des choix ? Le guide propose une base solide, complète et facile à comprendre afin de se préparer à convertir son chalet vers les énergies renouvelables.

Panneau solaire photovoltaïque, éolienne, biomasse et autres technologies de production, batteries et différentes options de stockage, onduleur, câblage et génératrice : les principes de fonctionnement, l'emplacement et l'installation, l'utilisation, l'entretien saisonnier et les ressources nécessaires sont passés en revue. Vous aurez tout en main pour peser le pour et les contre de manière efficace, y compris des données chiffrées concernant la consommation de certains appareils et la comparaison de systèmes autonomes versus ceux hybrides.

Des avertissements et conseils d’experts sont également fournis, et on retrouve même une section sur les enjeux réglementaires et sécuritaires.

Vous avez besoin d’une grille de calcul pour une évaluation préliminaire ? Vous aimeriez des exemples de consommations typiques de divers appareils ? Vous trouverez réponse à vos questions dans ce guide.

Enfin, une section sur les micro-réseaux entre habitations autonomes est développée.

Vous pouvez vous procurer le guide en format papier, ou en version électronique, ici.

Cette deuxième parution est une mise à jour du document produit en 2009. Elle prend en compte l’évolution et la diversification des technologies, ainsi que la fluctuation du prix des énergies et des matériaux.

 

Vous recherchez une aide plus personnalisée ? Écohabitation propose de faire une analyse de votre projet de construction et de mettre en lumière les points faibles au niveau énergétique. Nous pourrons dès lors vous conseiller les mesures d’efficacité énergétiques les plus adaptées selon vos besoins, leur importance et leur rentablité. Contactez notre service d’optimisation 

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.